Méthode de congélation d'une pizza

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 16:40

Toutes les étapes, depuis la préparation de la pizza jusqu'à la décongélation, sont importantes pour la réussite de la conservation. Il faut tout d'abord commencer par choisir les ingrédients de la pizza. Ensuite, il faut opter pour le meilleur type de conditionnement nécessaire pour la bonne conservation de la pizza. La température choisie est également importante car elle détermine la durée de congélation. Enfin, la phase de décongélation permet de garder toute la saveur de la pizza.

Préparer la pizza à la congélation

Il faut signaler que toutes les pizzas ne peuvent être congelées. En effet, les différents types d'ingrédients ne se conservent pas tous de la même façon et ils peuvent altérer la qualité de la pizza. Le premier critère consiste donc à sélectionner des ingrédients frais et de bonne qualité. Les condiments tels que le sel et les épices sont à utiliser avec parcimonie car ils raccourcissent la durée de congélation de la pizza. En général, il est conseillé d'ajouter le sel et les épices lors de la cuisson de la pizza après la décongélation.

Éviter l'utilisation de matière grasse

Les ingrédients gras ne sont pas spécialement indiqués pour la congélation. Si toutefois on désire utiliser des ingrédients gras pour la réalisation d'une pizza, le mieux est de privilégier des graisses stables comme le beurre ou l'huile d'olive. Au même titre que les épices, il est plus intéressant d'ajouter les ingrédients gras pendant la cuisson de la pizza, après la décongélation. En outre, préférez une pizza de taille moyenne ou même des petites pizzas en vue de la congélation. La petite taille favorise la rapidité de congélation et son homogénéité.

Le conditionnement pour réussir la congélation de la pizza

Une fois que la pizza est prête à être mise au congélateur, il faut choisir le meilleur conditionnement adapté. Pour cela, opter pour un sac de congélation qu'on fermera hermétiquement, après avoir chassé tout l'air contenu. Cette opération diminuera les risques de détérioration de la pizza par oxydation. Il ne faudra évidemment pas oublier de fermer le tout avec une bande adhésive spéciale résistante au froid ou avec un appareil spécifique qui scelle le sachet par effet thermique. Le nom du plat est à mentionner sur une étiquette ainsi que la date de la congélation. Cette donnée est indispensable pour repérer la date limite avant la décongélation.

La congélation d'une pizza

Avant de mettre la pizza dans le congélateur, la température de ce dernier doit être réglée entre -24 et -32°C, 8 heures avant la mise en congélateur. Ainsi, la pizza atteindra plus vite sa température optimale de conservation, ce qui évitera de dénaturer son goût une fois décongelée. La stabilité de la température de conservation sera effective au bout de 24 heures, il faudra alors remonter légèrement à -18 degrés. À une température de -18°C, la durée de conservation de la pizza s'étend à 3 semaines ; elle peut aller jusqu'à 2 mois à -25°C.

Le processus de décongélation de la pizza

La décongélation nécessitera entre 8 et 15 heures au réfrigérateur. Cela permettra à la pizza d'effectuer une transition douce vers la température ambiante, avant de passer à la cuisson. Une fois décongelée, elle peut être cuite au four. On pourra éventuellement ajouter d'autres ingrédients lors de la cuisson.

haut

Participez à cet article, commentez le