Choisir un papier peint, un acte à faire minutieusement

Publié le lundi 24 mars 2014 à 09:50

A la différence de la peinture, qui ne permet pas de créer la fantaisie d’une pièce, les papiers peints permettent d’apporter une touche personnelle au décor intérieur. Grâce aux variétés de motifs qui ne cessent de se multiplier sur le marché, les utilisateurs s’embrouillent dans la sélection du papier peint adéquat. En effet, dans la conception de ce papier mural, toutes les idées d’ornement sont permises, toutefois à part l’apparence et la texture, la prise en compte des critères suivants sont très importants : l’étanchéité à l’eau, la résistance et l’aptitude au nettoyage. En effet, le choix se fera selon les caractéristiques de la pièce : humide, comme c’est le cas des toilettes et de la cuisine, favorable aux taches, comme c’est le cas d’une chambre d’enfant, du couloir et de l’escalier. Après avoir bien défini son emplacement, vous aurez à choisir maintenant entre un papier traditionnel, un papier vinyle, un papier expansé et l’intissé, qui présentent chacun des caractères spécifiques qu’il convient d’étudier avant de valider votre choix.

Le papier peint est un élément incontournable que la peinture n'a pas encore pu concurrencer. Effectivement, si pour les peintures, deux à trois tons sont permis, avec un papier, vous pouvez trouver le style que vous avez toujours recherché : uni mais à texture, à motifs classiques et à motifs gaufrés. Si vous décidez de poser votre papier vous-même, optez pour les modèles unis qui ne requièrent ni raccords ni table à tapisser.

Les habitués peuvent, quant à eux, opter pour les modèles qui leur plaisent. Mais si vous désirez quand même avoir un beau papier peint chez vous alors que vous n'en avez jamais appliqué, faites appel aux services des professionnels. Afin de vous guider dans le choix du papier idéal, quelques notions s'imposent sur les différents modèles existants et leurs caractères propres.

Le modèle à s'acquérir en fonction de l'emplacement prévu

Les papiers sont regroupés en quatre grands groupes, en fonction de la matière avec laquelle ils sont conçus. Le papier peint dit « vinyle » est le modèle adéquat si vous recherchez un papier peint pour votre cuisine ou votre salle d'eau. En effet, enduit d'une mince couche de Polychlorure de vinyle, il est étanche à l'eau et se lave au moyen d'une éponge humide, d'un savon et même d'une brosse. C'est également le modèle adéquat si vous désirez orner la chambre de votre enfant, car ainsi, vous n'aurez aucun mal à nettoyer les gribouillages, les traces de coups de pied ou les empreintes de mains sales.

Le papier peint « classique », appelé aussi « traditionnel », est plus fin que les autres et n'est donc approprié qu'en chambre des parents ou en salle de séjour, bref dans les pièces où il y a moins de fréquentations. Si vous désirez jouer sur la singularité et la fantaisie, préférez le modèle « expansé » qui ne peut que stupéfaire vos invités. En effet, il se démarque des autres modèles par sa grande épaisseur, par sa texture impressionnante, mais surtout par ses motifs en relief agréables à la vue et au toucher.

Si les modèles de papiers peints que nous venons de décrire nécessitent tous l'encollage, le modèle récent connu sous le nom de « intissé » est tout à fait innovant, de par le fait qu'il est composé de deux types de papiers superposés : « l'endroit » orné de motifs et le « revers » qui est préalablement encollé. Qui plus est, ce modèle est tout aussi épais qu'un expansé et vous permet, grâce à son caractère prêt à l'emploi, une pose très facile.

Quelques astuces pour parfaire votre choix

Si vous décidez d'utiliser un papier peint pour la première fois, choisissez un modèle uni qui ne requiert aucun raccord. Le modèle intissé sera aussi parfait, vu qu'il est prêt à poser, vous n'aurez donc plus qu'à enduire le mur de colle et à y appliquer votre papier. Bien que relativement cher comparé aux autres modèles, ce modèle est très économique dans la mesure où vous n'aurez pas besoin de vous procurer une table à tapisser, et en plus, vous récupérez énormément en temps d'application. Dans une chambre enfant et dans les endroits humides, utilisez le papier « vinyle » qui se lave sans peine et évitez à tout prix les modèles trop fins. Si votre mur présente un gondolage ou est sans enduit, préférez les modèles épais comme l'expansé ou l'intissé qui dissimulent parfaitement tout défaut de niveau.

Quant aux couleurs, elles sont aussi des critères décisifs pour parfaire votre choix. Effectivement, une bonne couleur permet de tricher sur l'espace : pour un petit espace, les papiers à rayures horizontales entraînent un effet plus large, et pour une pièce avec un plafond assez bas, un papier à rayures verticales produira une impression de hauteur. Si vous avez un penchant pour les gros motifs, utilisez conjointement des modèles unis pour atténuer l'effet « extrême » qui est lassant et effroyable à la longue, surtout si votre chambre est petite.

La couleur joue aussi énormément sur la luminosité d'une pièce, ainsi si la pièce est relativement sombre, ravivez-la avec des couleurs pétillantes, comme l'orange, le jaune foncé ou toute couleur bien prononcée. Un papier peint a pour rôle de camoufler les défauts d'un mur et/ou de décorer une pièce, c'est pourquoi son choix doit se faire avec beaucoup de soin et de minutie.

haut

Participez à cet article, commentez le