Les éléments de la réussite d’une application de lasure

Publié le mardi 6 janvier 2009 à 21:33

Même si un simple amateur de bricolage peut entreprendre d’appliquer une lasure, le travail doit rester professionnel à travers une méthode de travail bien précise. La lasure permet non seulement au bois d’être protégé des intempéries et des insectes mais elle offre également un côté esthétique non négligeable pour donner de la couleur au bois tout en retraçant les fibres du bois pour un effet encore plus naturel. Réussir l’application de la lasure révèle donc de vrais enjeux.

La réussite de l'application d'une lasure doit répondre à trois impératifs concernant le bois sur lequel vous travaillez : il doit être sain, il doit être nu et il doit être propre. Entamez alors le travail préparatoire pour avoir ces conditions avant d'appliquer la lasure en suivant divers consignes.

Une bonne préparation du bois à peindre : le préalable du travail de qualité

Sur du bois brut, la préparation de la surface à peindre est simple. Veillez simplement à avoir un veinage suffisamment visible sur le bois pour faire ressortir la lasure. Il suffit de poncer légèrement le bois avec un papier de verre « grain fin » et de s'assurer de bien dépoussiérer avant d'appliquer la lasure.

Comme la lasure devrait connaître un entretien une fois dans l'année ou une fois tous les deux ans, vous pouvez être face à un bois déjà lasuré. Si votre bois n'est pas encore abîmé, nettoyez le bois et aplanissez la surface en polissant légèrement puis dépoussiérez avant d'appliquer une nouvelle couche de lasure. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'en mettre trop mais juste assez pour renforcer la lasure des couches inférieures. Par contre, si votre bois est abîmé, le bois lasuré est considéré comme un bois vernis avec les mêmes mesures à prendre.

Sur un bois vernis ou peint, cela nécessite plus de préparation. La première chose à faire est d'enlever le vernis ou la peinture déjà présente pour de nouveau avoir un bois brut. Pour cela, utilisez un décapeur thermique dans un premier temps, puis un décapeur chimique avant de poncer soigneusement avec une brosse métallique ou une ponceuse à bande équipée d'un papier de verre « grain moyen ».

Une fois le vernis ou la peinture décapée, il faut voir si le bois est sain sinon, il sera nécessaire de le traiter. Le plus souvent, on constate des taches d'infiltration d'eau qui noircissent le bois. Dans ce cas, traitez la partie noircie avec un éclaircisseur. Si votre bois est vieux et qu'il n'est plus aussi résistant qu'auparavant, fragilisé par les insectes notamment, appliquez un durcisseur et une pâte à bois pour résoudre le problème. C'est également avec cette même pâte à bois que vous pouvez colmater les éventuels trous qui sont apparus dans le bois. Poncez toujours légèrement avant d'appliquer la lasure et veillez à ce que la surface soit bien propre, nettoyée et dépoussiérée.

Il faut noter que dans tous les cas, traitez le bois avec un insecticide et un fongicide avant l'application de la lasure. En effet, bien des personnes estiment que la lasure elle-même contribue déjà à protéger le bois. Ce n'est pas faux mais un traitement préalable ne sera pas de trop pour une meilleure protection.

Appliquer la lasure sur le bois

Pour les travaux d'application de lasure, n'utilisez que des pinceaux plats. Préférez également les pinceaux larges pour pouvoir peindre en un ou deux traits au plus, la largeur des planches de bois. Moins vous aurez de coup de pinceaux à donner, plus la lasure présentera un aspect régulier et normal. Si vous devez appliquer la lasure sur de très grandes surfaces, mieux vaut utiliser un rouleau à poils courts directement.

Pour que la lasure soit bien absorbée par le bois, appliquez la lasure dans le sens du veinage du bois, l'effet n'en sera que meilleur. Par ailleurs, trempez franchement votre pinceau ou rouleau pour pouvoir appliquer une bonne couche de lasure. Si vous travaillez sur un bois qui absorbe difficilement la lasure qui est trop grasse, comme un bois exotique par exemple, mélangez la lasure avec un diluant adapté.

Deux couches de lasure au moins sont nécessaires avec un temps de pause de 3 à 6 heures. En général, la lasure est utilisée pour un usage extérieur. Comme le bois sera alors intensément exposé aux agressions du soleil, du vent, de la pluie, … une troisième couche pourrait s'avérer nécessaire. Avant de passer une nouvelle couche, il serait plus efficace de poncer légèrement la lasure nouvellement posée pour que la couche supérieure puisse mieux adhérer.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Tom :

Bonjour.

J'ai fabriqué une table de salon en frene. Voulant la teinté, j'ai pu voir sur internet le magnifique coté esthetique qu'une lasure apportait et j'ai donc opté une lasure gris taupe pour ma table.

Puis-je lasurer un meuble d'intérieur ?

Avec le temps, il est fort possible que des verres se renversent dessus, ou autres. Puis-je et est-il conseillé d'appliquer un vernis au dessus de la lasure ? Si oui, cela aura t-il un effet sur la couleur de la lasure ?

Merci.

Réaction de Pierrick :

Bonjour,

Oui Tom il est nécessaire d'appliquer un anticoagulant a résistance lente (vous trouverez ce produit dans les magasins spécialisés de bricolage).

Cordialement,

Pierrick

Réaction de Olivia :

Bonjour,

Pourvez-vous me donner le nom d'un vernis pouvant s'appliquer sur un bois intérieur (c'est un meuble) ayant une lasure Badigeon Libéron Gris zinc Semi opaque ? Vous parlez d'un anticoagulant à résistance lente, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Participez à cet article, commentez le