Comment nettoyer des radiateurs en fonte ?

Publié le jeudi 5 août 2010 à 16:44

La propreté est un sujet très délicat et tout le monde devrait se sentir concerné. En réalité, la malpropreté peut nuire gravement à notre santé et peut également constituer une gêne pour nos visiteurs. De plus, cette situation de manque d'hygiène ou d'entretien peut entraîner la détérioration ou le dysfonctionnement de certains de nos appareils. Il en va ainsi des radiateurs en fonte dont l'entretien nécessite leur démontage complet afin de pouvoir effectuer une meilleure vidange.

Les radiateurs domestiques sont des appareils qui servent de chauffage central dans les habitations. On les trouve généralement en acier, en fonte d'aluminium ou en alliage de fer et de carbone. Ces radiateurs ne peuvent pas être percés et sont très résistants à la corrosion et à une très grande pression. En plus, ils se montent facilement sur n'importe quelle installation de chauffage central. Utiliser un radiateur en fonte, c'est bénéficier d'un chauffage constant et permanent grâce à son rayonnement particulier et à l'importance de son inertie. En plus, ces radiateurs ont une longévité assurée. Les radiateurs doivent faire l'objet d'un entretien régulier qui consiste à vérifier l'étanchéité de la circulation de l'eau, à renforcer la peinture de la décoration...

Comment entretenir des radiateurs en fonte ?

Pour effectuer l'entretien des radiateurs en fonte, il faut disposer du matériel suivant : une brosse à virole coudée, une clé à molette, un tournevis, une bassine ou un sceau, une bombe de peinture aérosol. Brosser dans un premier temps toutes les parties du radiateur ; la brosse à virole coudée devrait vous permettre d'atteindre les endroits difficilement accessibles. Ensuite, vous utiliserez la bombe de peinture aérosol afin de donner un éclat de neuf à votre radiateur. Évitez d'utiliser de la peinture à eau, car cela peut entraîner la rouille. Cependant pour que l'entretien soit parfait, on a parfois besoin de démonter le radiateur.

Comment démonter les radiateurs en fonte et les vidanger ?

Pour démonter un radiateur en fonte, il faut faire très attention et suivre rigoureusement les consignes. Dans un premier temps, il faut s'assurer que le circuit de chauffage soit coupé ou interrompu. Ensuite, il faut fermer la source d'alimentation d'eau et vider l'eau de la chaudière. Pour la vidange, il va falloir dévisser l'écrou afin d'ouvrir les vannes et laisser sortir l'eau des radiateurs. Bien entendu, des bassines doivent être disposées préalablement de sorte à recueillir l'eau qui sortira du radiateur et des différents tuyaux dont ils sont reliés. Une fois que les tuyaux reliant le radiateur sont retirés et que le système (tuyaux et radiateurs) a été purgé, il faut retirer le radiateur des supports qui le maintiennent ou sur lequel il est posé. Généralement, les radiateurs sont fixés à deux supports supérieurs et deux supports inférieurs.

Que faire après avoir fini de nettoyer les radiateurs ?

Une fois le radiateur purgé et dépoussiéré, un coup de peinture peut être nécessaire avant de le remonter. La peinture utilisée devrait être liquide afin qu'elle puisse se répandre dans tous les recoins du radiateur. Comme la chaleur des radiateurs décape parfois le mur ou détériore le sol où ils se trouvent, lors de l'entretien d'un radiateur, il est conseillé d'étendre les travaux à ces endroits. C'est pourquoi il faut veiller à repeindre le mur. Ensuite, il ne faut pas oublier de placer une plaque isolante pare-vapeur entre le radiateur et le mur. Cela permettra de protéger le mur en évitant que la chaleur soit projetée directement sur lui. Par ailleurs, la chaleur renvoyée pourra contribuer au réchauffement de la maison. Une fois l'entretien terminé, il faut veiller à remonter le radiateur correctement en resserrant bien les différents vis et écrous. Ensuite, il faut remettre de l'eau dans la chaudière et ouvrir le système de chauffage. Vous pourrez être satisfait si la pression est suffisante et que vous ne constatez aucune fuite.

haut

Participez à cet article, commentez le