Les techniques de congélation du céleri-rave

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

Le céleri-rave est un légume qui doit être cuit ou au moins blanchi, avant d'être congelé. Pour le conditionnement, les sachets alimentaires en plastique ou les emballages en aluminium conviennent. La température de congélation de ce légume ne doit pas être supérieure à -18°C, au risque de le voir se détériorer. Enfin, pour la décongélation, il est mieux de le cuire directement au four.

Le céleri-rave peut être congelé sous différentes formes : râpé, en jus, en sirop, découpé ou encore en compote. Dans tous les cas, il ne doit pas être congelé cru mais devra être, au moins, blanchi. Avant tout, le céleri-rave doit d'abord être pelé puis, ses yeux seront retirés et on ajoutera ensuite un peu d'eau citronnée. Seulement après, on l'introduira dans de l'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. Il faut ensuite l'égoutter et l'emballer directement après qu'il ait tiédi. Le céleri-rave peut aussi être conservé au congélateur en étant réduit en purée, associé ou non à de la pomme de terre. Lorsque le céleri est râpé, une minute suffit pour le blanchir.

Le type de conditionnement en vue de la congélation

Pour la congélation du céleri-rave, on peut utiliser les sacs à congélation ou un autre récipient pouvant être fermé hermétiquement, notamment les barquettes d'aluminium. À noter que pour bien sceller l'emballage choisi, il est préférable d'utiliser une bande adhésive spéciale. Pour les sachets, il est recommandé d'enlever l'air qui s'y trouve pour éviter l'oxydation du céleri-rave tandis que pour un emballage rigide, il faut éviter de le remplir entièrement.

5 à 8 heures avant la congélation du céleri-rave, il convient de régler la température du congélateur entre -24°C et -32°C. De cette manière, l'eau contenue dans le légume est rapidement congelé sans que les fibres soient endommagées. Ensuite, 24 heures après la mise au frais du légume, il faut le conserver à une température constante de -18°C ou de -25°C. La durée maximale de conservation est estimée à 10 mois si la température a été réglée à -18°C. Par contre, pour une température de conservation de -25°C, le céleri-rave pourra être conservé pendant 18 mois.

Recettes de céleri-rave pouvant être congelées

Diverses recettes à base de céleri-rave peuvent être congelées. Pour le céleri au gratin, il faut environ 1 kilo de céleri-rave, 100 g de beurre, 100 g de fromage, une tasse de sauce béchamel ainsi que 4 cuillerées de chapelure. Les céleris-rave, coupés en tranches, doivent être bouillis dans une cocotte remplie d'eau salée. Ensuite, ils seront égouttés et rafraîchis à l'eau froide. Après avoir beurré le plat à gratin, on y déposera une couche de céleri qu'il faudra ensuite recouvrir avec un peu de fromage râpé. Enfin, il suffit de faire gratiner au four pendant quelques minutes, laisser refroidir puis congeler. La rémoulade de céleri-rave, la purée de céleri-rave, les rillettes de céleri-rave aux pommes, le potage crémeux de céleri-rave sont autant de recettes qui peuvent être congelées.

Décongélation du céleri-rave

La décongélation du céleri-rave peut se faire soit au réfrigérateur, entre +2°C et +4°C, ou encore à la cuisson et cela avec l'emballage de congélation. Le céleri-rave décongelé pourra ensuite être utilisé pour la préparation de nombreux plats dont la purée, la salade, le couscous, la soupe, etc. Pour la purée de céleri-rave, la préparation se fait en dix minutes et la cuisson en quinze minutes. Pour cela, il faudra cuire le céleri-rave congelé et les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Après avoir été égouttés, les légumes doivent être écrasés avec du beurre à l'aide d'un pilon puis, réduits en purée après avoir ajouté la muscade et la crème. Enfin, il faut poivrer, saler et mettre du persil.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de J. :

Bonjour.

Quels sont les désagréments à congeler ce légume sans le cuire, ou le blanchir ?

Par avance merci,

J.

Participez à cet article, commentez le