Enlever les taches sur du carrelage en grès cérame

Publié le dimanche 27 juin 2010 à 12:43

L'utilisation du grès cérame en carrelage offre de multiples avantages car il est à la fois esthétique, doux au toucher et imperméable. Cependant, sa durée de vie dépend de la régularité de son entretien et pour enlever les taches, il convient d'utiliser la bonne méthode et connaître certaines astuces. Le nettoyage de ces taches sur le carrelage doit se faire rapidement pour ne pas abîmer le grès cérame qui est un matériau assez spéciale.

Pour les carrelages en grès qui sont les revêtements classiques dans la salle de bain, dans la cuisine, ou dans la salle de séjour, leur nettoyage est facile à condition de prendre quelques précautions. L'utilisation des carrelages en grès cérame au quotidien est aisée car il résiste aux produits chimiques et à l'usure tout en étant facile à entretenir. Le système de nettoyage se fait en fonction de la nature de la tache. Dans tous les cas, le nettoyage se termine par un rinçage à l'aide d'une laveuse aspirante ou par raclage avec un système d'évacuation d'eau usée.

Connaître le grès cérame pour mieux l'entretenir

La composition du grès cérame comprend le kaolin, la silice et l'argile. Le grès cérame a un pouvoir absorbant très faible de l'ordre de 0,5% et se classe dans la catégorie de carreaux C2 qui sont résistants aux produits basiques et acides. En conséquence, pour nettoyer les taches courantes qui ne sont pas tenaces, l'utilisation de l'eau chaude additionnée d'un nettoyant classique commercialisé dans les grandes surfaces suffit. La durée de vie d'un carrelage en grès cérame dépend de plusieurs facteurs, à savoir l'adéquation du type de carreau avec la nature du sol ainsi que la technique de pose. Les surfaces en grès cérame doivent être imperméabilisées de façon continue et uniforme après séchage. En effet, les pores en surfaces qui ont été ouverts favorisent l'incrustation des saletés. L'entretien est d'autant plus facile avec les grès vitrifiés qui sont recouverts d'une couche lubrifiante.

Les astuces pour les taches spécifiques sur les carreaux en grès cérame

Une tache de bougie s'enlève en raclant la surface et en appliquant un fer chaud au dessus d'un papier absorbant. Le dégraissage est ensuite effectué avec du trichloréthylène. Une tache de café se nettoie avec de l'eau oxygénée. Les taches de cambouis sont traités avec de l'essence minérale. La colle époxy s'enlève avec de l'acétone en frottant délicatement la tache à l'aide d'un chiffon imbibé du produit. L'utilisation de certains produits alcoolisés comme l'alcool méthylique est efficace pour enlever une tache de peinture à l'huile. Une autre alternative pour enlever les taches de peinture consiste à préparer un mélange de liquide vaisselle, d'eau chaude et d'acide chlorhydrique à raison de 250 cc pour 5 litres d'eau. La solution est enduite sur la surface en laissant agir pendant 2 à 3 heures et en veillant à faire attention aux pieds et aux mains. L'eau de javel est un produit nettoyant qui est efficace pour enlever le vernis à ongle ou les taches de vin. Les taches de rouille sont généralement tenaces et difficiles à enlever, elles sont provoquées par l'humidité qui a imprégnée un objet en fer resté longtemps à la même place. L'astuce consiste à recouvrir la tâche de citron avec du sel fin en laissant agir pendant une heure, suivi d'un vigoureux frottement et d'un rinçage pour enlever l'excès de produit.

Conseils utiles pour l'entretien des carreaux en grès cérame

Le choix du détergent se fait en fonction de la nature de la surface qui peut être poreuse ou lisse. Les surfaces poreuses peuvent encore être salies par l'huile de lin au lieu de le nettoyer. C'est la raison pour laquelle les carreaux en grès cérame doivent être imperméabilisés. La résistance des carreaux aux taches est obtenue en procédant à un nettoyage soigné après la pause pour enlever les joints excédentaires. Cette opération offre également l'avantage de faire ressortir les caractéristiques esthétiques du revêtement. L'entretien courant des surfaces carrelées passe par l'entretien des carreaux et des joints en même temps. A cet effet, le nettoyage préalable à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur est nécessaire avant de faire le lavage proprement dit. L'utilisation des détergents qui contiennent de l'acide fluorhydrique est à proscrire pour le carrelage céramique car cela accélère leur détérioration. Il en est de même des matériaux abrasifs comme la paille de fer, des produits de cirage en faisant ressortir d'avantage les opacifications et les rayures. A titre préventif, la mise en place de paillasson à l'entrée permet de limiter l'introduction des saletés comme le sable et la poussière. La protection avec un tapis de sol est également de mise sur les endroits ou les chutes d'objets sont fréquentes comme devant l'évier ou un plan de cuisson.

haut

Participez à cet article, commentez le