Le métier d'acteur pour jouer au théâtre ou au cinéma

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:50

Le métier d'acteur fait partie des métiers du spectacle et de l'art. Il est d'autant plus facile de l'exercer lorsqu'on a le sens de la simulation dans la peau, ce qui n'est pas forcément un caractère inné de tout être humain. Jouer la comédie n'est pas chose facile et une forte personnalité doit accompagner le candidat au métier d'acteur. De plus, avant de pouvoir figurer dans de grandes œuvres cinématographiques, il faut parfois endurer des moments de sacrifice à la limite du supportable, même si cela ne se voit pas lorsqu'on regarde notre acteur préféré sur le petit écran.

Certains ne prennent pas au sérieux le métier d'acteur car on a toujours tendance à imaginer qu'ils font ce qu'ils aiment et qu'ils s'amusent sans souci. Or, derrière le sourire qui nous est offert constamment à l'écran, il y a du travail et même beaucoup de travail derrière la caméra. Comme tous les métiers artistiques, il est préférable de commencer le plus tôt possible afin d'avoir plus de chance de réussir. La viabilité du métier en dépendra, cependant, rares sont les personnes qui vivent uniquement sur la base de leur salaire d'acteur.

Le métier d'acteur comporte des inconvénients et des avantages

Etre acteur consiste à jouer un rôle en faisant vivre un personnage à travers un texte et une action. Il faut savoir qu'on peut être acteur de profession mais aussi interprète d'un rôle au moment d'une pièce ou d'une scène. Les femmes et les hommes comptent en effectif plus ou moins identique chez les acteurs de profession, bien que les métiers du théâtre en France ont longtemps été destinés exclusivement aux hommes. S'il existe près de 15 000 acteurs, une petite minorité seulement a le plaisir d'apparaître sur le grand écran. Le reste exerce sur les planches, font quelques apparitions dans des spots publicitaires ou dans des fictions et des sitcoms ou téléfilms en assurant une petite séquence en tant que figurant, un premier ou un second rôle. Dans tous les cas, des auditions, castings et autres concours permettront de faire la distinction des vrais artistes polyvalents qui peuvent assurer avec succès d'autres domaines comme la danse et le chant. Mais la base fondamentale pour devenir acteur reste la capacité à se mettre dans la peau d'un personnage si étrange soit-il, et même si parfois ce rôle est à l'opposé de sa propre personnalité, mises à part des facultés secondaires telles respiratoires, de mémorisation, vocales, gestuelles,... qui sont tout autant utiles pour assurer parfaitement ce rôle.

Les principaux inconvénients au métier d'acteur résident dans le fait qu'il faut mener un travail acharné et parfois avoir des conditions physiques particulières, pour arriver à vivre de ce métier et pouvoir percer le grand écran. C'est pas rare de voir, certains candidats au métier d'acteur qui abandonnent en cours de route dès qu'ils se sont aperçus que les résultats obtenus sont loin de ceux qui ont été escomptés. De plus, la concurrence rude engendre une insertion difficile au rang de ceux qui arrivent à vivre de ce métier. Comme tous les métiers artistiques, celui d'acteur connaît des hauts et des bas, c'est donc une carrière très aléatoire. Toutefois, les passionnés du septième art peuvent avoir l'avantage de faire de la mise en scène ou opter pour la gestion artistique d'une pièce ou structure. De plus, on fréquente beaucoup de monde dans ce métier, ce qui améliore la sociabilité et si l'on arrive à gagner sa place parmi les grands de la comédie et du cinéma, nos peines ont mérité leur salaire dans une carrière viable. Tels sont les points positifs de la carrière d'acteur.

Formations disponibles pour accéder au métier d'acteur

Un candidat au métier d'acteur doit d'abord être assuré de sa passion et peut commencer à se former en autodidacte, ou au mimétisme. Plus tard et sérieusement, il pourra s'inscrire dans différents instituts spécialisés comme l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes, l'Ecole du théâtre national de Bretagne, différents conservatoires ou suivre des cursus orientés vers l'art du spectacle ainsi que des cours spécialisés auprès de certaines universités comme à l'ENSATT de Lyon, ou le CNSAD de Paris. Après 3 ans, on peut obtenir une licence en sciences humaines et sociales, mention arts du spectacle ou une licence en lettres, langues, arts, mention art du spectacle études théâtrales. Les plus téméraires peuvent continuer afin de décrocher un master pro langages, cultures et sociétés mention arts spécialités ou arts du spectacle. Ce master équivaut à tous les diplômes en Bac et 5 années universitaires. D'autres diplômes, comme celui de l'Ecole privée de comédien, le diplôme de comédien de Strasbourg ou celui délivré par la classe d'art dramatique, permettent également d'accéder au métier d'acteur.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Pyspa :

un mec de la cité peux etre acteur au cinéma ou il faut un diplome obligatoirement ?

Réaction de Sessoltani :

Je suis bien conscient de tout sa car j'ais un peut cet base aquise mais pas fait la grande ecole pour sa

Sa viendras peut etre avec le temp je suis poly instrumentistes , je sais chanter etc

Faut aussie savoir se vendre comme dans d'autres metier artistiques que je frequente

Je me fait pas de fausse espoires

Participez à cet article, commentez le