Le métier de couturier ou de couturière, l'art de la perfection

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:35

Le métier de couturier fait appel à beaucoup de talent et une immense habileté technique. En effet, les couturiers doivent pouvoir répondre aux besoins du sur-mesure pour combler pleinement les exigences de la clientèle. Au-delà de la couture proprement dite, le travail du couturier est un processus qui peut s'étaler depuis la coupe jusqu'aux finitions et tout dépend aussi du cadre de travail de l'artisan. Mais il est évident que le couturier doit porter un soin méticuleux à son travail et surtout avoir une grande passion pour celui-ci afin d'être au courant des dernières tendances. Faire appel aux services d'un couturier peut aujourd'hui se révéler assez coûteux, aussi, les clients s'attendent à un travail de haute qualité et précis.

Être couturier ou couturière, c'est exercer un métier qui cherche à répondre aux goûts personnels des clients et aux exigences des tendances. Bref, le couturier marque la différence entre le prêt-à-porter commercial et un travail fait à la main et sur-mesure qui correspond aux désirs du client. La question qui se pose est la suivante : comment pourra-t-on se préparer pour devenir couturier et en quoi consiste ce métier ?

Que fait un couturier/tailleur et quelles sont les exigences de ce métier ?

D'abord, il faut savoir que le couturier et le tailleur exercent le même métier à la seule différence que le premier confectionne des vêtements exclusivement féminins alors que les services du second s'adressent plutôt à des clients masculins. Le travail de ces artisans n'est pas seulement de coudre, ils doivent exécuter tout un processus de confection pour arriver au produit final, un tailleur, une robe, une veste ou un pantalon… A cet effet, le couturier doit posséder un sens du bon goût car il doit aider sa clientèle dans le choix de la coupe, ou encore des matières. A cela s'ajoute une grande technicité pour avoir un travail parfaitement ajusté à la morphologie du client. Dans son travail, le couturier suit un patron sur la base d'un modèle présenté par le client ou qu'il a créé lui-même selon les attentes de son client.

Comme le tailleur réalise tout le travail depuis la prise des mesures du client, le choix des matières textiles et des accessoires, jusqu'à la finition, en passant par la coupe, l'assemblage et les coutures. Le travail nécessite une grande patience et un esprit perfectionniste. En effet, le client ne saurait tolérer une malfaçon dans le travail alors qu'il recherche la qualité. Il arrive alors que le couturier ait à faire de nombreux essayages pour que le vêtement s'ajuste parfaitement à la morphologie du client d'où la nécessité même de la patience. Enfin, le couturier peut soit travailler pour son propre compte, soit travailler dans un atelier de couture comme salarié. Dans ce dernier cas, le travail du couturier peut être très spécialisé comme celui des "petites mains" qui effectuent les coutures dans les ateliers de Haute Couture. Aujourd'hui, le secteur subit la concurrence du prêt-à-porter qui est certes plus abordable mais les clients plus exigeants continuent d'être fidèles à leur couturier, en sachant qu'ils auront alors des pièces uniques, exécutées dans le pur respect de l'art.

Les formations à suivre pour accéder au métier de couturier

En plus des qualités personnelles telles que le sens du bon goût, le perfectionnisme ou la patience, l'exercice du métier de couturier nécessite également une solide formation. En effet, les maisons de couture cherchent de la main-d'œuvre qualifiée qui puisse assurer la qualité de travail qui coûte à la clientèle. Des formations à divers niveaux sont alors mises à la disposition de ceux qui veulent se spécialiser dans ce secteur. Elles vont du niveau CAP/BEP à un diplôme équivalent au Bac + 2. L'étudiant aura alors le choix entre le CAP couture flou, tailleur dame ou tailleur homme, le BEP métiers de la mode et industries connexes ou encore à un Bacc Pro Artisanat et Métiers d'art option vêtements et accessoires de mode. Notez toutefois que les sessions d'examen pour ce dernier intitulé cesseront en 2010 dans le cadre de la réforme des diplômes de la filière habillement. S'il vous est donnée la chance de poursuivre encore vos études, sachez qu'il existe des BTS ou des DMA avec des intitulés design de mode, stylisme, art textile ou industrie des matériaux souples, qui étofferont davantage vos compétences techniques. Il existe également des formations qui entrent dans le cadre des activités connexes de la couture tels que les CAP broderie, fourrure ou encore les accessoires comme les chaussures, fourrures ou maroquinerie. Aussi, vous avez un large choix dépendant de vos envies personnelles et vos projets d'avenir. Finalement, sachez que vous pourriez, après quelques années d'expérience, postuler à des formations de perfectionnement pour assurer votre promotion sociale dans le cadre de votre travail.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Jean-Pierre Priso :

Cent article m'a Donné beaucoup d'informations nécessaires sur ma future carrière. En effet je suis passionné par la mode, la couture et je suis en train de faire mes tous premiers pas dans le domaine et à çe propos j'avais beaucoup de questions dont j'ai trouvé la réponse dans cet article ; tels que la différence entre un tailleur et un couturier. Que font-ils, les étapes du départ jusqu"au produit fini. J'aimerai souscrire pour recevoir régulièrement des articles abordant des sujets axés sur la couture, le design, et la mode en général.

Merci bien à l'auteur de cet article.

Jean-Pierre Priso

Indianapolis, Indiana USA

TÉL 317 797 1133

Participez à cet article, commentez le