Réussir la pose d'un bloc-porte d'intérieur

Publié le mercredi 12 novembre 2008 à 17:39

La construction d’une maison se termine par la pose des éléments de finition et également par celle des fenêtres et des portes. Il se peut aussi que vous souhaitiez seulement remplacer le vieux bloc-porte de votre pièce. Le bloc-porte est un élément important de votre maison et de la pièce quelle qu’elle soit. Sa pose peut être réalisée par soi-même, à condition de s’équiper des outils et matériaux utiles pour les travaux. De plus, ceux-ci seront encore plus faciles à réaliser à l’aide de la fiche ci-jointe, qui donne les étapes et les conseils spécifiques. Quel plaisir alors d’avoir tout fait soi-même et de le contempler une fois votre bloc-porte posé.

Les outils et les matériaux nécessaires, choix des éléments à utiliser

Chacun des outils suivants vous sera utile à un moment précis de vos travaux. Il est donc important de les rassembler au préalable. Il vous faut donc : un niveau à bulle, une règle, un mètre, un cutter, une scie ou un couteau, une truelle, un tournevis, des cales, un burin, un maillet, des pattes de scellement, de la colle de montage et enfin de la mousse polyuréthane ou du plâtre.
La liste suivante comprend les outils et matériels qui serviront pour la finition : du champlat ou de la chambranle ou les deux à la fois, du papier de verre, un vitrage, des pinceaux, du vernis.

Le choix de la porte repose sur plusieurs paramètres. Dans le cas où l'huisserie qui a accueilli l'ancienne porte peut encore être utilisée, votre choix se portera alors sur une nouvelle porte uniquement. Dans le cas contraire, vous achèterez alors un bloc-porte complet dont la pose peut se faire sans montage. Voici les éléments d'un bloc-porte entier :

  1. La porte elle-même.
  2. L'huisserie.
  3. Les paumelles.
  4. La pare close pour les portes nécessitant la pose de vitres.

Pour prendre les mesures nécessaires avant de choisir votre bloc-porte, prenez en compte les points suivants. Ce sont les dimensions de la porte qui donnent sa largeur de passage. Le cas échéant, faites également votre choix de dimensions selon les meubles que vous devrez faire passer par cette porte.
Voici les dimensions standards :

  • Pour une largeur de porte de 63 cm, celle du passage sera de 60 cm et celle du bloc-porte 70cm.
  • Pour une largeur de porte de 73 cm, celle du passage sera de 70 cm et celle du bloc-porte 80 cm.
  • Pour une largeur de porte de 83 cm, celle du passage sera de 80 cm et celle du bloc-porte 90 cm.
  • Pour une largeur de porte « tierce » de 83+43 cm, le passage aura une largeur de 121 cm et 133 cm pour le bloc-porte.
  • Pour une largeur de porte double de 73+73 cm, le passage aura une largeur de 140 cm et 153 cm pour le bloc-porte.

Le terme approprié pour exprimer le sens d'ouverture d'une porte est « poussant », qui peut être droit ou gauche.
Il y a deux possibilités pour la pose de votre bloc-porte.

  • La pose dans une cloison déjà construite.
  • La pose dans une cloison en cours de construction.

La porte doit subir quelques étapes de préparation.
1-Poncez légèrement le bloc-porte, puis appliquez une couche dite d'imprégnation.
2-Positionnez la porte devant son emplacement avant de poser définitivement le bloc-porte. Cela a pour but de s'assurer de son sens d'ouverture et de ses dimensions.
3-Un jeu de 5 mm doit être obtenu entre le sol déjà fini et le bas de la porte.
4-En vous servant du niveau à bulle, assurez-vous du bon aplomb de la porte.
5-Pour un équerrage exact, les diagonales A et B doivent avoir la même longueur. Vérifiez si c'est bien le cas, mesurez-les. Si elles ont des longueurs différentes, cela signifie alors que le bloc-porte a un mauvais équerrage.

Les étapes de la pose dans une cloison existante.
Si vous remplacez uniquement le bloc-porte, les 3 premières étapes sont obligatoires.

