Comment conserver des lasagnes au congélateur ?

Publié le mercredi 9 novembre 2011 à 12:14

Les lasagnes sont des pâtes alimentaires fraîches taillées en rubans utilisés pour la réalisation de différents plats. Durant la préparation, il suffira de les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pour ensuite les laisser refroidir avant de les placer dans des contenants appropriés. De la même manière, les recettes à base de lasagnes peuvent également être congelées. Le conditionnement sera choisi en fonction de la future utilisation des lasagnes et des plats.

La préparation des lasagnes en vue de la congélation

Pour bien conserver des lasagnes au congélateur, il faut les précuire. Il est aussi possible de cuisiner des recettes de lasagnes pouvant être congelées.

La préparation des lasagnes à congeler

Avant de mettre les lasagnes au congélateur, faites-les mijoter 5 à 10 minutes dans une casserole remplie d'eau. L'idéal serait de précuire des pans de lasagnes, de les laisser refroidir, puis de les couper en petits rubans avant de les répartir en portions.

Les recettes de lasagnes congelables

Il existe plusieurs sortes de recettes à base de lasagnes. Par exemple, on pourra ajouter de la sauce bolognaise ainsi que du fromage aux lasagnes. Sinon, on peut aussi utilisé d'autres garnitures comme les épinards ou les courgettes. Outre ces recettes, d'autres plats à base de lasagnes sont aussi congelables, comme :

  • les lasagnes au chocolat,
  • les lasagnes à la crème au citron,
  • lLes lasagnes aux cèpes.

Le conditionnement approprié et la techniques de congélation de lasagnes

Pour le conditionnement des lasagnes pures et des plats à base de lasagnes, on pourra utiliser simplement des récipients hermétiquement fermés ou emballer les lasagnes dans du papier aluminium avant de les mettre au congélateur. Le conditionnement choisi sera fonction de la méthode de réchauffement du plat choisie.

Le conditionnement des lasagnes à congeler

Si on souhaite réchauffer les lasagnes précuites au four, alors il faudra les répartir en petite quantité dans des contenants individuels bien fermés en prenant soin de ne pas les remplir car les lasagnes gagneront du volume lors de la congélation . Si vous comptez réchauffer les lasagnes sur le feu, il faudra les emballer dans du papier aluminium, puis les placer au congélateur. Quant aux recettes de lasagnes, on pourra les congeler dans des barquettes.

La congélation et la durée de conservation des lasagnes

Dans un congélateur dont la température est portée à -18°, conserver 3 ou 4 mois des lasagnes précuites et une semaine les recettes de lasagnes. Il est déconseillé d'amener la température à -30° car les pâtes risquent de perdre leur goût et leur apparence. La durée de congélation ainsi que le poids et le nom de l'aliment doivent être mentionnés sur les étiquettes des contenants.

La décongélation des lasagnes et leur utilisation

La décongélation des lasagnes précuites se fait d'abord au réfrigérateur, puis au four pour accélérer l'opération. Cette technique convient aussi pour les recettes de lasagnes congelées.

haut

Participez à cet article, commentez le