Le métier d'archéologue, c'est fouiller les vestiges du passé pour le comprendre

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:59

Le métier d'archéologue est souvent décrit comme celui de l'enquêteur et du chercheur des vestiges du passé présente cependant de très nombreux autres aspects à la fois techniques et historiques.

Devenir archéologue est une vocation qui motive beaucoup d'étudiants spécialisés dans l'étude des civilisations et de l'histoire. Etant un métier technique mais nécessitant des recherches en université, le métier d'archéologue est un travail complet qui satisfera toute personne qui s'y passionne.

Le travail d'un archéologue se consacre à l'étude de l'histoire et de ses vestiges. De nombreuses informations concernant ce que nous connaissons sur les peuples anciens ainsi que sur l'histoire de notre pays nous ont été révélées par les travaux des archéologues. De nos jours, leurs tâches restent encore immenses et les recherches qui attendent ceux qui veulent faire partie de ce métier sont de grands défis à relever pour expliquer les grandes énigmes que l'histoire nous a laissées.

La profession d'archéologue

Le travail d'un archéologue est un ensemble de recherches sur terrain et de revues des résultats des précédentes recherches d'autres archéologues. Il est généralement centré sur un projet particulier qui peut durer aussi bien quelques mois que plusieurs années.

Être archéologue, c'est consacrer une grande partie de son temps dans des recherches, des analyses et l'élaboration d'une hypothèse qui reste à vérifier par des faits et objets sur le terrain. De ce fait, le travail ne consiste pas seulement à faire des travaux de recherche pure sur terrain, mais demande aussi un grand engagement de l'archéologue qui peut être amené à travailler sur de grands chantiers pendant de très longues périodes.

A la fin de ses recherches, l'archéologue publie ses résultats qui permettent de répondre à une question sur une période et un élément particulier de l'histoire. C'est le cas par exemple de nombreux égyptologues qui ont essayé d'expliquer les conditions ainsi que la situation qui prévalait lors de la construction des pyramides, ou de ceux qui ont découvert de nombreux trésors de l'Égypte ancienne.

De nos jours, d'autres possibilités s'offrent aussi aux archéologues, ils peuvent ainsi être requis lors de grands projets d'aménagements tels que l'implantation d'un nouveau tracé d'autoroute afin de faire des études préliminaires. Dans ce cas, ils agissent afin de déterminer s'il peut y avoir des vestiges archéologiques et historiques qui peuvent être touchées par le projet.

Les études pour devenir archéologue

Les archéologues sont des scientifiques et des chercheurs très qualifiés. Dans les conditions actuelles, seuls ceux titulaires d'un diplôme de doctorat peuvent prétendre au titre d'archéologue. Il faut ainsi de longues années d'études pour accéder à la profession. La formation pour devenir archéologue se fait à partir d'un concours de sélection. Le diplôme exigé pour le concours est celui de la licence mais généralement seuls ceux titulaires d'une maîtrise ont une grande chance de le réussir.

D'autres formations exigent aussi le diplôme d'Études Approfondies pour pouvoir se former et devenir un archéologue reconnu.

Pour devenir un docteur en archéologie, on peut compter entre deux à cinq ans après le concours. Quatre à huit années d'études universitaires sont donc les conditions d'accès à ce travail hautement réputé. En effet, les étudiants titulaires d'une maîtrise en archéologie peuvent déjà travailler sur le terrain et effectuer des fouilles et des recherches. La direction des recherches et les publications sont les plus souvent limités aux docteurs en archéologie.

Les domaines les plus approfondis lors d'une formation en archéologie sont l'histoire et les civilisations. Une grande part est aussi donnée aux langues anciennes et à la culture.

Devenir un archéologue nécessite aussi une bonne capacité d'investigation et d'analyse ainsi qu'une grande motivation. Cette dernière est surtout essentielle lors des grands travaux de recherche durant lesquels la patience de l'archéologue et des chercheurs peut être mise à rude épreuve face à une avancée très lente des travaux. La capacité d'adaptation et d'analyse constituent aussi des atouts importants dans toute activité de recherche et de publication.

haut

Participez à cet article, commentez le