Rendre plane une surface en béton avec un chape de ciment

Publié le mardi 24 août 2010 à 12:28

Pour remplacer un produit d'enduit de lissage disponible sur le marché, un mortier composé de ciment et d'eau peut suffire lorsqu'il s'agit de lisser la chape de béton. Cependant, lorsqu'une dalle de béton est sérieusement abîmée, il faudrait recourir à un travail de ragréage. Pour réaliser ces deux procédés, on aura toujours besoin de divers accessoires, de préparation et de travail de dressage. L'opération comprend donc plusieurs étapes d'évaluation et de finition de la chape de béton.

De prime abord, une chape « ciment + eau » sur une dalle en béton est en principe inconcevable. Ce mélange peut être utilisé pour un autre usage mais à un dosage en eau plus élevé que d'ordinaire. On pourrait l'employer en effet pour le lissage d'une chape de béton en cours de finition. Dans cette phase, la chape ne sèche pas encore et le mélange peut avoir une bonne prise sur ce support en tant que produit de lissage. Mais qu'en est-il de la chape de mortier de ciment ? Comment réaliser ce support de finition qui doit offrir une surface plane et lisse ?

La chape de mortier de ciment

Une chape est une couche de finition, une couche de mortier épaisse posée sur un sol mais souvent sur une dalle. La chape de mortier de ciment est destinée à recevoir un revêtement du sol et constitue notamment un support solide et un plan pour la pose de carrelage. Elle est constituée par des volumes proportionnels de ciment, de sable et d'eau. Dans le bâtiment, il est d'usage d'appliquer la règle de dosage d'un mortier 3-2-1 ou 1-2-3. Le dosage 3-2-1 signifie que pour 3 seaux de sable, on ajoute 2 seaux de ciment et 1 seau d'eau.

Le dosage idéal pour un sac de 35 kg de ciment consiste à le mélanger avec 6,3 seaux de sable et 1,75 seau d'eau. Vous utilisez un seau de 10 litres pour mesurer le volume des agrégats. La qualité de la chape dépend du bon dosage du mortier et de son malaxage. Il faut prévoir la quantité de mortier à utiliser et faire le mélange en une seule fois afin d'assurer l'homogénéité de la chape. Il faudrait donc calculer la surface de la dalle à multiplier par la hauteur (ou épaisseur) de la chape souhaitée (10 à 50 mm) pour avoir la quantité de mortier nécessaire. Il faut y ajouter un coefficient de sécurité de 10 à 15 % pour les pertes au gâchage et à la coulée. Le mortier doit être gâché sur une surface propre. Vous pouvez trouver sur le marché du béton prédosé et des mélanges prédosés de ciment et de sable pour éviter les erreurs de dosage.

La réalisation de la chape de mortier

Il faut souligner que cette chape de mortier de ciment est à réaliser uniquement sur une dalle existant en béton. Vous aurez donc besoin de divers accessoires pour réaliser une chape de ciment et faire un travail préparatoire pour assurer la bonne exécution de toute l'opération. Toute la surface de la pièce doit subir un bon dépoussiérage à l'aspirateur. Mouillez-la généreusement et faites un saupoudrage de ciment puis étalez le mélange à l'aide d'un vieux balai.

Il faut commencer la chape depuis le fond de la pièce pour la terminer près de la porte d'entrée. Commencez par répandre le mortier à l'aide d'une pelle sur la surface. Une planche de bois permet de couler (« tirer » par une règle de maçon dans le milieu) la chape et de racler l'excédent de béton. Elle sert aussi à dresser la chape après la correction des creux. Cette opération doit être menée en une seule fois. Il faut recharger les creux et reboucher les sillons avec du mortier à l'aide de la truelle. Pour vérifier l'horizontalité de la chape, vous employez un niveau à bulles. Vous l'égalisez à l'aide d'une taloche et la finition de surface se fait avec une truelle lisseuse. Et il faut attendre une semaine environ pour que la chape sèche en pensant à maintenir le local bien aéré pendant cette période.

haut

Participez à cet article, commentez le