Le métier de bibliothécaire est fait pour les amoureux du livre

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:46

Le métier de bibliothécaire est un métier qui attire de nombreux jeunes passionnés de lecture et d'informations. Métier très technique et nécessitant une grande connaissance, être bibliothécaire regorge aussi de nombreux avantages et de nombreux attraits pour celui qui veulent l'occuper. Dans beaucoup de cas, le bibliothécaire est aussi un documentaliste qui offre son aide et son savoir-faire aux visiteurs et à ceux qui viennent consulter les livres et les documents dans une bibliothèque.

Devenir bibliothécaire est un rêve pour beaucoup de jeunes. Toutefois, la connaissance du métier reste très limitée et l'image que les gens retiennent d'un bibliothécaire reste celui de la personne qui accueille et gère la bibliothèque. Le métier de bibliothécaire est cependant un métier passionnant qui nécessite de très nombreuses aptitudes et une formation qualifiante afin de remplir correctement ses tâches.

La profession de bibliothécaire

La profession de bibliothécaire est celui d'une personne qui gère principalement les activités dans une bibliothèque. Il s'agit principalement d'un service d'assistance et de conseil à toutes les personnes qui viennent rechercher des livres ou prendre des documents. La tâche d'un bibliothécaire recouvre ainsi les prêts de livre, les commandes de nouveaux livres et le maintien en ordre de l'ensemble de la bibliothèque. Le métier a aussi tendance à s'orienter vers une activité de gestion avec les grandes bibliothèques aux multiples volumes. Il ne faut pas non plus oublier l'importance de la fonction du bibliothécaire dans l'accueil et l'interaction avec le public. En effet, il est du devoir d'un bon bibliothécaire de donner les renseignements nécessaires à un visiteur et de lui indiquer les livres et les documents qui correspondent le plus à ses besoins. Enfin, avec l'évolution technologique et la virtualisation des bibliothèques, le métier est de plus en plus orienté vers une utilisation de la technologie informatique et de la gestion des bases de données en ligne.

Les études pour devenir bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire est accessible à partir de plusieurs formations. On peut par exemple suivre deux années d'études universitaires en se spécialisant dans les métiers du livre et du patrimoine. Cette formation sanctionnée par un DUT en communication permet d'accéder à une fonction de technicien bibliothécaire. La licence peut aussi permettre d'accéder au métier de bibliothécaire et dans ce cas, la formation est consacrée principalement aux activités et aux connaissances nécessaires pour assurer l'activité du bibliothécaire. Un master professionnel en option bibliothécaire existe aussi dans de nombreuses universités telles que celles de Lyon ou de Grenoble. Enfin, une branche de formation à ce métier est aussi disponible à l'institut catholique de Paris qui sanctionne la formation par le diplôme de bibliothécaire documentaliste équivalent à un baccalauréat + 2 ans.

Outre ces connaissances théoriques et techniques, le métier de bibliothécaire exige aussi une très grande aptitude à communiquer, vu que la communication est l'outil de travail quotidien du technicien de bibliothèque. Afin de devenir un bon bibliothécaire, il est primordial de maîtriser la communication interpersonnelle afin d'établir des rapports agréables avec les nombreux visiteurs qui solliciteront votre aide durant toute votre carrière. Un bibliothécaire doit aussi avoir une bonne gestion de son temps, une bonne organisation personnelle et une bonne mémoire afin de s'acquitter correctement et au moment voulu des différentes obligations qui lui incombent vis-à-vis du public. Par rapport à l'organisation, ces qualités sont essentielles afin de garantir une gestion à la fois sécurisée de la bibliothèque mais aussi de contribuer à améliorer la qualité et le nombre des ouvrages accessibles au public. La maîtrise des outils informatiques et principalement de la gestion des bases de données est aussi essentielle. Cette aptitude est une nouvelle exigence du fait de l'importance de la demande d'accès en ligne des bibliothèques, et pour satisfaire à la gestion informatisée d'une bibliothèque traditionnelle. Enfin, un bibliothécaire doit aussi être une personne accessible et patiente. Cela permettra d'offrir un service de qualité au public d'étudiants, de chercheurs ou de simples lecteurs qui viennent demander conseil. En dernier lieu, l'amour de la lecture et des livres est une condition sine qua non pour faire un bon technicien de bibliothèque. Comme pour tout métier, la passion est aussi un facteur essentiel de réussite et l'attrait pour les livres est une exigence essentielle.

haut

Participez à cet article, commentez le