Le métier d'ingénieur du son, un métier noble mais intermittent

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:50

Le métier d'ingénieur du son est un métier noble car il est considéré comme le pilier et l'artisan de la qualité sonore d'une œuvre audiovisuelle, d'un concert ou d'un spectacle. De ce fait, il a acquis sa part de noblesse dans le monde du cinéma où le perfectionnisme est de mise et dans le monde du spectacle où une puissante sonorisation de qualité est un bon cachet pour l'artiste ou l'organisateur.

L'ingénieur du son est d'abord un technicien, il est appelé à manipuler différents appareils électroniques et électriques (matériels de sonorisation et de prise de son, console technique) dont il doit maîtriser l'installation, les fonctionnements et éventuellement la réparation dans les meilleurs délais. Le métier d'ingénieur du son exige la possession d'une bonne culture musicale et une excellente oreille. Son rôle consiste à manier les sons, vocal, musical ou instrumental, de façon à les rendre agréables à écouter (obtenir le son idéal, des dialogues bien compréhensibles). Ainsi, il doit détecter les infimes parasites et les subtiles fausses notes et de les effacer, de bien équilibrer, balancer les différentes sources sonores, les aigües et les graves.

Les activités de l'ingénieur du son

Le métier d'ingénieur du son a d'abord pris progressivement place dans la production cinématographique. Il est chargé de l'ensemble de la partie sonore du film : repérage des lieux de tournage de bonnes conditions acoustiques, prise de son et puis vérification de l'enregistrement des dialogues et élimination des bruits incongrus, mise en boîte des sons additionnels (bruitage, voix off, musique). Ainsi, le mixage, qui consiste à mélanger et à doser les sons additionnels et les dialogues, se réalise après le tournage pour finaliser la bande-son définitive du film. Toutefois, il n'agit pas seul dans son domaine car il doit collaborer avec l'assistant de son ou le perchiste chargé de mettre les micros en place et le mixeur chargé de fixer les sons sur une même bande.

Le métier d'ingénieur du son s'exerce aussi dans le monde du spectacle. Il assure la sonorisation de la salle de spectacle, les réglages de la tonalité des instruments pour les musiciens et les micros pour les chanteurs ou pour le présentateur. Il assure ainsi l'ambiance sonore de la salle et l'équilibrage des sons vocal et instrumental. Eventuellement, il se charge de la prise de son en « live » du spectacle ou du concert, et qui peut faire ultérieurement l'objet d'un traitement en studio : montage, nettoyage, mixage. En effet, en tant que spécialiste des enregistrements sonores, l'ingénieur de son travaille également dans les studios d'enregistrement, essentiellement pour la production des albums. De nos jours, le développement sans cesse croissant du multimédia offre un créneau d'intégration pour les techniciens professionnels du son : montage d'animations sonores pour les jeux vidéo, les CD-Rom.

Formation d'ingénieur du son

A proprement parler, il n'existe aucun établissement qui délivre un diplôme d'ingénieur du son. C'est une appellation de respect, en tenant compte de l'importance de la responsabilité de ce technicien du son appelé également chef opérateur du son. La plupart des personnes qui font ce métier ont été formées sur le tas et ont débuté dans la profession en tant qu'assistant de son, ainsi l'expérience compte pour la promotion. Toutefois, certaines formations académiques et l'acquisition de certains niveaux d'études techniques sont des atouts pour accéder à cette profession.

Il existe des établissements publics et privés qui forment des étudiants, titulaires des Bac STI ou STS, pour l'obtention d'un BTS Audiovisuel, option son, un BTS métier de l'audiovisuel, option métier du son. La formation universitaire est souvent théorique et non professionnelle (ingénieur électronicien), donc trop vague pour le métier. Par contre, l'accès à une Ecole nationale supérieure trop sélective mais à formation qualifiante pour devenir ingénieur du son, freine l'ambition des jeunes diplômés : Ecole nationale supérieure Louis Lumière (diplôme section son), Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (diplôme de spécialisation « son »). Enfin, l'ingénieur du son, mi-technicien mi-artiste, doit avoir une base musicale solide, sans obligatoirement passer par le Conservatoire de musique. Le prétendant à ce métier doit faire des études en musicologie et des bains artistiques dans les salles de cinéma.

Côté sombre du métier

Le marché du travail du métier d'ingénieur du son est très limité et l'emploi intermittent. Seules les grandes entreprises audiovisuelles et les stations publiques offrent des postes permanentes. Dans le secteur cinématographique, le contrat d'un ingénieur du son s'arrête souvent après la réalisation de la bande-son définitive du film. Il en est de même du contrat avec les organisateurs de grands spectacles ou de concert dont la durée correspond à la période des tournées. Enfin, c'est un métier qui exige beaucoup de mobilité et de déplacement : changements de lieux de tournage, tournées avec les petits tracas des installations.

haut

Participez à cet article, commentez le