Les terriers, chiens de chasse et chiens de compagnie

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 18:33

On distingue plusieurs variétés de terriers, classés selon leur taille. Il y a la première section, regroupant les terriers de grande taille tels quel les Kerry Blue, les terriers irlandais, les Welsh terrier, entre autres la deuxième section qui comprend les terriers de petite taille tels que les Skye terrier, les Sealyham terrier, les terriers écossais… la troisième section qui réunit les terriers de type bull tels que les American Staffordshire terrier et la quatrième section qui englobe les terriers d’agrément tels que les Yorkshire Terrier ou les Australian Silky terrier. En général, les terriers sont plus ou moins de grands chasseurs, et plus ils sont petits, plus ils maîtrisent la chasse sous terre. Mais ce sont également d’adorables chiens de compagnie, même si leur dressage nécessite une fermeté assez rigoureuse.

Tout comme les teckels, les terriers, généralement de petite taille, ont été utilisés depuis leur apparition pour la chasse sous terre. Destinés à débusquer les gibiers de leur tanière, les terriers sont d'excellents compagnons de chasse mais s'avèrent également être de bons chiens de compagnie.

Les variétés de terriers

Le terrier représente le troisième groupe de chiens de la classification de la Fci. Un groupe qui est composé de plusieurs variétés de terriers, classés selon leur taille. La première section regroupe les terriers de grande taille, à savoir les terriers Kerry Blue, les terriers irlandais (terriers irlandais à « poil doux » appelé « Irish Soft Coated Wheaten terrier », les terriers irlandais « Glen of Imaal »), les Welsh terrier, les Parsons Russell, les Manchester terrier, les Lakeland terrier, les Fox-terrier à poil lisse ou dur, les Border terrier, les Bedlington terrier, les Airedale terrier, les terriers brésiliens et les « Deutscher Jagdterrier » ou terriers de chasse allemands. La deuxième section quant à elle représente les terriers de petite taille, à savoir les terriers Tchèque, les Westie ou « West Highland White Terrier », les Skye terrier, les Sealyham terrier, les terriers écossais, les Norwich terrier, les Norfolk terrier, les terriers japonais (Nihon Teria), les Jack Russell Terrier, les Dandie Dinmont terrier, les Cairn terrier et les terriers australiens. La troisième section quant à elle est la classe des terriers de type bull, à savoir les Bull terrier (miniature et standard), les American Staffordshire terrier et les Staffordshire Bull terrier. Et la quatrième et dernière section regroupe les terriers d'agrément, à savoir le Yorkshire terrier, les terriers d'agrément anglais noir et feu, encore appelés « English Toy Terrier Black and Tan » et les Australian Silky terrier.

Les terriers de chasse

Tous les terriers sont des agiles chiens de chasse sous terre, mais certains excellent plus que d'autres. Le Waterside-Terrier ou Airedale Terrier, issu du croisement du Bull-terrier blanc, de l'Old English Terrier et de l'Otterhound, est par exemple un chien aux multiples qualités pour chasser. Cependant trop grand pour débusquer les gibiers de leur terrier, il est surtout adapté pour la chasse aux cerfs. Ce chien, à la fois dynamique et sportif, intelligent et pugnace, fidèle et patient, intrépide et courageux, et à l'expression vive, est un chien de travail idéal et est un excellent compagnon même s'il a une certaine tendance à l'entêtement. Des qualités qu'il possède qui fait de lui un excellent chien sanitaire ou d'assaut, gardien, et même d'estafette militaire. Le terrier de chasse allemand ou Jagdterrier, issu de croisements entre du welsh terrier, du terrier anglais à poil rude et du fox-terrier, quant à lui, est un grand chasseur de nuisibles. A la fois robuste, courageux, tenace et doté d'une santé de fer, ce terrier de petite taille, de couleur noire et feu, peut être un compagnon idéal pour la chasse. Tout comme le terrier de chasse allemand, les fox-terriers smooth (à poil lisse) ou Wire (à poil dur) sont d'excellents chasseurs. Par leur petite taille, ils sont utilisés pour débusquer les gibiers tels que le renard de leur terrier. Il faut l'avouer, la chasse à courre sur renard se terminerait au moment où le renard atteignait son terrier si le fox-terrier n'est pas là pour le faire sortir de sa tanière. Toutefois, pour que les fox-terriers soient de bons chasseurs, ils doivent répondre aux critères physiques suivants : être aussi rapides que les chiens courants, être assez petits pour pouvoir être un chasseur sous terre et être assez robustes et rusés, des qualités nécessaires pour affronter le renard dans le cas où ce dernier décide de se battre. Mais en général, le fox-terrier possède de nature de forts instincts de chasseur, à la fois vif et attentif et est rempli de courage et d'énergie, un tempérament qui fait de lui un « chef de meute » par excellence et un merveilleux compagnon de chasse. Le Border terrier, issu du croisement entre le Lakeland terrier, l'ancien type de Bedlington et le Dandie Dinmont Terrier, s'avère également être un excellent chien de chasse. Ce chien, utilisé pour la chasse aux renards est doté d'un courage, d'une force et d'une endurance exceptionnels, et est capable de suivre le rythme d'un cheval au galop. Des caractères qui n'empêchent pas de faire de lui un excellent chien de compagnie pour les enfants. De même, le Parson Russell ainsi que le Jack Russel sont également des compagnons très appréciés des chasseurs, de par leur petite taille.

Les terriers, des chiens de chasse mais également des chiens de compagnie

Les terriers possèdent par nature des talents de chasseur mais ils n'en sont pas moins des chiens de compagnie, comme le Parson Russell et le Jack Russell par exemple, de caractère calme et docile ou encore le Border terrier qui peut être à la fois un chasseur hors pair. Le Cairn terrier, d'origine écossaise, un grand sportif à la fois rusé, vif, gai, gentil, affectueux, et même parfois pot-de-colle peut également s'avérer être un excellent chien de compagnie, un véritable rayon de soleil pour les personnes âgées et les familles. Mais ce petit chien aux yeux doux et attendrissants est doté également d'un instinct de chasse développé et peut débarrasser votre jardin des nuisibles tels que les renards ou les taupes. De même, le West Highland White Terrier, rustique, vif et têtu, est un chien très affectueux qui a un grand besoin de compagnie. Ce compagnon idéal du jogger, à la fois sportif et résistant, se trouve être également un grand chasseur de vermine. Généralement, les terriers sont robustes et dotés d'un instinct de chasse, mais ils apparemment aussi très entêtés. Ainsi, que pour faire d'eux de véritables chiens de chasse ou tout simplement de bons chiens de compagnie, soyez rigoureux et ferme pour que le dressage se fasse dans le bon sens.

haut

Participez à cet article, commentez le