Les astuces pour installer des tringles sur des fenêtres en Pvc

Publié le mardi 29 juin 2010 à 11:17

Afin de réussir l'installation de tringles sur des fenêtres en Pvc, il est nécessaire de disposer des outils adéquats, et d'adopter les meilleures méthodes de pose de ces dispositifs, qui se déclinent en plusieurs modèles. Avant l'opération d'installation, il est indispensable de prendre les mesures des ouvertures et de sélectionner le type de tringle adapté au matériau et à la structure de la fenêtre. Suivant le modèle de tringle, il peut être nécessaire de percer les parois des fenêtres en Pvc.

L'installation de tringles sur des fenêtres en Pvc, permet de pendre des rideaux servant à décorer l'intérieur de la maison. En disposant du matériel nécessaire pour la pose, le bricoleur pourra facilement réaliser l'opération.

Les outils nécessaires

Pour installer convenablement et rapidement les tringles, le bricoleur doit utiliser des outils adéquats. Il doit se procurer une perceuse électrique ou une chignole pour percer le mur et fixer les supports. Une équerre, un mètre ruban, un niveau à bulle sont indispensables pour prendre et vérifier les mesures. Des vis, un tournevis, et des chevilles sont nécessaires pour maintenir les tringles. Une scie à métaux ou à bois est à utiliser pour éventuellement raccourcir les barres. De la colle spéciale est nécessaire pour fixer des éléments sur les fenêtres en Pvc. Le bricoleur devra disposer d'anneaux, de galets ou de curseurs pour accrocher les rideaux.

L'installation des tringles

La pose d'une tringle est assez facile et s'effectue rapidement. Si la tringle choisie peut être posée directement sur les huisseries, il est inutile de perforer, et de dégrader les fenêtres en Pvc. Il est préférable d'opter pour une fixation par colle spéciale, ou d'utiliser des crochets pouvant être vissés, et ainsi éviter de dégrader les fenêtres. Une tringle peut être fixée sur un mur en quelques étapes. Il faut marquer deux repères entre cinq et quinze centimètres au-dessus de la fenêtre, de part et d'autre de l'ouverture. Tracer avec un crayon la ligne qui les relie, et qui servira de marque pour la pose de la tringle. Percer les trous sur les tracés, pour y visser les supports des tringles. Vérifier au moyen d'un niveau à bulle si la tringle fixée est bien horizontale et parallèle à la fenêtre.

La pose des tringles est assez similaire pour tous les types de rideaux. Il est possible de fixer les tringles au plafond, en utilisant des chevilles spécialement destinées à ce type d'installation. Il est recommandé de réserver un espace de 7 à 15 centimètres entre la fenêtre et la tringle portant les rideaux, afin de permettre l'ouverture et la fermeture de la fenêtre. Afin qu'elles soient parfaitement stables, les tringles doivent posséder une longueur dépassant de 10 à 15 centimètres la largeur de la fenêtre.

Les tringles peuvent être de type « rail de chemin de fer » qui est le modèle le plus commercialisé et pouvant recevoir des cantonnières, des objets ayant un aspect décoratif. Pouvant être étendues et contractées pour obtenir la longueur idéale, sans recourir à une scie, les tringles télescopiques sont très pratiques. Quelques modèles de tringles sont présentés sous forme de barres rondes de différents diamètres, et de câbles métalliques qui sont des modèles originaux proposés par les magasins spécialisés. Les tringles peuvent être en bois, en fer forgé ou en plastique.

haut

Participez à cet article, commentez le