Le métier de journaliste, pour être aux premières loges de l'actualité

Publié le samedi 17 août 2013 à 20:26

L'indépendance est la priorité du journaliste parce qu'il doit rapporter des faits avérés et prouvés. Le journaliste doit être polyvalent, il doit comprendre rapidement un sujet pour le communiquer au public d'une façon claire et compréhensible. C'est pourquoi la plupart des formations se concentrent sur l'analyse des sujets et de son expression sur les différents types de supports. La multiplication de ces derniers oblige le journaliste à changer de style, ainsi il ne s'exprimera pas de la même façon à la radio et dans la presse écrite.

Malgré les polémiques qu'il engendre, le métier de journaliste fait partie des principales orientations professionnelles en France. Mais il est devenu plus complexe, tout le monde ne réussit pas dans ce secteur et on recherche de plus en plus de personnes spécialisées dans un domaine précis. La formation initiale dure environ deux ans, mais on peut passer parfois des années dans des stages avant de décrocher un emploi permanent. Le journaliste doit être curieux dans tous les domaines, et il doit garder une totale impartialité lors de la rédaction de ses articles. C'est à travers de ces derniers que le public va connaître un évènement donné, une grande liberté d'opinion est, de ce fait, exigée dans ce métier.

Les avantages et les inconvénients du métier de journaliste

Les principales qualités d'un bon journaliste sont une grande curiosité et une connaissance dans tous les domaines. La plupart sont des journalistes permanents qui travaillent dans la presse écrite et à la radio. Mais le terme journaliste s'applique à plusieurs postes au sein d'une rédaction, ainsi le documentaliste, l'éditeur, le rédacteur en chef et le correcteur sont considérés comme des journalistes, car ils sont les maillons de la chaîne qui vont rapporter l'information. Les sources sont le principal problème d'un journaliste, aujourd'hui la plupart utilisent les agences de presse pour avoir les premières nouvelles. Certains invoquent un risque de partialité qui est l'une des causes de la perte de confiance du public dans les médias traditionnels. Le journaliste doit pouvoir aller sur le terrain et interroger tous les acteurs de l'évènement pour relater la vérité. Ce n'est pas toujours possible à cause des coûts que cela peut engendrer, aussi il doit disposer de contacts fiables pour avoir l'information nécessaire. Si vous choisissez de pratiquer ce métier, vous commencerez habituellement en tant que pigiste qui est payé au mot ou à l'article, les revenus ne sont pas importants, mais cela garantit une grande liberté dans les sujets. On peut gagner un gros salaire si on travaille dans les chaînes de télévision et si l'on a acquis une bonne réputation, mais la majorité des journalistes gagnent entre 2 000 et 4 000 euros par mois. Il faudra également avoir d'autres qualités si vous travaillez à la télévision ou la radio, la voix et le visage sont autant de vecteurs d'information. Par exemple, les commentateurs sportifs sont considérés comme des journalistes, mais leur principal objectif est de donner une saveur particulière à l'évènement. Le reporter est considéré comme le summum du journaliste, il peut voyager dans le monde entier et assister à des évènements exceptionnels. Le danger est parfois au rendez-vous s'il couvre des conflits. Un autre poste apprécié est celui de l'envoyé spécial, il est plus proche de l'enquêteur que du journaliste dans le sens où il confronte toutes les sources pour être le plus objectif possible. De nos jours, la presse écrite est séparée en deux catégories : générale et spécialisée. Cette dernière demande des connaissances approfondies si le domaine est complexe, ainsi il n'est pas rare de voir des ingénieurs comme journaliste dans les magazines d'informatique.

Les formations pour devenir journaliste

Il existe plusieurs centres de formations et d'école de journalistes qui sont reconnus en France. Les plus célèbres sont le CFJ de Paris (Centre de Formation du Journalisme) et l'IPJ (Institut Professionnel du Journalisme). Il suffit d'avoir le baccalauréat pour pouvoir suivre les différentes formations toutefois il est préférable de choisir l'option littérature ou scientifique. Il n'y a pas de diplôme de journaliste, mais vous pouvez obtenir une carte de presse si vous travaillez pendant trois mois dans un organe de presse et que 50 % de vos revenus proviennent du journalisme. C'est pourquoi vous devez choisir les formations qui vous proposent des stages à la fin de la formation. Cela vous permettra de vous familiariser avec ce milieu, et d'obtenir rapidement la carte de presse. Les grands journalistes doivent parfois leur notoriété à un seul évènement qu'ils ont couvert. C'est pourquoi vous devez persévérer et qui sait si vous ne serez pas le nouveau Albert Londres ?

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Ibrahima coulibaly :

j'aime le journalisme et je serai un jour.Amen !

Participez à cet article, commentez le