Comment devenir gardien d'immeuble

Publié le mardi 20 avril 2010 à 13:43

Que ce soit pour le propriétaire ou pour les résidents d'un immeuble, le gardien est employé en vue de garantir la sécurité des biens et des personnes, d'accueillir et donner des renseignements aux visiteurs, de coordonner le quotidien des résidents et de veiller au bon fonctionnement de l'immeuble tout entier et d'assurer l'entretien et la maintenance des équipements et matériels existants dans et autour du bâtiment.

Le recrutement du gardien pourrait se faire par le propriétaire de l'immeuble ou suite à une concertation et décision consensuelle des copropriétaires. Le salaire commence à 1 300€ pour les débutants, et va jusqu'à 1 700€ pour les personnes déjà expérimentées. Par ailleurs, des avantages tels que le logement peuvent être attribués à l'employé, mais tout dépend de l'employeur. Pour ceux qui s'intéressent à ce poste, voici le cursus exigé aux postulants.

La formation requise pour le gardien d'immeuble

Le métier de gardien d'immeuble est sanctionné par trois sortes de CAP (certificat d'agent polyvalent), suite à une formation homologuée par le ministère du logement et de la ville. Cette formation est ouverte à toute personne intéressée par le métier de gardiennage, titulaire d'un baccalauréat.

Le premier certificat est obtenu après deux années et est nécessaire pour la gérance des logements. Ensuite, pour approfondir le métier, deux autres certificats sont exigés si l'employé souhaite se charger de l'entretien et de la maintenance de l'immeuble, ainsi que du service de la sécurité des lieux. Le métier de gardien d'immeuble est un poste présentant une perspective d'évolution de carrière, selon la performance de la personne exerçant le travail. En effet, en ayant une qualification IGH (immeuble grande hauteur), l'employé peut passer de son poste de gardien à un responsable de secteur ou encore encadreur de plusieurs gardiens.

Le quotidien d'un gardien d'immeuble

Selon la classification de la loi du travail, le gardien d'immeuble est classé parmi les cadres de catégorie C qui couvre tout type de travail de gardiennage, de sécurité, d'entretien et de maintenance, de maintien de la propreté et de la coordination de l'immeuble. Cette catégorie englobe 4 sous-catégories : les grades de gardien d'immeuble, gardien d'immeuble qualifié, gardien d'immeuble principal et gardien d'immeuble en chef. Habituellement, la personne occupant le poste se charge de l'accueil des visiteurs et de leur orientation, de l'information des principaux usagers, de la réception et l'enregistrement des réclamations, de la surveillance générale des espaces communs, et enfin de constater et de faire un rapport en cas de désordre ou de dysfonctionnement. Donc en un mot, le gardien d'immeuble est polyvalent et multi-talents. En effet, ils sont tenus, quelquefois, d'assumer quelques travaux administratifs pour les principaux usagers de l'immeuble, outre les simples tâches d'accueil et de renseignements. Nous pouvons citer, entre autres, l'enregistrement de courriers entrant et sortant, la distribution des courriers auprès de destinataires, la réception d'appels entrant et l'émission d'appels sortant.

Le gardien d'immeuble s'occupe également du nettoyage aussi bien interne (couloir, escalier, …) qu'externe (jardin, gazon, parking, …) du bâtiment. Mais il veille également au bon fonctionnement des équipements tels que l'ascenseur et les extincteurs de l'immeuble. Le gardien est l'image de l'entreprise ou des résidents d'un immeuble. Ainsi, il est très important d'apporter un soin particulier à son comportement, habillement ainsi que ses attitudes quotidiennes. Ayant une journée assez chargée, il est à la fois à l'écoute des usagers et des visiteurs tout en harmonisant ses tâches de nettoyage, d'entretien, de visite des lieux et de sécurité. Il se doit donc d'être une personne bien organisée et méthodique. De plus, arrivé le premier sur les lieux (vers 8 heures), il est le dernier à rentrer chez lui (aux environs de 17 heures 30).

L'évolution dans la carrière d'un gardien d'immeuble

Au fil du temps, il est possible qu'un gardien puisse obtenir une promotion dans sa carrière en devenant un chargé de secteur où il devient le manager ou l'encadreur de plusieurs gardiens ainsi que les autres employés de l'immeuble.

Le métier de gardiennage évolue avec le temps et dépend entièrement des besoins de chaque employeur. Un gardien d'immeuble doit être quelqu'un qui dispose d'une compétence palpable (multifonction et organisation) et d'une forte personnalité (endurant, dynamique et rigoureux) dans l'exécution des tâches. Il est vrai que le CAP est un pas à franchir pour avoir le poste mais la pratique du métier est aussi important que le diplôme. En effet, pour certains établissements, le travail de gardiennage ne se suffit plus aux activités courantes de garde et de nettoyage mais il arrive à ce que certaines activités sont informatisées et requièrent ainsi la maîtrise de nouvelles technologies de l'information et de la communication telles que l'ordinateur (divers logiciels, internet, réseaux,…), la caméra de surveillance, etc …

haut

Participez à cet article, commentez le