La congélation du chou rave

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Grâce à la congélation, il est possible de conserver le chou rave pendant assez longtemps. Cependant, des précautions doivent être prises afin d'optimiser cette conservation. Le choix du conditionnement est également important, tout comme la température du congélateur car ils déterminent la durée de conservation de l'aliment et permettent de garder sa saveur même après la décongélation.

Il existe différentes façons de congeler le chou rave, mais pour commencer, il faut déjà choisir un chou bien ferme et qui ne présente aucune moisissure. Ensuite, il doit être lavé et pelé, avant ou après la cuisson.

La préparation du chou rave avant la congélation

Le chou rave peut être précuit à la vapeur pendant une trentaine de minutes selon sa grosseur. Sinon, coupé en tranches ou en bâtonnets, le chou rave peut également être blanchi dans une eau salée bouillante durant au moins deux minutes, avant d'être pelé et mis en congélation. La congélation du chou rave ne doit pas dépasser un certain délai sinon, il devient poreux.

La température de congélation du chou rave

La congélation du chou rave doit se faire à une température de -18° C, mais avant de l'introduire au congélateur, la température du congélateur doit être réglée entre -24°C et -32°C. Ce n'est que 24 heures après la mise en congélation que la température peut être portée à -18°C.

Le type de conditionnement adapté au chou rave

Le chou rave peut être conservé dans des sacs de congélation non percés et fermés hermétiquement. Sinon, on peut aussi utiliser des récipients hermétiques, des barquettes en aluminium, des boites ou des gobelets en plastique. Aussi, les bocaux en verre trempé et les rouleaux de feuilles d'aluminium peuvent aussi être utilisés pour emballer le chou rave avant la mise en congélation.

Les recettes de chou rave pouvant être congelées

Différentes recettes de chou rave peuvent être conservées au congélateur. Ces recettes faciles à préparer ne nécessitent que peu d'ingrédients. C'est le cas du sauté de chou rave. Pour réaliser ce plat, il faut deux choux rave, une cuillère à soupe de beurre, des herbes fraiches, un oignon moyen et une cuillerée à café de sel. Pour la préparation, il faut d'abord faire fondre le beurre, y ajouté les oignons et les faire sauter pendant quelques minutes. Après cela, ajouter le chou rave découpé en morceaux et laisser mijoter à feu doux. Il faut ensuite couvrir et laisser le tout cuire durant vingt minutes au moins. Après avoir retiré la préparation du feu, ajouter les fines herbes. Verser ensuite la préparation dans des barquettes pour la congeler.

La décongélation du chou rave

Pour la décongélation du choux rave coupé en morceaux, il doit tout simplement être cuit ou ajouté à une autre préparation. Les recettes, quant à elles, doivent être réchauffées au four.

haut

Participez à cet article, commentez le