Le métier de chef de publicité pour organiser les campagnes de pub

Publié le mardi 20 août 2013 à 09:32

Dans un monde capitaliste et très concurrentiel, la création d'un nouveau produit, quoique innovant, ne suffit plus pour en faire un succès commercial. Cela ne peut se faire sans une bonne campagne publicitaire dirigée par ce qu'on appelle « chef de publicité ». Etre chef de publicité, c'est garantir non seulement la promotion du produit à lancer auprès des consommateurs mais également garantir le succès de cette promotion. Si la première tâche est la base même du métier, la seconde est plus un gage de professionnalisme et de savoir-faire. Créer la publicité d'un produit, ce n'est pas seulement faire passer une annonce dans les médias, c'est également assurer que le message est bien passé entre les concepteurs du produit et les consommateurs. En d'autres termes, le chef de publicité et son équipe jouent donc un rôle d'intermédiaire entre une entreprise et sa clientèle.

Etre chef de publicité, c'est avoir des responsabilités très variées. En tant qu'intermédiaire entre l'annonceur et les consommateurs, il doit donc être en relation avec les deux parties. Sa mission consiste à faire comprendre au public tous les avantages du produit proposé et cela se fait en plusieurs étapes.

La nature, les avantages et les inconvénients du métier de chef de publicité

Le chef de publicité doit avant tout définir les objectifs de la campagne publicitaire avec l'annonceur et connaître le budget qu'il aura à disposition pour réaliser sa mission. Il devra également recueillir toutes les informations sur le produit proposé. Sa seconde tâche consiste à concevoir, avec l'aide de son équipe, la campagne publicitaire à effectuer. Le choix du support médiatique, les techniques utilisées, la période de lancement de la campagne publicitaire seront alors déterminés pendant cette période. L'équipe doit également tenir compte du budget déterminé par l'annonceur. Le chef de publicité devrait veiller à ce que la campagne publicitaire se fasse en mettant en valeur ce que les consommateurs recherchent le plus. Une fois la campagne créée, le chef de publicité doit alors la présenter et expliquer chaque étape à l'annonceur. Il devra être également capable de négocier les dépassements de budget si besoin est. Cette étape permettra à l'annonceur de donner ses impressions sur la campagne publicitaire et de faire quelques commentaires ou suggestions. Le chef de publicité aura alors à faire un rapport à son équipe pour qu'elle puisse apporter les modifications nécessaires. Une fois la campagne lancée, le chef de publicité doit veiller à ce que tout se passe selon le plan préétabli sans le moindre accroc.

Le métier de chef de publicité offre de nombreux avantages. En plus d'un salaire généralement motivant, il a souvent droit à des primes variant en fonction de ses réussites, mais également la reconnaissance des entreprises pour lesquelles il a réalisé des campagnes très fructueuses. Le chef de publicité découvre également les nouveaux produits ou tendances avant tout le monde. Toutefois, le métier présente également des inconvénients. La dureté de la tâche, l'obligation de toujours faire le maximum pour satisfaire l'attente de l'annonceur, la peur de l'échec peuvent être très démotivants pour certaines personnes. L'innovation, très importante dans le métier, peut même parfois s'avérer infructueuse.

Quelles formations pourraient-on suivre pour devenir chef de publicité ?

Pour réussir dans le monde de la publicité et devenir le chef idéal, il est préférable de suivre une formation en conception, information, et publicité et décrocher son Diplôme Universitaire en Technologie ou DUT. Mais ce n'est pas la seule formation qui mène à cette profession, une étude assez poussée en commerce peut également vous permettre de postuler à un emploi de chef de publicité. Comme la publicité est en étroite liaison avec la vente, suivre une formation en marketing est généralement très recommandé à ceux qui veulent se lancer dans ce milieu. La maîtrise des logiciels informatiques pour le traitement d'image, la programmation, le traitement vidéo … est également un plus non négligeable pour un chef de publicité. Il pourra alors participer activement à la création de la campagne publicitaire avec son équipe. Avoir les diplômes ne signifie pas pour autant réussir dans ce monde. En plus de ses connaissances, un bon chef de publicité doit savoir gérer son équipe, savoir négocier, savoir innover et surtout savoir ressentir les attentes de ses clients et des consommateurs pour mieux les combler.

haut

Participez à cet article, commentez le