Choisir sa peinture la mieux adaptée au besoin

Publié le mardi 23 juillet 2013 à 18:34

Que l'on peigne une maison nouvellement construite, ou que l'on souhaite tout simplement rafraîchir les murs de son salon, il y a quelques règles à suivre tant au niveau de la l'esthétique que de la technique. Il faut en effet trouver la peinture qui convient le mieux au type et à la texture du mur, mais aussi à l'utilité de la pièce. Il convient de même de trouver une couleur qui embellit la maison, le tout à moindre prix ou du moins présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Peintures à l'eau et peintures à l'huile n'ont généralement pas la même utilisation. Les premières peuvent s'utiliser en intérieur ainsi qu'en extérieur ; ce sont des peintures acryliques. Elles ont l'avantage de sécher rapidement, et dans la majorité des cas, sont inodores. Mais elles résistent moins bien au temps et à l'usure. Il est plus difficile de nettoyer un mur peint avec de la peinture à l'eau ; il faut donc prévoir à moyen ou à long terme de repasser une couche. Les secondes, par contre, sont plus résistantes, peuvent se laver autant qu'on le désire. Elle sont presque une durée à vie, sauf si on veut décorer à nouveau la pièce et changer la couleur. Cette seconde catégorie de peinture regroupe les peintures à l'huile glycéro, qui ont généralement besoin d'un solvant tel que le white spirit, et d'une bonne aération de la pièce non seulement lors de l'application en intérieur mais aussi pendant quelques jours encore à cause de sa forte odeur et de sa longue durée de séchage. Bien sûr, si on veut se ranger du côté des écologistes, autant choisir des peintures à l'eau acryliques.

Choisir la peinture selon la surface à peindre

Les peintures à l'eau sont faciles à appliquer et ne sont pas exigeantes. Elles conviennent donc à tous types de murs : un peu rugueux, lisse, etc. Toutefois, il est judicieux de choisir d'abord une texture lisse pour les endroits à grande fréquentation, et qui nécessitent une bonne tenue et une bonne résistance de la couverture, tels que les couloirs, les salles d'eau, les pièces à vivre, etc. On utilise pour ce genre de pièces une peinture satinée acrylique. Les peintures à l'huile glycéro ont l'avantage de rendre la surface peinte plus résistante à l'usure et aux frottements. On les utilise pour les pièces et les murs auxquels on veut donner plus d'éclat, en finition. Elles conviennent surtout aux salles d'eau. Bien entendu, ce genre de peinture n'est utilisé qu'en intérieur.

Quelquefois, certaines surfaces ont besoin d'être mises en valeur, ceci à cause de la qualité et de la texture du mur. Les peintures à effets sont là pour cela. Ainsi, dans le cas de surfaces dont on veut accentuer les reliefs, ou si on veut créer des motifs en relief tout court, on utilise une peinture plastifiée. Il y a aussi la peinture feutrée ; l'application de deux couches différentes est obligatoire : celle qui se trouve en dessous, c'est-à-dire la première, est la couche classique supportant la couleur ; la seconde c'est-à-dire celle qui se trouve en surface est celle qui donne l'aspect feutré. La première application de couleur peut se faire en deux couches, selon le ton désiré, comme pour la majorité des peintures. L'application de l'effet se fera généralement en une seule couche.

Choisir la peinture selon l'effet recherché

Pour les chambres à coucher ou les pièces auxquelles on veut apporter une atmosphère intime et discrète, il vaut mieux utiliser une peinture à finition mate, et de préférence feutrée. Ce type de peinture fait ressortir la couleur choisie telle qu'elle est réellement, c'est-à-dire qu'à l'application, elle reproduit la couleur de façon très fidèle. On la conseille pour les chambres, mais aussi pour le séjour, et quelquefois pour un coin bar. Mais elle est le plus souvent utilisée pour le plafond. Son grand avantage est qu'elle cache les petites imperfections de la surface. A côté, il y a les peintures à l'eau satinées qui donnent un résultat plus lisse et plus soyeux. La différence, ici, est que le support doit être bien préparé et bien lissé. Et si l'on veut faire ressortir la perfection de la surface, on choisit volontiers la peinture à l'huile glycéro qui donne un effet brillant et lumineux.

En ce qui concerne les couleurs et les tons, une couleur claire ou pastel convient mieux aux petites pièces, pour leur donner l'air plus spacieuses. On n'utilisera donc des couleurs foncées que pour les pièces très grandes. Ainsi, on peut jouer sur les nuances et les différences de tons pour délimiter chaque espace d'un grand salon, par exemple un coin bar, un petit séjour, une bibliothèque ou un coin lecture...

haut

Participez à cet article, commentez le