Devenir animateur de télévision

Publié le mardi 20 avril 2010 à 14:58

Le métier d'animateur de télévision est passionnant et assez rémunérateur. La réussite d'une émission dépend de ses capacités et de son apparence. Il n'existe aucun parcours typique pour devenir animateur de télévision, mais les plus célèbres ont été remarqués à l'occasion d'un évènement particulier. Avec l'apparition de nouvelles chaînes, des opportunités s'offrent aux jeunes.

Pour animer, il faut créer un personnage correspondant à une thématique. Chaque émission possède son propre personnage, à l'exemple d'une émission politique avec un animateur critique, sans être offensante. Le métier d'animateur de télévision est contradictoire puisque la plupart des émissions sont enregistrées et en animant depuis le studio, l'animateur doit avoir le ton approprié pour attirer les téléspectateurs. Mais cela est minime comparé à une émission en direct où la moindre erreur est interdite. Aucune formation n'est nécessaire pour devenir animateur de télévision. Toutefois, des études en média et en communication sont recommandées.

Les avantages et les inconvénients du métier d'animateur de télévision

Les avantages sont nombreux et l'animateur peut devenir populaire et gagner un salaire assez conséquent si l'émission réalise de bons scores d'audience. Un bon animateur de télévision est naturel, chaleureux et proche, en sachant que son principal objectif est de fidéliser le téléspectateur. Il est facile de relever le défi en comprenant parfaitement la thématique de son émission et en la transmettant au public. L'image, la tenue et la voix sont autant d'éléments permettant la réussite de l'animation. Dans une émission radio, seule la voix est importante, mais elle doit aider le public à vous visualiser. Certains animateurs préfèrent la radio qui permet un contact plus direct avec l'auditeur. Cependant, un animateur radio réussit rarement dans la télévision et vice versa. Le cas de l'animateur d'une émission sportive est légèrement différent, la voix étant essentielle pour que le public puisse profiter pleinement de l'évènement. Pour apprécier le rôle de l'animateur sportif, regardez un match de foot avec ou sans commentaires, et vous réaliserez immédiatement l'importance du rôle de l'animateur.

Le deuxième aspect du métier d'animateur est le point d'ancrage, qui permet de garder les mêmes qualités si vous animez une émission quotidienne. Le moindre changement sur votre aspect physique fera réagir le public. Par exemple, la chaîne TF1 a rencontré des difficultés à habituer le public au nouveau présentateur du journal de 20 heures, après le départ de Patrick Poivre D'Arvor qui a tenu ce rôle pendant 20 ans. Ainsi, l'animateur peut être un journaliste mais vous pouvez aussi essayer. L'un des principaux inconvénients est l'horaire de travail qui est irrégulier, notamment dans les catégories d'émissions qui couvrent un évènement exceptionnel.

Les formations pour devenir animateur de télévision

Une spécialisation en média et en communication est conseillée pour apprendre les bases du métier, mais la pratique reste la meilleure méthode. Ainsi, passez le maximum de castings et ne soyez pas exigeant si vous êtes débutant. Par ailleurs, les chaînes de TNT recherchent des personnes au caractère naturel pour parler des sujets de proximité et ce profil peut correspondre à n'importe quel animateur. Ensuite, créez un personnage selon les émissions pour se faire remarqué par une grande chaîne. Sachez que les directeurs artistiques des chaînes accordent peu de place aux castings et il est préférable de contacter une agence spécialisée qui vous informera de toutes les offres disponibles. L'aspect physique est une composante essentielle, puisqu'une apparence négligée est interdite. La persévérance est nécessaire dans de nombreux métiers et la profession d'animateur de télévision n'échappe pas à la règle.

Seuls quelques animateurs de télévision très célèbres touchent une énorme rémunération, mais la majorité gagne près de 3 000 euros par mois. Le métier de l'animation est épargné par la crise, puisque les chaînes produisent des émissions spécialisées qui se développent avec l'expansion des offres satellite et de la TNT.

haut

Participez à cet article, commentez le