Comment choisir un pistolet à peinture ?

Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 07:38

Pour avoir une couche de peinture de qualité qui s'étale bien et justifiant d'une uniformité parfaite, rien de mieux que l'utilisation d'un pistolet pour atteindre ses objectifs. Bien que les pistolets soient généralement destinés pour la peinture, il existe plusieurs types de pistolets dont certains seront utiles pour ceux qui vernissent un meuble ou ceux qui appliquent une laque ou un autre produit plus ou moins visqueux.

Voilà déjà plusieurs années que le pistolet a pris une place importante dans le monde du bricolage. En effet, ceux qui ont un travail de peinture sur bois, sur métal ou sur un mur ou un plafond ont troqué les rouleaux et les pinceaux pour un pistolet. On peut distinguer trois types de pistolets à peinture : le pistolet à air comprimé, la station complète dite « spray » et le pistolet électrique. Toutefois, les caractéristiques qui peuvent influer votre choix de modèle de pistolet sont l'étendue de la surface où vous allez étaler le produit, la viscosité et la densité de ces derniers et enfin votre possibilité financière.

Le pistolet à air comprimé

Se divisant en deux groupes principaux, les pistolets à air comprimé fonctionnent avec de basse pression ne dépassant pas plus de 10 bars. Ceux dits pistolets à air comprimé « à gravité » conviennent aux produits non collants et pas très visqueux, ils ne se bloquent que rarement. Pour les produits ayant une densité plus importante, préférez le pistolet à air comprimé dit « à succion ». Pour les pistolets de cette catégorie, il faut prévoir un compresseur dont la puissance est fonction du débit souhaité, exprimé en mètre cube par heure. L'avantage que présente le pistolet à air comprimé est que vous pouvez travailler sur des surfaces très étendues moyennant un réservoir convenable. Il faut aussi dire qu'ils produisent une finition plus nette que celle qu'on obtient avec les autres pistolets.

La spray station

Jouissant d'une pression basse, la spray station la plus efficace est celle qui porte la mention HVLP, ce qui signifie volume important et basse pression. Cette machine convient à presque toutes les catégories de produits, du simple vernis à la peinture acrylique en passant par les différents produits qu'on applique sur les matériaux de construction. Le plus qu'offre ce genre de pistolet à peinture et son confort d'utilisation ; la finition sera exemplaire et le produit pulvérisé sèchera plus vite.

Les pistolets électriques

Appelés aussi pistolets « air less » ou pistolets haute pression, les pistolets électriques délivrent une puissance allant de 50 à 200 bars. Ainsi, vous bénéficiez d'un jet puissant qui vous permet de pulvériser la peinture en un temps minimum alors que la qualité ne s'altère pas. Le pistolet électrique est facile à utiliser, s'ajoutant à cette maniabilité, il dispose également d'une légèreté incomparable. Toutefois, il convient aux recoins ou aux objets complexes impossibles à peindre avec un rouleau, mais ne s'utilise pas sur les grandes surfaces.

Le prix de votre pistolet à peinture

L'élément essentiel influençant l'acquisition d'un pistolet à peinture est le budget qui lui est affecté. Sachez que vous pouvez faire l'acquisition d'un pistolet à peinture à partir de 80 euros. En général, les critères justifiant les prix sont : la qualité des matériaux, la résistance à la dégradation progressive, l'abondance des pièces détachées et la longueur du tuyau permettant le déplacement. Entre 100 et 500 euros, vous pouvez avoir un pistolet de gamme moyenne qui supportera les produits de grande densité. Enfin, sachez que le matériel professionnel, utilisé pour la peinture d'éléments de carrosserie de voiture, s'acquiert à 700 euros et parfois plus, mais qualité de couche et robustesse du matériel seront dans ce cas au rendez-vous.

haut

Participez à cet article, commentez le