Congeler un gâteau garni ou glacé

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:06

La réussite de la congélation d'un gâteau dépend des ingrédients utilisés pour sa préparation. En effet, certains ingrédients comme les oeufs ou le lait se conservent mal alors que les gâteaux à base de poudre d'amandes se conservent bien. Il est alors nécessaire de connaître les différents types de gâteaux pouvant être congelés. De la même manière, le conditionnement des différents gâteaux dépend de la nature du gâteau, de son glaçage et de sa forme.

La préparation d'un gâteau

Pour la préparation classique d'une génoise, il faut dans un grand bol, mélanger 125 g de farine, 200 g de sucre, 2 mesures de levure et 10 cl de lait. On incorpore ensuite 3 oeufs un à un tout en travaillant rapidement le mélange. Cette préparation est versée dans un moule, préalablement beurré et fariné. A ces ingrédients de base peuvent encore s'ajouter diverses garnitures (poudre, sirop, fruit, arome). Parallèlement, le four est préchauffé à 200 °C. Le moule y est introduit et la cuisson devrait prendre entre 25 et 35 mn.

Les gâteaux pouvant être congelés

Le gâteau à la poudre de noisette est un exemple de gâteau sans farine, idéal pour la congélation. En outre, le gâteau au chocolat garde même son aspect moelleux après congélation. Les gâteaux glacés à la crème au beurre se congèlent mieux que ceux glacés aux blancs d'oeufs ou à la crème pâtissière.

Le mode de conditionnement favorable

Pour congeler un gâteau entier, cuit, une fois sortie du four, il faut tout d'abord le laisser refroidir sur une grille à l'air libre. Ensuite, il peut être emballé hermétiquement dans du papier aluminium. La face brillante de ce dernier est mise en contact avec le gâteau pour en faciliter le décollement à l'ouverture. Le gâteau peut également être coupé en tranches. Dans ce cas, on utilisera toujours du papier alu pour l'emballage mais il faudra intercaller chaque tranche d'une feuille d'alu avant de conditionner le tout. Si une garniture crémeuse est utilisée, elle doit être congelée séparément puis ensuite emballée. En outre, certains gâteaux comme celui au fromage doivent être complètement refroidis avant leur congélation.

La congélation des gâteaux

Les gâteaux glacés ne se conservent que 3 mois au maximum alors que les gâteaux non glacés durent jusqu'à 6 mois au congélateur. De leur côté, les gâteaux au fromage peuvent durer 5 mois. Quant aux garnitures laiteuses et crémeuses, elles se congèlent entre 1 et 2 mois. Pour ce faire, il convient de les mettre au congélateur à une température comprise entre -24°C et -32°C, 8 h avant la mise au froid. Ensuite, il faut garder la température à -25°C au moins durant les 24 premières heures de congélation. Au delà, il est possible de ramener la température du congélateur à -18°C mais les délais maximum de conservation seront ainsi réduits.

La décongélation des gâteaux

En laissant les gâteaux non glacés dans leur emballage de congélation, ils se décongèlent à température ambiante. Les gâteaux garnis sont, au contraire, débarrassés des feuilles d'aluminium avant d'être laissés à l'air libre. Quant aux gâteaux glacés, ils sont légèrement découverts et décongelés au réfrigérateur. Les gâteaux au fromage encore emballés, eux, se décongèlent au réfrigérateur durant 4 heures au moins. Servi au goûter ou à un anniversaire, le gâteau au fromage glacé peut être servi congelé.

haut

Participez à cet article, commentez le