  1. Enlevez les « habillages de finition » après que vous avez ôté la porte.
  2. Dans le cas où les pieds des montants ont été posés par scellage, coupez-les.
  3. L'huisserie doit ensuite être enlevée. Les étapes suivantes conviennent tout aussi bien à la pose d'un nouveau bloc-porte ou d'un remplacement sur une cloison déjà existante.
  4. À la hauteur des paumelles de la nouvelle porte, fixez sur chacun de ses montants les pattes de scellement.
  5. Positionnez le nouveau bloc-porte dans l'ouverture de la cloison. Empêchez-le de bouger en utilisant les cales en bois.
  6. Assurez-vous que le bloc-porte ait un bon équerrage, qu'il ait un bon aplomb et un bon niveau, Vérifiez également le jeu.
  7. Maintenant procédez au scellage de votre bloc-porte en utilisant soit de la colle de montage, soit de la mousse de polyuréthane, soit du plâtre. Si vous utilisez la mousse de polyuréthane, les excès ne pourront être enlevés qu'après 30 minutes (par découpe). L'application d'enduit ou le ponçage de la mousse ne peut se faire qu'après 45 minutes.

Les étapes de pose d'une porte dans une cloison en construction.

  • Après l'avoir déterminé, tracez sur le cloison le futur emplacement du bloc-porte. -Placez le bloc-porte, ensuite calez-le. En utilisant le niveau, assurez-vous également qu'il soit verticalement et horizontalement bien disposé.
  • Voici comment il faut faire pour le calage vertical du montant. En vous servant de croisillons formés par deux cales liées par un élastique ou un morceau de chambre à air, bloquez-le contre le plafond. Dans le cas où vous posez le bloc-porte dans une cloison faite en béton cellulaire ou en carreaux de plâtre.
    1. En utilisant une équerre ou du plâtre, mettez en place les pieds de l'huisserie.
    2. A hauteur des paumelles du bâti ou du bloc-porte, fixez-y en les vissant les pattes de scellement et ce, en même temps que la cloison est en train d'être montée.
    3. Procédez ensuite par le découpage des carreaux de plâtre de sorte qu'ils soient bien disposés tout autour du bloc-porte et l'entourent. Utilisez la colle de montage pour bien les fixer au niveau du bâti. Dans le cas où vous posez le bloc-porte dans une cloison de type alvéolaire faite en plaque de plâtre.
      1. Commencez par fixer chaque pied de l'huisserie avec une équerre ou du plâtre. Le bâti du bloc-porte comporte une rainure, fixez-y en les emboîtant les plaques ou les panneaux de plâtre.
      2. Vissez ensuite le bâti dans la cloison sur toute son épaisseur, en procédant de l'intérieur et en ouvrant la porte. Cette opération sera faite quand la cloison finira d'être montée.
      3. Si la cloison est faite en plaques de plâtre, posez des taquets en bois au niveau des paumelles. Le bâti y sera par la suite vissé. Dans le cas où vous posez le bloc-porte dans une cloison à ossature en bois ou métallique.
      4. L'ossature comporte un montant. Emboîtez celui-ci dans l'élément appelé bâti dont votre bloc-porte est constitué.
      5. Sur l'ossature, fixez le bâti en le vissant. Pour cela, procédez de l'extérieur.
      6. Posez ensuite des plaques de plâtre sur la cloison.
  • Les conseils de finition pour la pose du bloc-porte.
  • Posez des éléments d'habillage sur votre porte, une fois qu'elle est mise en place. Utilisez soit la chambranle, soit le champlat .
  • Une ou plusieurs couches de produit de finition peut ensuite être appliquée : soit du vernis, soit de la cire teintée, soit de la peinture. Si vous appliquez plusieurs couches, faites un léger ponçage entre chacune d'elles.
  • Si votre porte est de type vitrée, n'installez les carreaux de vitre que lorsque la couche de finition finale est appliquée.
haut

Participez à cet article, commentez le