Le métier de Tailleur, anciennement tailleur d'habits

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 13:56

Le métier d'un tailleur consiste à réaliser des costumes sur mesure pour ses clients, le plus souvent des hommes. Par contre, un couturier conçoit des vêtements, exclusivement pour les femmes, tout en étant en même temps créateur et conseiller de mode. On peut devenir tailleur et couturier à la fois mais cela dépend des formations acquises.

La tendance commence à se renverser surtout en France, étant donné que depuis un certain temps, le nombre de ceux qui s'intéressent à la mode ne cesse de croître, tout en appréciant en particulier les vêtements sur mesure. Le tailleur est l'ultime gardien des secrets de la réalisation des tenues masculines faites sur mesure, constituées d'un pantalon, d'un veston et parfois d'un gilet assortis.

Les qualités professionnelles d'un tailleur

En plus d'être soigneux, à l'écoute des diverses exigences des clients, le sens de l'esthétisme absolu, de la patience et de l'organisation figurent aussi parmi les atouts supplémentaires du tailleur. Il doit aussi établir une relation de confiance avec les clients, donc il est essentiel de savoir communiquer et d'être polyvalent pour accomplir différentes tâches comme élargir, resserrer ou coudre et surtout respecter les délais de livraison convenus avec les clients. Le travail des tailleurs est assez répétitif et débute généralement par la prise des mesures du client, puis par la définition de la forme du vêtement, par exemple un costume trois pièces, ensuite par le choix du tissu (soie, lin, flanelle...). L'étape suivante est l'esquisse du patron qui est capitale vu que c'est la genèse du vêtement. Enfin, il y a l'étape du découpage du tissu, de l'assemblage et du repassage jusqu'à l'essayage.

Le tailleur, appelé autrefois tailleur d'habits, travaille souvent en indépendant dans son propre atelier, ou dans un établissement de haute couture. Les professionnels de la haute couture doivent être capables de supporter des stations debout ou le fait de rester assis pendant de longues heures, donc ce métier n'est pas recommandé à ceux qui ont des problèmes de dos ou de circulation. Les plus qualifiées dans ce domaine sont souvent les femmes. En ce qui concerne le revenu, il est de 1 300 euros brut par mois.

Certes, la concurrence est rude avec les industries vestimentaires grâce à sa production à grande échelle. En plus, le travail à la main des petits établissements artisanaux aboutit à un coût plus élevé dû au coût de la main d'œuvre. Le métier de tailleur présente moins de bénéfice pour les vêtements vendus. En plus, le nombre d'artisans et maîtres tailleurs est encore moindre, ce qui implique une faible estimation d'établissement couturière et des débouchés très réduits. Pour ceux qui désirent trouver un travail, il est requis d'avoir une bonne qualification, car seulement les hautes coutures proposent des métiers.

Les qualifications requises avant de se lancer dans ce domaine

Il faut suivre une formation de couture de trois ans, ou de tailleurs homme ou dame qui dure deux ans pour obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnel équivalent à un niveau cinq. Il est possible pour les titulaires d'un diplôme de Bac technologique d'opter pour une formation de deux ans afin de devenir un pro artisanat et métier à condition d'avoir choisi l'option vêtement et accessoire. Ceux qui sont titulaires d'un Brevet de Technicien ont la possibilité d'acquérir un Brevet Professionnel spécialité vêtements sur mesure après une formation de deux ans. Il en est de même pour le niveau trois qui est l'équivalent d'un Bac + 2 suite à des études de deux ans sanctionnée par un Brevet de Technicien Supérieur option art textile et impression. Divers cursus s'offrent également aux étudiants comme celui proposé par le FCIL pour une année de spécialisation dans la conception et la réalisation de vêtements, ou dans les études des modèles de vêtements de fourrure ou en peau d'animal, ...

haut

Participez à cet article, commentez le