Transformateur convertisseur, passer d'une tension de 380 V à 220 V

Publié le dimanche 20 juin 2010 à 15:00

Si votre appareil fonctionne en 380 V alors que votre source électrique ne dispose que du courant de 220 V, l'acquisition d'un transformateur sera nécessaire. Cet équipement permet d'alimenter votre appareil dont la puissance doit être inférieure à celle du transformateur qui est alimenté par un courant monophasé pour que l'inversion de la tension soit possible par l'utilisation de 2 bobines dites primaire et secondaire.

Pour un usage domestique, il faut se doter d'un transformateur inverseur de courant de bonne qualité. Il présente plus de sécurité pour l'utilisateur et sa longévité est garantie. En effet, s'il est destiné à alimenter un appareil qui travaille en permanence, un transformateur de bonne qualité ne devait pas dégager une chaleur importante. Pour choisir un transformateur fiable et garanti par un service après-vente, vous devez vous renseigner auprès d'un spécialiste ou dans des magasins de vente de matériels électriques. Vous devez ainsi préciser son utilisation et les caractéristiques des appareils à brancher sur le transformateur.

Abaisser un courant de 380 V à 220 V

Il ne faut pas se hasarder à bricoler votre appareil de 380 V pour le faire fonctionner avec un courant de 220 V. D'une part, il ne fonctionnera pas normalement. S'il s'agit d'un moteur électrique, il ne tournera pas comme à l'origine ou du moins fonctionnera, mais avec une puissance réduite. D'autre part, l'appareil risque de se détériorer rapidement ou de présenter un danger pour son utilisateur. Il ne sera plus fiable à 100 %. Il faudrait recourir à l'utilisation d'un transformateur convertisseur de tension qui convient à votre appareil. Un certain nombre de critères doit être pris en considération pour choisir un transformateur. Il s'agit notamment de la puissance de votre appareil et de la puissance dissipée par le transformateur à utiliser.

Le choix d'un transformateur

Le transformateur possède deux types de bornes : les bornes d'entrée et les bornes de sortie. Les fils phase-neutre uniquement du courant de 380 V triphasé sont branchés aux 2 bornes d'entrée tandis que votre appareil de 220 V sera branché aux 2 bornes de sortie. En outre, le transformateur convertisseur doit être capable de faire fonctionner normalement votre appareil de 220 V. Il doit donc être doté d'une puissance assez élevée par rapport à la puissance de consommation de l'appareil à alimenter. La puissance d'un transformateur est indiquée par l'intensité du courant de sortie, exprimée en ampère (A). Il existe de nombreux modèles de transformateur avec différentes intensités (1A, 2A ou 10 A). Pour connaître donc la puissance du transformateur qui convient à votre appareil, il faut considérer la puissance de votre appareil, exprimée en CV ou en Watts. Si votre appareil est de 1 500 W, l'intensité du courant de sortie nécessaire se calcule selon la formule P = U x I où P indique la puissance de votre appareil, U le courant de sortie et I l'intensité à chercher, le transformateur utile devrait avoir une intensité de 7 A. Le calcul est le suivant : I = P/U ou 1500/220 = 6,81 A. Pour éviter le réchauffement anormal de votre transformateur inverseur, il faut choisir une intensité supérieure à 7 A.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de phili :

j ai acheter une cuisine d expo maintennant je me retouve avec une plaque a induction qui fonction en 380v que faire je suis en 2220v chez moi

Participez à cet article, commentez le