Comment devenir assistante maternelle ou familiale

Publié le mercredi 19 mars 2014 à 17:07

Ces deux métiers se distinguent principalement, par le temps et le degré d’attention consacrés aux enfants dont les besoins sont différents. Dépendant des collectivités locales, elles ont toutes les deux, des obligations et des responsabilités vis-à-vis de l’état, mais également des parents qui leur confient leurs enfants. Elles ont le statut de salarié et à ce titre, bénéficient de contrat de travail et d’une couverture sociale.

Le métier d'assistante maternelle est régie par une convention. Elle est soit employée dans une crèche, soit travaille à domicile, où les parents amènent leurs enfants âgés de 0 à 6 ans, à la journée, suivant leur activité professionnelle, sans dépasser 45h par semaine. Au-delà, des heures supplémentaires leur sont payées.

Le métier d'assistante maternelle et familiale

En tant que salariée, l'assistante signe un contrat de travail avec les parents qui sont ses employeurs. Ils se mettent d'accord sur les conditions d'accueil et d'activités de l'enfant pendant la journée. Selon les accords parents assistante, elle se charge de leur repas (petits déjeuners, repas du midi et gouter), qui sont indemnisés par les parents. Ils discutent ensemble des activités possibles et souhaitées, temps de sommeil, des conditions d'hygiène, des jeux ou activités d'éveil, des sorties (plages, parcs, etc..), mais aussi, pour les besoins propres de la nourrice (par exemple ses courses), ou pour emmener ou chercher les enfants à l'école quand ils sont scolarisés. A ce titre, l'assistante maternelle se doit de prendre une assurance responsabilité civile professionnelle pour la couvrir en cas d'accident sur l'enfant ou que l'enfant pourrait avoir fait sur autrui.

Dans le cadre des crèches, gérées par les municipalités ou associations, l'assistante maternelle, en tant que salarié, a également un contrat de travail et, s'occupe des enfants au niveau de l'hygiène, des activités de découvertes et éducatives, sous l'encadrement d'une puéricultrice.

De leur côté, les assistantes familiales font partie des agents de la fonction publique territoriale dans le secteur médico-social. Elles prennent en charge des enfants pouvant aller du nourrisson à de jeunes adultes de moins de 21 ans, en permanence, c'est-à-dire 24H/24. Ils intègrent ainsi, complètement la cellule familiale de l'assistante. Cela entraîne une réorganisation complète de la vie de famille, avec l'obligation en autre, que l'enfant ait sa propre chambre. Dans ce cas, les enfants sont placés auprès des assistantes familiales par les services sociaux ou associations à caractère social, et concernent souvent des enfants dont les parents sont en incapacité temporaire d'en assurer la garde, comme des parents alcooliques ou drogués. Dans ces conditions, l'assistante familiale est chargée du développement et de l'épanouissement de l'enfant, au même titre que ses propres enfants, avec la gestion du quotidien avec entre autre, les repas, l'hygiène, la santé, le suivi et soutien scolaire.

Dans les 2 cas, ces assistantes exercent leur métier selon des règles fixées par le code du travail, elles signent un contrat de travail où sont définis leur salaire, leurs horaires, les indemnités d'entretien et les congés payés. Elles bénéficient au même titre d'une couverture sociale et cotisent au régime général de la sécurité sociale et à une retraite complémentaire.

La formation pour devenir assistante familiale ou maternelle

Pour devenir assistante maternelle et familiale, aucun diplôme préalable n'est requis. Les candidates doivent être agrées par le conseil général de leur région, et doivent suivre une formation avant tout accueil d'enfants.

Pour obtenir un agrément, les assistantes maternelles doivent déposer un dossier complet auprès du président du conseil général ou au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). Un formulaire est à remplir en indiquant la situation familiale, les diplômes, l'expérience dans le domaine, un certificat médical attestant de son état de santé. Le service de PMI effectue ensuite une vérification des informations et des conditions d'accueil et de sécurité au domicile de la candidate. Après obtention de l'agrément, l'assistante maternelle doit effectuer une formation de 120 heures, dont 60h avant tout accueil d'un enfant. Pendant la formation, leur sont dispensés 4 grands thèmes : le développement, les rythmes et besoins de l'enfant ; la relation parent enfant face au projet éducatif ; l'autonomie, l'éveil et la socialisation de l'enfant et enfin l'information sur leurs droits en tant qu'assistante maternelle. Cette formation est validée par une épreuve de « prise en charge de l'enfant au domicile » du CAP Petite enfance. Les 6O autres heures de formation seront données durant les cinq ans après leur agrément. Elles peuvent également s'informer auprès des relais d'assistance maternelle, et peuvent échanger leur expérience avec d'autres assistantes maternelles.

La formation des assistantes familiales se déroulent en 300 heures dont un stage préparatoire sur l'accueil d'enfant de 60h avant de commencer à travailler et, après obtention de l'agrément. Les 240 autres heures s'étaleront ensuite en alternance, pendant les 3 premières années de travail. Les mêmes thèmes de formation (que pour les assistantes maternelles) leur sont transmis. Elles bénéficieront également tout au long de leur activité du soutien et des conseils d'une équipe, comme des éducateurs spécialisés ou de psychologues. Suite à la formation, l'assistante familiale peut obtenir un diplôme d'état (DEAF) en passant des examens ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les perspectives d'avenir pour cette profession

Ces 2 métiers se sont développés ces 15 dernières années, et ont un bel avenir devant eux. Les assistantes maternelles deviennent indispensables car dans le milieu économique actuel, la femme souhaite garder son indépendance, et travaille à l'extérieur au même titre que l'homme. D'un autre coté, les capacités d'accueil en crèches et haltes garderies restent limité, sans parler de la situation géographique isolé, en campagne par exemple où les lieux de gardes sont parfois inexistants. Le placement à la journée des enfants chez une assistante maternelle est alors un bon compromis. Généralement, les parents sont satisfaits du travail effectué par ces assistantes qui établissent des relations privilégiées avec leurs enfants. La formation qui leur est donnée, tout au long de l'exercice de leur métier, les conseils donnés par les relais ou leur surveillance par les puéricultrices, rassurent les parents, estimant que leurs enfants évoluent dans un environnement sain et sur, à l'écoute des innovations. Il en est de même pour les assistantes familiales, les problèmes sociaux persistent malheureusement au sein de certains familles, les enfants en souffrance dans leur famille doivent être placés par les services sociaux, dans des milieux stables, comme chez les assistantes familiales où ils retrouvent une certaine affection, des repères parfois oubliés ou inconnus. La formation qu'elles obtiennent tout au long de leur activité, leur permettent de répondre de manière positive et constructive au développement de l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte. Aussi, dans les 2 cas, ces métiers deviennent indispensables dans la vie actuelle, dans le souci permanent du bien être de l'enfant et son épanouissement.

haut

Participez à cet article, commentez le