Comment décongeler ses aliments avant de les utiliser ?

Publié le vendredi 16 septembre 2011 à 13:00

Les aliments ayant été conservés au congélateur peuvent être décongelés de plusieurs façons. Parmi celles-ci figurent principalement la décongélation au réfrigérateur, la décongélation au four à micro-ondes et la décongélation à l'eau froide. S'il est vrai qu'une bonne hygiène doit toujours être de rigueur, il ne faut pas oublier que certaines précautions sont également à prendre pour éviter tout risque de prolifération bactérienne et d'intoxication alimentaire.

Avant de décongeler les aliments, il est important de respecter quelques règles de base, les deux premières étant de se laver minutieusement les mains et de bien nettoyer les ustensiles avant de manipuler les aliments.

De plus, il ne faut jamais décongeler un aliment à température ambiante, c'est-à-dire en le laissant dans l'évier, dans de l'eau chaude ou sur un plan de travail car, lorsque la température est supérieure à 4°C, les bactéries sont susceptibles de proliférer très rapidement.

Enfin, il faut toujours éviter de recongeler un aliment décongelé sachant qu'il est nettement préférable de cuire l'aliment en question avant de le remettre au congélateur.

La décongélation au réfrigérateur

Cette méthode est de loin la plus sûre pour décongeler un aliment. Il suffit dans ce cas de sortir les aliments du congélateur la veille de la cuisson et de les laisser au réfrigérateur en prenant soin de les mettre au préalable dans une assiette afin d'éviter que l'eau ne déborde.

La décongélation se fait alors progressivement et une fois décongelés, certains aliments tels que la viande ou la volaille peuvent même être conservés un jour ou deux avant la cuisson.

La décongélation au micro-ondes

Il s'agit de la méthode la plus rapide pour décongeler un aliment. Cependant, il faut savoir qu'au micro-ondes, les aliments peuvent décongeler de manière inégale. En conséquence, pour décongeler convenablement un produit, il conviendra d'abord de le retirer de son emballage d'origine et de le placer ensuite dans un contenant adapté au four à micro-ondes.

Si l'appareil dispose de la fonction « décongélation », il suffira de sélectionner celle-ci pour lancer la décongélation. Si tel n'est pas le cas, il est recommandé de décongeler les aliments à puissance moyenne et par intervalles de deux minutes en prenant soin de vérifier que toute la surface soit décongelée sans que l'aliment ne soit cuit. Pour ce type de décongélation, un simple four peut également convenir mais, dans ce cas, une attention constante sera requise pour éviter la cuisson des aliments.

La décongélation à l'eau froide

La décongélation à l'eau froide s'avère beaucoup plus rapide que la décongélation au réfrigérateur. Néanmoins, une extrême prudence doit être de mise pour éviter toute prolifération bactérienne.

Pour réussir une décongélation à l'eau froide dans de bonnes conditions, il faut d'abord placer les aliments congelés dans un emballage hermétique que l'on mettra ensuite dans un récipient rempli d'eau froide. Celle-ci devra en outre être changée chaque 30 minutes sachant que la décongélation à l'eau froide dure entre 1 et 2 heures selon le volume du produit.

En revanche, il est important de savoir que les aliments décongelés à l'eau froide doivent être immédiatement être cuisinés pour éviter que les bactéries ne se multiplient.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de DESPRES :

Bonjour,

je me pose toujours la question suivante : doit-on retirer la viande ou le poisson de son emballage avant de les laisser se décongeler au réfrigérateur ? Et une fois décongelés, doit-on les protéger si ces aliments restent encore un peu au réfrigérateur ? Merci pour votre réponse.

Participez à cet article, commentez le