Les techniques de congélation du kiwi

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Les kiwis font partie des fruits qui gardent leurs apports nutritionnels malgré la congélation. La technique de congélation passe par plusieurs étapes à savoir la préparation des fruits avant le conditionnement dans des récipients ou des emballages adaptés. Par ailleurs, la température est un facteur essentiel pour la réussite de la conservation mais aussi, les kiwis à congeler doivent être frais.

La congélation du kiwi et les types de contenants

La congélation permet de stocker le kiwi durant un certain laps de temps. La préparation est une phase importante pour assurer une meilleure conservation du fruit.

La préparation du kiwi en vue de la congélation

Avant de procéder à la congélation, il est nécessaire de laver et d'éplucher les kiwis. Néanmoins, la phase d'épluchage est facultative car la peau du kiwi est comestible. Ensuite, les kiwis seront découpés en dés, en rondelles ou en tranches. Après une trentaine de minutes au congélateur, les morceaux de kiwis peuvent être plongés dans du sucre ou du chocolat fondu. Les morceaux de fruits enrobés seront ensuite replacés au congélateur. Pour les préparations spécifiques, il est possible de réduire le kiwi sous forme de purée pour en faire plus tard une compote. Par ailleurs, avant la phase de congélation, les kiwis découpés ou broyés peuvent être recouverts de sucre. L'ajout de crème chantilly permet également de rehausser la saveur du fruit.

Les matériels de conditionnement et la mise en congélation

Pour congeler les kiwis, il est conseillé de les étaler préalablement sur un plat pour éviter que les morceaux ne se collent entre eux. Le plat sera ensuite placé au congélateur pour la première phase de congélation. Une fois les kiwis congelés, ils seront conditionnés dans des récipients fermés hermétiquement comme un bocal en verre trempé. Un sac de congélation s'avère également pratique pour conserver les morceaux de fruits congelés. De plus, des gobelets en plastique ou des boîtes, munis de couvercles hermétiques, sont également recommandés pour conditionner les kiwis. En outre, la date de congélation doit être visible sur la boîte ou l'emballage. Durant la congélation, la température doit rester stable aux environs de -18°C.

Les points importants pour conserver la qualité du kiwi

La durée de conservation du kiwi est limitée et varie entre 6 à 15 mois. Par ailleurs, pour la phase de décongélation, il est préférable de prendre certaines précautions pour préserver la qualité du fruit.

La durée de conservation et la méthode de décongélation du kiwi

La durée maximale de congélation varie en fonction de la température. Par conséquent, les kiwis frais sont congelés à -18°C pour une durée de 8 à 10 mois. Les kiwis conservés à une température de -25°C peuvent être conservés au congélateur durant 15 mois. Les kiwis sous forme de compote peuvent être conservés 6 à 8 mois au congélateur si la température de congélation est de -18°C et 10 mois si elle est de -25°C. Pour la décongélation, les morceaux de kiwis seront placés dans le réfrigérateur durant 6 à 8 heures. Il en est de même pour les kiwis congelés sous forme de compote. Les kiwis destinés pour les garnitures de tartes et les compotes de kiwi ne doivent pas être décongelés. Pour les fruits au sirop, il est nécessaire de les décongeler durant 8 heures au réfrigérateur. Enfin, les kiwis décongelés ne peuvent plus être recongelés une seconde fois.

Les différentes utilisations des kiwis décongelés

Les kiwis décongelés peuvent être utilisés pour préparer de nombreuses recettes, notamment :

  • les compotes et les coulis,
  • les pâtisseries comme les tartes,
  • les recettes salées.
haut

Participez à cet article, commentez le