Le métier de commandant de bord, le seul maître à bord

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:36

Etre commandant de bord… Nombreux sont ceux qui rêvent un jour d'exercer ce métier ! Mais ce n'est pas tout le monde qui y parvient. En effet, pour y arriver, il faut faire du chemin, au sens propre comme au sens figuré. Des kilomètres passés dans les airs, des diplômes d'études supérieures et des expériences professionnelles sont requis. On notera qu'être pilote est un passage obligé pour devenir commandant de bord.

Le commandant de bord ne se contente pas de superviser le pilotage d'un avion. Il est responsable de tout ce qui se passe durant le vol et doit faire en sorte que l'appareil ainsi que les passagers qui voyagent à bord puissent arriver sains et saufs à destination… Portrait d'un métier passionnant.

Le métier de commandant de bord

Un commandant de bord est le premier responsable qui commande à bord d'un avion mais différentes tâches lui incombent également. D'abord, il doit organiser méticuleusement le voyage. Il doit tenir compte de différents critères afin d'être certain d'assurer la sécurité des passagers à bord de son appareil. La première chose qui doit être dûment contrôlée est la météo : le commandant de bord doit se renseigner sur les conditions climatiques pendant le vol afin de prendre les dispositions qui s'imposent. Il se trouve dans l'obligation d'entrer en contact avec les tours de contrôle afin de donner et recevoir des renseignements et autres directives indispensables pour le bon déroulement du vol. C'est lui qui décide de l'itinéraire à suivre et c'est également lui qui détermine la quantité de carburant dans le réservoir. Le commandant de bord doit encore songer aux situations inattendues qui peuvent survenir et préparer à l'avance l'attitude à adopter et les solutions à mettre en œuvre au cas où. Etre commandant de bord est une consécration pour un pilote. On ne manquera d'ailleurs pas de noter que le commandant de bord est la personne la plus importante à bord d'un avion. En tant que tel, il est responsable de toutes les décisions prises et de tous les événements se déroulant dans son appareil. Avant le décollage, il doit avoir la certitude que tout est en ordre et que le vol se déroulera sans ambages.

En bref, commandant de bord, c'est l'aboutissement espéré de toute carrière de pilote. En plus d'avoir des connaissances techniques et d'être capable de piloter l'avion, le commandant de bord doit assurer la sécurité des personnes qu'il transporte et doit faire en sorte que ceux-ci arrivent à bon port. On notera en outre que le commandant de bord doit veiller à ce que les passagers soient confortablement installés. Pour mener à bien les différentes tâches qui lui sont confiées, un commandant de bord travaille en étroite collaboration avec une équipe qualifiée. Celle-ci comprend notamment le copilote qui l'aide dans le pilotage de l'avion, les PNC (personnel navigant commercial) qui s'occupent des passagers et de différents techniciens (mécaniciens et autres).

Si le métier de commandant de bord est très intéressant, fascinant et prestigieux, il présente de nombreuses contraintes. D'abord, le commandant de bord doit être disponible à voyager à n'importe quelle période de l'année et à n'importe quel moment de la journée. Il doit s'habituer aux incessants décalages horaires et doit s'habituer aux climats des différentes régions du globe où il doit amener son appareil. On précisera néanmoins que les commandants de bord qui officient sur des vols domestiques et les vols nationaux ne sont généralement pas soumis à d'aussi rudes conditions.

Les formations et les étapes à suivre pour espérer devenir commandant de bord

D'abord, il est important de souligner qu'une personne accédant au poste de commandant de bord doit avoir nécessairement travaillé pendant une certaine période en tant que pilote. Selon la compagnie, un pilote doit justifier d'un certain quota d'heures de vol avant de pouvoir devenir commandant de bord. En plus des années passées à exercer le métier de pilote, un commandant de bord doit suivre des stages de perfectionnement et des formations spécifiques.

Pour devenir commandant de bord, il faut donc posséder un diplôme donnant accès au métier de pilote. Différentes alternatives s'offrent aux personnes intéressées. Il faut avoir passé avec succès un concours de niveau Bac + 2 ou être titulaire d'un diplôme scientifique de niveau III, puis suivre une formation spécialisée dans le pilotage proposée par l'Etat ou par des compagnies aériennes d'envergure. Il est également possible de faire son apprentissage dans la filière militaire ou alors dans les clubs spécialisés dits aéro-clubs.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de William :

Bonjour ! Je m'appelle William et j'ai 11 ans.j'aimerait beaucoup devenir commandant de bord chez Air France mais j'ai peur de ne pas y arrivé.Que ce que vous avez fait pour tenir le coup ? Et que me conseiller vous ?

Merci de me répondre le plus vite possible !

Participez à cet article, commentez le