Réussir la pose du papier peint, pose du revêtement mural

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 18:07

Avant la mise en place de tout papier peint, veuillez vous assurer d’avoir le bon papier, la bonne colle et tous les matériels nécessaires pour la pose. Sachez qu’à part les raisons esthétiques, un papier peint est choisi suivant la pièce et l’état du mur.

La colle que vous allez acheter doit être choisie en fonction du type de papier peint. Pour le plafond et le mur, des préparations spéciales sont nécessaires avant la pose proprement dite. En suivant nos conseils, vous réussirez sans aucun problème la pose de votre papier peint.

Les fournitures et matériels

Le papier peint à acheter est différent suivant le mur et la pièce à recouvrir. Si tous les papiers peuvent être appliqués dans les chambres à coucher, le couloir, le living, le papier vinyle est le seul qui convient aux salles de bains, WC et cuisine. Le mur lisse peut recevoir toutes sortes de papier peint alors que seuls les papiers à fort relief conviennent au mur à surface non uniforme.

La toile de verre est la mieux adaptée au mur irrégulier. Par ailleurs, la colle dépend de la nature du papier peint. Ainsi, la colle à papier peint universelle est celle utilisée avec les papiers peints qu'on peut éponger ou pour appliquer une frise papier sur un papier peint. Des colles spécifiques existent pour les papiers comme les vinyles, les papiers à fort relief et les pailles orientales. Ainsi, une colle particulière est indispensable pour l'application d'une frise vinyle sur un papier vinyle.

Notez la liste des matériels nécessaires pour la pose : une spatule, des papiers de verre, deux sceaux, une éponge, un chiffon, deux brosses, un fil à plomb, une règle, une paire de ciseaux, un cutter, une roulette, un couteau à mastic, un bac de 55 cm de large (pour vinyle préencollé) et une table à plisser.

La préparation du plafond et des murs

Commencez par repeindre le plafond avant la pose du revêtement. Le mur doit être propre, lisse et sans trou ni craquelure. Pour le mur tapissé, enlevez l'ancien revêtement qui se détache parfois facilement du haut vers le bas avec une spatule, sinon, des produits de décollage spéciaux sont disponibles sur le marché. Un lavage avec une lessive spéciale est suffisant pour un mur peint, un mur brillant doit par contre être poncé. L'application préalable de sous-couche spéciale est indispensable sur un mur neuf, humide ou poreux et sur le plâtre. En cas de trous ou de craquelure, remplissez les creux d'un enduit de rebouchage avec un couteau à mastic puis couvrez les fissures avec un calicot adhésif. Utilisez ensuite un enduit de lissage pour uniformiser la surface. Laissez sécher puis polissez avec un papier de verre fin et nettoyez. Pour repérer les chevilles de fixation des tableaux après le travail, plantez-y des pointes étêtées.

La pose de papier peint

La première laize s'obtient en ajoutant 5 à 10 cm à la hauteur du mur jusqu'à la plinthe. Utilisez-la pour couper les autres laizes avec les papiers sans raccord. Servez-vous d'une grande paire de ciseaux pour les coupes. Pour les papiers à raccord, coupez les laizes au fur et à mesure de leur pose. Sur la deuxième laize, prenez la mesure du raccord et ajoutez-la à chacune des laizes restantes. Pour faciliter la pose, indiquez le sens sur les laizes. Avec un fil à plomb, tracez une ligne à 50 cm du bord de la fenêtre pour poser le premier lé. Etalez les lés les uns au-dessus des autres, sur la table, l'endroit face à celle-ci. Préparez la colle et attendez 10 minutes. Ensuite, enduisez de colle la moitié du papier, avec une brosse, en partant du centre vers les bords sur lesquels vous devez insister. Retournez cette partie sur elle-même, envers contre envers, en prenant soin de ne pas comprimer la pliure. Puis, refaites la même opération avec l'autre moitié. Attendez 5 à 10 minutes pour détremper la laize avant de la poser. Posez la première laize en dépliant sa moitié et en alignant le bord et la ligne verticale tracée auparavant. Appliquez d'abord la partie supérieure en laissant dépasser 3 à 5 cm sur la plinthe. Puis, avec une brosse, faites disparaître les bulles d'air du milieu vers l'extérieur. Dépliez ensuite la moitié inférieure de la laize et procédez de la même manière en appuyant sur la partie supérieure. Continuez avec les autres lés en partant d'une fenêtre et en se servant du dernier lé comme repère.

Finition

Lissez les joints avec la roulette, ou avec un chiffon propre pour les papiers à fort relief. Tracez une ligne le long de la limite inférieure de la plinthe avec le dos de la lame des ciseaux, puis coupez au niveau de celle-ci en détachant un peu le papier. Pour la partie basse, appuyez une règle au pied du mur, parallèlement au sol, coupez au cutter en suivant la règle. N'attendez jamais que la colle sèche avant de recouper et d'enlever les excès de colle. Transpercez avec une épingle les bulles pour chassez l'air puis passez un chiffon.

Cas particuliers

Au niveau du plafond, faites un accordéon d'une quarantaine de centimètres de largeur avec le lé. Débutez par un angle perpendiculaire à la fenêtre. Une autre personne doit plaquer le reste de lé en accordéon entre la brosse d'un balai et le plafond pendant que vous marouflez. Dépliez le lé au fur et à mesure de la pose.

Si vous ne pouvez pas démonter un radiateur, crantez le papier au niveau du tuyau d'alimentation et des pieds de fixation. Entourez d'un chiffon le manche d'un balai pour appliquer le papier derrière l'appareil.

Pour les prises et les interrupteurs, coupez le courant avant d'enlever le boîtier avec un cutter, crantez en croix le papier pour sortir les câbles, rentrez les franges et remettez le boîtier.

Au niveau d'un angle, laissez le lé dépasser l'angle, étalez le lé suivant en le faisant chevaucher de quelques centimètres sur le dernier. Utilisez un fil à plomb pour bien aligner ce lé. Avec une règle et un cutter, sectionnez verticalement les deux couches de lés puis enlevez les chutes tout en appuyant sur le papier avec la règle.

Quant aux frises autour des portes ou des fenêtres, laissez-les se superposer aux intersections, sectionnez les deux couches et retirez les chutes. Au milieu du mur, utilisez un crayon et un niveau pour obtenir une horizontale où vous posez la frise.

Enfin, pour réussir la pose du papier peint, prenez soin de suivre les conseils d'utilisation des produits que vous employez (colles, sous-couches, ...).

haut

Participez à cet article, commentez le