Le métier de poissonnier, travailler les produits de la mer

Publié le samedi 17 août 2013 à 20:19

Comme son nom l'indique, le poissonnier est donc un spécialiste en matière de poissons et produits dérivés. Etant donné que le poisson est un produit facilement périssable, le poissonnier doit être en mesure d'assurer sa qualité en maîtrisant le domaine de la résistance frigorifique, du soin et de la propreté, tout en ayant un grand sens de l'observation, mais aussi de tout ce qui est gestion et vente.

De nos jours, un poissonnier moderne assume le rôle de vendeur, de conseiller clientèle, de commercial, d'emballeur et souvent de caissier. A la fin de la journée, il procède à la fermeture de son magasin et commence par ranger et nettoyer l'environnement autour, en lessivant les sols, et nettoyant l'étal et les présentoirs réfrigérés .

Le métier du poissonnier

Le quotidien professionnel d'un poissonnier est subdivisé en plusieurs étapes. A priori, ce lève-tôt doit commencer sa journée par l'achat et l'approvisionnement de la poissonnerie en allant dans les endroits appropriés comme les marchands de la criée ou au MINR ou Marché d'Intérêt National de Rungis pour ceux se trouvant aux alentours ou dans l'île de France. Les employés des grandes surfaces ou autres grands magasins spécialisés reçoivent les marchandises dont les poissons mais aussi les crustacés et les coquillages. Chacun d'eux, employé ou travaillant à son compte, vérifie la fraîcheur des produits avant de les étaler et des les présenter sur de la glace. Les produits non-exposés sur l'étalage seront conservés dans les chambres froides. Les bacs isothermes dans lesquels on les a transportés sont à nettoyer et à ranger. Pour diversifier ses produits de vente et pour attirer plus de clients, le poissonnier apporte quelques touches particulières aux poissons. En effet, il les nettoie, les écaille si nécessaire, enlève les têtes et organes internes, les tranche, les affine et transforme certaines espèces en filet. Il est également à l'origine des plateaux de fruits de mer, des boulettes de poisson, des brochettes, des cuissons de crustacés, des plats cuisinés et se charge d'attacher les pinces des crustacés comme les crabes par exemple. A la fin de toutes ces préparations, il affiche le prix et ouvre le magasin pour accueillir ses clients.

Les exigences du métier de poissonnier

Les conditions de travail de ce dur labeur exige une personne en parfaite santé et qui a du caractère. Il reste debout dans la majeure partie de son temps ce qui peut causer des problèmes sanitaires relatifs aux membres supérieurs, comme la maladie musculo-tendineuse, ou au dos comme le dorso-lombalgie. Mais les séquelles sanitaires ne se limitent pas à cela, car dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu'à la mort en cas d'une chute sur le sol souvent glissant ou sur un carrelage abîmé, et d'un dysfonctionnement chronique de la circulation sanguine à cause de l'exposition permanente à l'humidité et au froid engendrant le syndrome de Raynaud ou des problèmes d'engelure. Une grande disponibilité est demandée, vu que le travail débute très tôt le matin avec des déplacements pour l'achat et finit souvent tard. En outre, le cadre de ce travail présente certains dangers pour le poissonnier comme les divers risques d'allergies et d'affections du système respiratoire inhérents aux désinfectants ou à la marchandise elle-même, surtout les crustacés et les risques de blessure causée par des outils de travail souvent tranchants et aigus. En outre, le poissonnier s'expose à une électrocution accidentelle en rapport avec l'utilisation des machines électriques dans un milieu toujours humide, et à une éventuelle toxicité venant d'une fuite au niveau des appareils frigorifiques. Avec les mêmes tâches à effectuer tous les jours, le rythme du travail devient automatique et le professionnel perd parfois plusieurs sens intellectuels comme celui de l'initiative et de la créativité.

Se former pour devenir poissonnier et les avantages du métier

Les formations commencent après la classe de 3ème dans les lycées professionnels ou dans le cadre d'apprentissage. Après 2 ans de formation, l'élève aura un BEP ou une CAP poissonnier. En suivant ces études, 2 ans après le BEP et la CAP, il se dotera d'un diplôme de Baccalauréat Professionnel relatif à l'alimentation avec spécialisation axée sur la poissonnerie.

Le métier de poissonnier présente d'autres facettes plutôt positives en dépit des lourdes contraintes qu'il exige. C'est une profession accessible à tous, homme ou femme, il ne fait aucune discrimination sexuelle. La gratuité des études au lycée public et les présalaires lors de l'apprentissage amènent beaucoup de jeunes à s'y investir, et son débouché est plus ou moins assuré avec plus de 1 000 emplois libérés chaque année dans différents secteurs comme les mareyeurs, les marchés, les poissonneries artisanales, les supermarchés et les hypermarchés. L'évolution de cette carrière va du simple employé jusqu'aux postes de cadre, en passant par les chefs de rayon et les responsables. En accumulant des fonds et en travaillant durant quelques années dans les milieux professionnels pour avoir plus d'expériences, le poissonnier peut s'investir dans sa propre affaire en ouvrant sa poissonnerie.

haut

Participez à cet article, commentez le