Peindre au pistolet pour obtenir un résultat impeccable

Publié le mardi 10 novembre 2009 à 08:12

Peindre au pistolet n’est pas seulement l’apanage des professionnels. En effet, vous pouvez avoir un résultat très satisfaisant si vous disposez des matériels adéquats. Pour cela, il faut d’abord choisir le bon matériel, préparer ce qu’on doit peindre, le chantier, le pistolet et la peinture. Une bonne préparation signifie que la moitié du travail est déjà fait. Par ailleurs, il faut connaître la technique qui convient dans l’exécution de la peinture, et procéder au nettoyage du matériel pour une prochaine utilisation.

La peinture au pistolet est ce qu'on appelle peindre par pulvérisation. Deux système sont possibles : une pompe aspirante refoulante ou un compresseur produisant de l'air comprimé. Pour ce dernier système, plus la pression est élevée, plus les gouttelettes de peinture seront fines et le résultat n'en est que meilleur.

Le choix d'un bon matériel

Le pistolet électrique est adapté pour les travaux de bricolage comme les murs, les plafonds, les façades, les sols, etc. La pression fournie varie suivant la puissance du pistolet. Cette dernière va de 150 bars à 180 bars avec un débit de pulvérisation de 250 g à 350 g par minute. Le mieux est d'avoir un appareil à gicleurs interchangeables selon la viscosité de la peinture.

D'un autre côté, on a le pistolet à air comprimé qui fonctionne avec un compresseur. L'air comprimé arrive par un tuyau et la pression est réglable à partir d'un dispositif de contrôle du compresseur. Le système ne nécessite pas de trop forte pression, jusqu'à 10 bars suffisent. Les grandes surfaces et les travaux nécessitant une bonne qualité de finition requièrent l'utilisation de ce genre de pistolet.

La préparation avant de peindre

Avant de commencer, couvrez de bâches ou de plastiques toutes les parties à ne pas peindre. Utilisez une bande de papier collant, et sachez que ce qui doit être peint doit être propre, sec et poncé. Vérifiez que le pistolet fonctionne très bien, et surtout assurez-vous que le gicleur ne soit pas bouché. Choisissez le gicleur correspondant au travail à faire et réglez le jet par rapport au genre de peinture. La poussière est l'ennemi numéro un de la peinture fraîche, faites en sorte que l'atelier soit bien isolé. Prévoyez toutefois un système de ventilation pour faire sortir les solvants pendant le séchage.

Diluez la peinture pour qu'elle ne soit pas trop visqueuse. La peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane exige du white-spirit tandis que la peinture acrylique se dilue avec de l'eau. Une pulvérisation sur une surface verticale permet de contrôler la viscosité de la peinture. Une bonne composition ne coule pas et ne forme pas de grumeaux. On peut aussi utiliser un viscosimètre et suivre les indications de l'appareil.

Les techniques de base pour peindre au pistolet

Protégez-vous avec un masque sur le nez et la bouche et des lunettes de protection. Si c'est pour la première fois, effectuez un essai sur un objet ou une surface plane pour les réglages. Tenez le pistolet à une distance moyenne de 25 cm. Déplacez parallèlement le pistolet à une vitesse lente et constante, sans relâcher la gâchette et sans faire de mouvement du poignet. Tracez des « S » horizontaux lors du premier passage et des « S » verticaux au deuxième passage. Une vitesse trop lente produit des coulées et une vitesse trop rapide ne permet pas aux gouttelettes de s'accumuler. Les bandes de peinture doivent se chevaucher sur un tiers de leur largeur. Peignez par étape de 1 m², et lâchez la gâchette lorsque le mouvement s'arrête. Un meilleur résultat est obtenu avec plusieurs couches consécutives qu'avec une seule.

Le nettoyage du matériel

Un bon bricoleur doit nettoyer son matériel après usage pour la prochaine utilisation. Videz le réservoir de peinture du produit restant et remplissez-le d'un peu de white-spirit ou d'eau, selon la nature de la peinture, que vous pulvériserez sur un chiffon ou du papier pour nettoyer le réservoir, les canalisations et l'intérieur du gicleur. Démontez ensuite le gicleur et nettoyez-le avec une petite brosse. Nettoyez le pistolet à l'aide d'un chiffon imbibé de solvant ou d'eau. Si c'est un pistolet électrique, mettez quelques gouttes d'huile de vaseline dans le réservoir à peinture après nettoyage, et pulvérisez pendant quelques secondes. L'huile lubrifie le mécanisme pour un prochain usage. Les restes de produits doivent être conservés à l'abri de la chaleur et au sec, et surtout loin de la portée des enfants et des animaux. Conservez les produits dans leur emballage d'origine. Notez qu'une boîte de peinture entamé se conserve mieux le couvercle en bas pour éviter la formation de pellicule.

haut

Participez à cet article, commentez le