Réussir la peinture du plafond

Publié le mercredi 7 janvier 2009 à 07:56

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des professionnels pour vos travaux de bricolage comme la peinture du plafond. Les faire soi-même peut être très amusant sans compter l’économie que vous réaliserez. Le plafond peut être plus ou moins difficile à peindre en fonction de sa hauteur ou encore des reliefs éventuels de la décoration. Il serait alors judicieux d’avoir à portée de main tout le matériel nécessaire pour ce type de travaux et obtenir un résultat uniforme. Les outils ainsi que les techniques utilisées garantiront la qualité du travail fourni.

Peindre un plafond demande un minimum de préparation. Il est important de choisir la peinture appropriée, de réunir tous les outils pour faciliter la progression des travaux et si besoin, préparer le plafond avant la phase de peinture elle-même. S'il s'agit d'une maison nouvellement bâtie, il est bon à savoir qu'il est préférable de partir du plafond pour peindre ensuite les murs.

Choisir la peinture adaptée à son plafond

Le choix de la peinture dépend du type de plafond. Pour une nouvelle maison, le plafond sera neuf donc tout à fait sain. Par contre, si vous envisagez des travaux de réhabilitation, votre plafond pourrait être marqué par le temps : soit, vous y constaterez des tâches dues à l'infiltration d'eau, à la graisse ou à la fumée (cheminée, cigarette,…), soit votre plafond est fissuré.

Il faut savoir que la peinture, en plus d'embellir le plafond, le protège également. Ainsi, faut-il choisir la peinture adéquate. En effet, un mauvais choix de peinture peut ainsi mal protéger le plafond et l'user plus rapidement ou aggraver son état. Dans tous les cas, demandez de la peinture à séchage rapide, de 20 mn à une demie heure environ, choisissez également une peinture qui ne dégage pas d'odeur ou du moins, très peu.

Il est préconisé d'utiliser une peinture plafond acrylique monocouche pour les plafonds neufs. Néanmoins, ce même type de peinture peut également être posé sur un plafond qui présente des microfissures (2/10emm), la peinture recouvrira directement la paroi. Par contre, pour un plafond qui présente des auréoles, on appliquera une peinture qui puisse complètement masquer les taches. Une peinture plafond Glycéro monocouche est ainsi la plus adaptée en plus de le protéger de l'humidité.

Réunir les outils nécessaires aux travaux

Une fois la peinture choisie, il faut préparer votre plafond à la recevoir. Pour cela, vous aurez besoin d'une brosse et d'une éponge, d'un seau d'eau, de la lessive et des enduits (rebouchage et lissage). Pour atteindre le plafond, vous pouvez soit opter pour l'échelle ou l'escabeau pour plus de stabilité soit choisir une perche pour rester les pieds sur terre tout en peignant. Préparez déjà les bâches de protection ainsi que le rouleau de bande de masquage à proximité.

Pour la peinture proprement dite, munissez-vous d'un rouleau plafond anti-goutte de 12 à 14mm pour le gros du travail ainsi que d'une brosse à rechampir pour les détails, notamment les contours des reliefs décoratifs ou encore les bordures et les coins. Une esse (crochet en forme de « S ») permettra de suspendre le bac à peinture à l'escabeau.

Travaux préalables avant la pose de la peinture

Enfilez votre combinaison de bricolage et pensez également à couvrir vos cheveux. Avant même de penser à peindre, recouvrez soigneusement de bâche de protection le sol ainsi que les meubles. Si possible, autant dégager le mobilier le temps des travaux. La peinture colle et une fois sèche il est difficile de l'enlever.

Un plafond déjà peint (non absorbant) et propre n'a plus besoin d'être traité et peut directement recevoir la peinture. Pour un plafond absolument neuf, appliquez une sous-couche de plâtre pour rendre uniforme le support.

Par contre, les plafonds abîmés exigent plus de préparation. Les plafonds tachés nécessitent un traitement préalable de 24 h (taches sèches) à 48 h (taches grasses). Les taches grasses sont à éliminer avec une eau savonneuse et si elles persistent, une peinture locale peut être appliquée pour les camoufler. Pour les taches sèches, il est nécessaire d'appliquer une première couche de peinture sur celles-ci et de laisser sécher avant de peindre entièrement le plafond.

Le traitement des plafonds fissurés est un peu plus compliqué. En effet, il faut d'abord poncer le plafond écaillé pour que la peinture adhère bien au plafond et soit uniforme. Si les fissures font plus de 2/10emm, il faut les élargir et appliquer des enduits, de rebouchage d'abord et de lissage ensuite. Puis, poncez la partie traitée avant d'appliquer une sous-couche.

Une fois que le plafond est bien disposé à accueillir la peinture, mettez des bandes de masquage sur le haut des murs pour isoler le plafond mais surtout pour que la peinture ne dépasse pas sur les murs.

Techniques pour peindre son plafond

Avec la brosse à rechampir, commencez par peindre au niveau des coins. En étalez ensuite vers les bords qui sont difficilement accessibles avec le rouleau de peinture. Une fois que ces derniers sont peints, vous pouvez prendre le rouleau en veillant à faire des mouvements parallèles aux côtés du mur et toujours dans le même sens. Évitez à tout prix de faire des zigzags avec votre rouleau et partez ainsi des bords vers le centre du plafond.

La peinture du plafond se fait en deux couches. Lorsque la première couche est terminée, la deuxième couche sera effectuée de façon à croiser à la perpendiculaire le sens du premier passage. Pour faciliter le travail, vous pouvez procéder par zone rectangulaire au fur et à mesure pour ne pas avoir à déplacer constamment votre escabeau. Par ailleurs, procédez toujours en travaillant avec les fenêtres derrière votre dos pour que vous ne soyez pas gêné par la lumière.

haut

Participez à cet article, commentez le