Quel récupérateur de chaleur choisir et comment l'installer ?

Publié le jeudi 5 août 2010 à 16:44

Les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) récupèrent les calories contenues dans l'air chaud, et sont adaptés pour les cheminées et les pièces à vapeur d'eau comme les salles de bains. Les WRA récupèrent la chaleur contenue dans un liquide, ce genre de récupérateur de chaleur est utilisé chez les producteurs de lait. Si l'installation d'un VRC peut être faite sans l'aide d'un professionnel, il n'est pas question de bricoler un WRA.

Il est toujours possible d'installer un récupérateur de chaleur chez soi car il permet non seulement, d'avoir régulièrement de l'eau chaude gratuitement mais aussi, dans le cas des VRC, d'épurer et de sécher l'air des pièces trop humides.

Installation d'un récupérateur de chaleur sur une cheminée

En suivant scrupuleusement les étapes incontournables, vous arriverez à installer votre récupérateur de chaleur sur votre cheminée lors de sa construction. Tout en prévoyant un espace pour le récupérateur de chaleur en montant les murs de votre cheminée, il faut veiller à encastrer la chambre de préchauffage. L'isolation du caisson, la pose des gaines de chaleur, des tubules de sortie et des joints d'étanchéité sont les principales étapes à suivre.

Si vous avez décidé de monter vous-même votre cheminée, il serait dommage de ne pas installer en même temps un récupérateur de chaleur. Il faut donc réserver la place que doit occuper votre récupérateur lorsque vous montez les murs de votre cheminée. L'emplacement doit tenir compte des différentes mesures de l'appareil à savoir la hauteur, la largeur et la longueur. L'entrée de l'air par la grille de la cheminée produira un puissant courant d'air chaud lorsque cet air transitera par le récupérateur de chaleur. Comparé à l'air ambiant ou à l'air produit par une simple ventilation, l'air obtenu par le canal du récupérateur est si chaud qu'il permet de réchauffer l'habitation.

L'installation du bas de l'appareil se fait une fois le briquetage du sol et la partie inférieure de la cheminée achevée. Il faut aussi encastrer la chambre de préchauffage. Utilisez des vis pour fixer le caisson vertical préalablement emboîté sur la partie inférieure. L'étape suivante consiste à accrocher le caisson vertical au mur. En isolant le caisson avec de la fibre céramique, vous bénéficiez d'une augmentation de calories. Puis, mettez les gaines de chaleur en attente tout en plaçant les tubules de sortie de l'appareil. Après quoi, continuez le briquetage et montez la partie supérieure de la cheminée.

L'installation d'un joint qui assurera l'étanchéité constitue l'une des étapes finales. Sur ce joint, placez la plaque monobloc verticale de l'appareil et plaquez-la contre le caisson. Pour finir, il faut contrôler l'étanchéité verticale puis serrer correctement les différentes fixations et vérifier toute l'installation.

Pour bien installer le ventilateur récupérateur de chaleur

Servant à préchauffer l'air frais entrant, le VRC est installé en général dans les lieux comme les cuisines et les salles de bains, afin de récupérer la chaleur et de réduire l'humidité ambiante. Pour régler les problèmes liés aux excès d'humidité dans certaines pièces de la maison, un détecteur d'humidité est fixé dans ce ventilateur. Notons que ce type de récupérateur renvoie l'air chargé d'humidité vers l'extérieur de la pièce tout en récupérant 75 % de la chaleur pour chauffer l'air frais entrant. Un VRC peut être installé directement sur les gaines d'un circuit de chauffage à air pulsé, ou en circuit indépendant par un réseau de conduits de petits diamètres. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez bien sûr installer ce type de récupérateur de chaleur, mais faire effectuer ce genre de travaux par un chauffagiste frigoriste certifié est fortement conseillé.

Installation des récupérateurs WRA, réservés aux producteurs de lait

Réservés aux éleveurs de vaches laitières, les récupérateurs de chaleur WRA ont été spécialement étudiés pour récupérer la chaleur lors du refroidissement du lait après la traite. Ces dispositifs à forte capacité de récupération sont installés dans les tanks à lait et permettent d'élever la température de l'eau jusqu'à 60°C. La quantité d'eau réchauffée dépend bien évidemment de la quantité de lait à refroidir. Les constructeurs mettent à disposition des éleveurs deux types de réservoirs d'eau, soit ceux posés sur le sol d'une contenance de 300 à 1 000 litres, adaptés aux gros élevages, soit les réservoirs muraux de 100 à 130 litres conseillés pour les petits élevages. Tous ces types d'appareillages sont à installer par les fournisseurs.

haut

Participez à cet article, commentez le