Comment réussir le nettoyage de ses vitres ?

Publié le dimanche 20 décembre 2009 à 12:27

Nettoyer des vitres semblera tellement simple et facile à réaliser, il existe quand même quelques règles élémentaires à respecter et qui assurent une efficacité optimale de la tâche. Des conseils sont aussi formulés ici, à propos notamment de quelques bonnes astuces qui permettent de faire des économies au niveau des produits utilisés. Ces derniers peuvent effectivement se préparer à la maison, par deux ou trois solutions à diluer. Quelques taches nécessitent des traitements spécifiques, comme c’est le cas des traces de graisse ou de bougie. Soulignons que le nettoyage des vitres reste une opération très délicate, car cette matière est tellement sensible que la moindre erreur peut être visible, tout comme il existe des gestes qui vont la faire briller d’un grand éclat. C’est pourquoi, nous citerons quelques détails auxquels il faut porter une attention particulière lors de ce travail.

Les vitres des fenêtres de votre maison, tout comme celles des portes, méritent de rester complètement transparentes et brillantes de propreté. Aucune tache de crasse ni trace de nettoyage ne doit dégrader l'esthétique de cette partie qui vient indubitablement compléter votre décor. Le travail qui paraissait si simple devient nettement plus délicat, car tous les gestes doivent mener vers la propreté totale sans laisser de trace de passage du chiffon ou de n'importe quel autre outil de nettoyage. Bien respectées, les instructions citées ici contribueront à faire de vos vitres une garantie étincelante de votre image de la qualité.

Nettoyer ses vitres, se préparer et s'y mettre

Un nettoyage de vitre réussi nécessite une bonne préparation, à commencer par l'assemblage des outils dont vous aurez besoin. En fonction du nombre et de la taille des vitres à laver, il vous faudra plusieurs chiffons secs et propres. Vous devez aussi prévoir deux ou trois éponges sèches, sans oublier la raclette à vitre qui ne peut se séparer d'un tel nettoyage. Le produit de nettoyage varie selon le choix de chacun. En effet, vous avez le choix entre un produit spécial vitres ou une solution fait maison, dont nous donnerons quelques recettes dans cette page. Généralement, vous aurez besoin d'un peu de papier journal pour la touche finale du travail.

Il s'agit maintenant d'entamer le véritable nettoyage des vitres, en commençant par un bon dépoussiérage au moyen d'un chiffon bien sec. Il faut ensuite tremper une éponge dans la solution de votre choix et le passer sur chaque vitre à nettoyer, en commençant du haut vers le bas. Pour ceux dont le produit à laver se trouve dans un vaporisateur, il faut d'abord en asperger les vitres avant de l'essuyer avec une éponge, toujours en procédant du haut vers le bas. Un chiffon sec servira à sécher les vitres par un frottement énergique. Mais avant que la vitre ne sèche complètement, il faut placer la raclette en haut de la vitre et la faire descendre sur une colonne, et refaire la même opération jusqu'à ce que la surface totale ait été passée. Maintenant, vous repassez un autre chiffon sec pour vraiment sécher, avant de frotter avec le papier journal pour faire briller.

Diverses astuces pour bien nettoyer ses vitres

Les principales astuces pour réussir cette opération réside notamment dans la préparation des solutions pour entreprendre le nettoyage. En effet, au lieu des liquides pour vitres qui coûtent légèrement chers, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d'alternatives. Un verre de liquide vaisselle dilué dans un seau rempli d'eau tiède donnera des résultats étincelants. Vous pouvez aussi opter pour quelques cuillerées d'ammoniaque à verser dans un litre d'eau tiède et à mettre dans un vaporisateur. Mélanger de l'eau et de l'alcool à brûler de quantité égale constitue une autre astuce efficace, à moins que vous préfériez prendre un morceau de papier journal et l'imbiber d'alcool à brûler. Un verre d'alcool de vinaigre peut aussi être versé dans un seau d'eau presque bouillante.

Certaines taches sur vos vitres nécessitent un traitement particulier. Ainsi, si vous constatez une trace de graisse qui reste sur vos vitres, prenez une moitié d'oignon que vous allez frotter doucement jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien, et procéder au nettoyage par la suite. Pour les traces de bougie, utilisez une spatule en bois pour les ôter délicatement, avant de se mettre au lavage. La peinture ne part que si vous utilisez des produits destinés au nettoyage des intérieurs des fours, à moins que vous n'ayez du white spirit à proximité. Enfin, pour remédier au givre qui pourrait s'installer pendant l'hiver, lavez vos vitres avec de l'eau additionnée de lave-vitre à -40°C, un produit destiné à laver les vitres des voitures.

