Mode d'emploi pour congeler le gratin dauphinois

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Le gratin dauphinois fait partie des recettes qui se conservent facilement au congélateur. Une démarche à suivre est toutefois nécessaire avant de congeler le gratin dauphinois. Cette démarche comprend une préparation du gratin dauphinois proprement dit, mais également, un réglage de la température du congélateur. L'accomplissement de ces différents préparatifs permet de garantir des conditions de stockage optimal du plat.

La congélation, une solution pratique pour conserver le gratin dauphinois

Les mets préparés, tel que le gratin dauphinois, peuvent se conserver un certain moment au congélateur. Toutefois, une préparation doit être faite pour assurer une condition de conservation optimale afin préserver toute la saveur du gratin dauphinois lors de la décongélation.

La préparation du gratin dauphinois

Avant de congeler le gratin dauphinois, il faut s'assurer que tous les ingrédients soient parfaitement cuits, surtout les ingrédients principaux que sont les pommes de terre. En effet, les pommes de terre supportent mal la congélation lorsqu'ils sont encore crus. Par ailleurs, il ne faut pas laisser le gratin à l'air libre trop longtemps. Une fois qu'il est cuit, il faut immédiatement le sortir du four, le laisser refroidir et l'emballer.

Le type de conditionnement recommandé

Le gratin dauphinois peut être conditionné de différentes manières. Les films étirables pour aliments se révèlent pratiques et faciles à utiliser. La méthode consiste à dérouler sur une table propre le film étirable. Le gratin dauphinois est posé dessus et sera recouvert avec le film étirable. Le gratin peut être aussi emballé dans un sac de congélation. Le sac sera hermétiquement fermé pour éviter les poches d'air. Sinon, on peut mettre le gratin dans une boîte en plastique hermétique. Une fois que le gratin soit correctement conditionné, il sera étiqueté et mis au congélateur.

Congélation et décongélation du gratin dauphinois

Pour une bonne conservation du gratin dauphinois, la congélation doit se faire immédiatement. Ainsi, le congélateur doit fonctionner à vide durant cinq heures au minimum et la température doit être réglée à - 18 ou à - 25°Celsius. Cela permet une congélation immédiate des aliments.

Les conditions idéales de conservation

Pour une bonne conservation du gratin dauphinois, le congélateur doit être réglé à la température constante de - 18 à - 25°Celsius. C'est dans cet intervalle de température que la congélation des plats cuisinés est optimale. Il est ainsi possible de conserver le gratin dauphinois pendant deux à quatre mois. Si la durée de congélation est plus longue, le goût du gratin risque d'être altéré.

La technique pour décongeler le gratin dauphinois

Pour décongeler le gratin dauphinois, il faut commencer par enlever l'emballage. Il suffit ensuite de le réchauffer au four à micro-ondes. On pourra éventuellement remettre le gratin durant une dizaine de minutes dans un four.

haut

Participez à cet article, commentez le