Technique de congélation de l'ortie

Publié le dimanche 15 janvier 2012 à 09:41

Malgré ses feuilles poilues aux propriétés urticantes, l'ortie s'utilise couramment en cuisine, après avoir été bien préparée. Généralement ramassée au printemps, cette plante herbacée est largement répandue en Europe et pousse facilement sur un petit carré de terre ou dans le jardin. Elle peut être conservée par congélation après avoir été blanchie et se décongèle par ailleurs très facilement.

Technique de congélation de l'ortie

Il ne faut congeler que les feuilles tendres ou les sommités de l'ortie. Pour le ramassage, il sera indispensable de se munir de gants et d'un sac poubelle afin d'éviter les irritations. Pour la préparation, il sera nécessaire de blanchir les feuilles d'ortie et ensuite de les réduire en purée ou de les laisser telles qu'elles.

Le blanchiment des feuilles d'ortie

Avant de congeler les feuilles d'ortie, les laver soigneusement puis les mettre dans un sac de coton ficelé. Faire bouillir de l'eau salée et y plonger ce dernier. Couvrir le récipient et attendre la reprise de l'ébullition avant de retirer les feuilles d'ortie précuites. Les refroidir dans de l'eau glacée pour stopper leur cuisson. Ensuite, les égoutter et les laisser sécher sur un plateau pendant quelques minutes avant de les congeler précuites ou de les réduire d'abord en purée.

La congélation des feuilles d'ortie

Si l'ortie a été réduite en purée, utiliser la technique de congélation en cubes. Mais, si les feuilles d'ortie sont congelées précuites, les déposer sur une plaque à biscuit préalablement recouverte d'un papier sulfurisé et mettre celle-ci au congélateur à une température de - 25°C tout au plus. Environ une heure après, les mettre dans des sacs de congélation - lesquels seront ensuite scellés et étiquetés - puis les recongeler. Maintenir la température du congélateur à - 25 °C dans le cas où les feuilles devront être conservées pendant 16 mois mais la ramener à - 18 °C 24 heures après le début de la congélation si la durée de conservation ne dépasse pas 8 mois.

Technique de décongélation et utilisation de l'ortie

Les feuilles d'ortie congelées doivent être utilisées avant leur date limite de conservation. Il est dont important de ne décongeler que celles qui sont déjà restées longtemps au congélateur.

La décongélation des feuilles d'ortie

Les feuilles d'ortie crues à décongeler doivent être placées au réfrigérateur dans leur sac de congélation pendant 30 minutes à une heure avant leur utilisation ou être plongée directement dans de l'eau bouillante. La purée d'ortie quant à elle n'aura pas besoin d'être congelée. Il faut juste la plonger dans la préparation. Elle ne pourra en effet être utilisée que pour réaliser des plats chauds à l'instar des soupes et des ragoûts.

Utilisation des feuilles d'orties décongelées

Les feuilles d'ortie décongelées peuvent accompagner les sauces, les plats de légumes, les soupes et les hachis. Il est également possible de les utiliser pour préparer de la garniture pour tartes ou des boissons aromatisées.

Les recettes contenant de l'ortie pouvant être congelées

Plusieurs recettes nécessitant l'utilisation de l'ortie peuvent être congelées. Il en est ainsi :

  • du soufflé d'orties à l'Emmental,
  • de la sauce aux orties,
  • de la tarte aux orties,
  • du pistou d'orties,
  • des pommes de terre aux orties,
  • du fromage frais aux orties,
  • du velouté d'orties au lard.

Pour mieux les conserver, il est conseillé de les laisser refroidir avant de les mettre dans des récipients en plastique ou en aluminium destinés à la congélation.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Josée Vigneault :

Combien d'ortie faut-il mettre pour une infusion ? merci

Participez à cet article, commentez le