Les détails qui font la différence

En premier lieu, il faut faire attention à la température de l'eau pour nettoyer ses vitres. Tant que ce n'est pas indiqué, il faut de l'eau bien tiède. L'eau froide est tout simplement contre-indiquée car le résultat obtenu serait lamentable. Par contre, l'eau chaude qui s'évapore trop rapidement convient à certains produits seulement. Pour cette même raison, il faut éviter d'entreprendre le nettoyage de vitre par temps ensoleillé, car l'eau va sécher trop vite et vous n'aurez pas le temps d'enlever tous les restes de taches.

Les gestes pendant le nettoyage revêtent une importance particulière dans la réussite de ce travail. Il faut d'abord savoir que les vitres se nettoient en commençant par la partie intérieure. Ensuite, tout par du haut vers le bas pour éviter que les produits coulent et laissent des traces sur la vitre. Enfin, sachez que pour terminer, il faut passer le chiffon sec ou le papier journal de manière horizontale sur un côté et verticale sur l'autre. Cela aide à localiser rapidement le côté où il y a encore une tache.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de van de voorde gabriel :

Bonjour madame, monsieur, voila mon problème, j'ai des vitres martelés qui pour moi non jamais ou très peu été lavée, comment puis-je les rendre propre. J'ai fait les essais suivant : avec plusieurs produits en vente en grande surface ; à la brosse a dents ; au pinceau ; au dissolvant ; à l'éponge doubles faces ; au tampon-jex ; au savon liquide (vaisselle) ; et un essai à la brosse de fer sur foreuse. Rein ne fonctionne svp pouvez vous ne conseiller un grand merci ,en attendre de vous lire et excuser moi du dérangement .

Réaction de Laurent :

Vous avez sans doute du calcaire, appliquez donc de "l'acide chlorhydrique" pure, pas besoin d'un truc parfumé, appliquez le au pinceau, mais prenez de précaution comme protéger votre respiration et mettez des gants en caoutchouc. L'acide rouille le fer et ronge un peu le ciment, pour le fer c'est gênant mais pour le ciment ca va lui redonner un coup de neuf. Pareil pour le bois, qui faute de le rajeunir lui donnera un effet de bois brut, à évite tout contact avec le bois donc, ou alors y aller franchement.

L'acide chlorhydrique vous le trouverez au rayon sanitaire de votre magasin de bricolage.

Si ça n'est pas le calcaire je ne sais pas quoi vous donner de mieux, frotter au Paic vaisselle vous ne pourrez pas faire mieux.

Réaction de van de voorde :

Bonjour Monsieur Laurent et merci de votre réponse, je vais faire un essai avec la solution que vous me proposé et si le résultat est , pour mon problème est résolu, je vous en ferait connaitre le résultat . Encore merci de votre intervention .

Réaction de DULBECCO Françoise :

Bonjour,

Mon problème n'est sûrement pas facile à résoudre, mais le voici quand même : je suis au 4ème étage et lorsque j'ai fait changer toutes mes fenêtres, mon installateur a posé des fenêtres à glissière partout. Pour la porte-fenêtre donnant sur un balcon, aucun problème de nettoyage. Par contre, toutes les autres fenêtres ne coulissent pas complètement et il reste donc une bande verticale extérieure qui est impossible à nettoyer. La solution consisterait à monter sur l'appui de fenêtre (mais au 4ème étage impossible à faire). Un professionnel que j'avais pris une fois l'a fait, mais j'ai eu la peur de ma vie qu'il lui arrive quelque chose. Et je ne l'ai jamais rappelé. Avez-vous une astuce ? Je ne dois pas être la seule dans ce cas.

Avec tous mes remerciements,

Réaction de fretard :

bonjour,

Moi aussi, j''ai un problème avec les nouvelles vitres qui vont jusqu'en bas.

Seulement, elles ne s'ouvrent pas entièrement, et je n'arrive pas à nettoyer l'extérieur....partie basse,

Auriez vous un truc

Merci pour vos réponses éventuelles

Réaction de Alain :

J'ai besoin de laver le coté extérieur deux fenêtres. comment faire cela en hiver ?. Merci.

Participez à cet article, commentez le