Les chiens courants, connus pour leur rapidité

Publié le mercredi 26 août 2009 à 15:39

Toujours prêts pour poursuivre et capturer un gibier, les chiens courants sont des compagnons idéals lors d’une partie de chasse. Effectivement, à la différence des autres chiens de chasse, qui se limitent à détecter la présence d’un gibier ou à le rapporter, les chiens courants participent amplement à tout le processus de chasse. Mais quel que soit le type de chien courant choisi, il est important de lui apporter un entretien et un brossage assez régulier et de lui donner les éducations appropriées de manière à ce qu’il ne soit pas un danger pour votre entourage.

Répartis en deux grands groupes selon qu'ils chassent à vue ou à l'odorat, les chiens courants sont de réels assistants lors d'une partie de chasse. Ils se distinguent des autres chiens de chasse grâce à leur aptitude à poursuivre un gibier et à le capturer. En effet, si le chien d'arrêt, lui, se contente d'alerter son maître de la présence d'un gibier, et que le chien de rapport, de son côté, se tient à rapporter un gibier, le chien courant participe énormément au déroulement de la chasse. En effet, en plus de poursuivre le gibier, il se charge aussi de capturer ce dernier. Vous avez un panel de choix de chiens courants, à commencer par le Bleu de Gascogne qui est apprécié grâce à sa taille moyenne et à son aptitude à poursuivre le lièvre. Quant au Saluki, pourvu d'une pelure plutôt soyeuse, il est reconnu être un très bon chasseur à vue. Faciles à éduquer, ces animaux se méfient énormément des enfants, cependant comme tous les autres chiens, ils restent très affectueux envers leur maître.

Les différentes espèces de chiens courants

Particulièrement reconnus pour leur aptitude à chasser un gibier soit à vue, soit grâce à leur odorat, les chiens courants sont de véritables compagnons de chasse, et ce même pour un gibier ultrarapide comme le lièvre. En effet, comme leur nom l'indique, ces chiens sont de réels coureurs et sont, de par leur nature ou de la façon dont ils ont été domptés, capables de poursuivre un gibier et de le rapporter à leur maître. Répartis en deux groupes, on distingue d'un côté les chiens courants classés dans la Fci comme étant du groupe 10 et de l'autre, ceux classés dans la Fci comme étant du groupe 6. Le premier regroupe tous les chiens courants qui pratiquent la chasse à vue, c'est-à-dire la poursuite d'un gibier qu'ils ont en vue, tandis que le second comprend ceux qui pratiquent la chasse à l'odorat, c'est-à-dire la poursuite d'un gibier si celui-ci est blessé grâce uniquement au flair. On peut rencontrer des chiens courants dont la taille ne dépasse même pas les 38 cm, comme les « Basset », comme on peut en trouver d'autres qui vont jusqu'à une taille de plus de 70 cm, comme c'est le cas des « Saluki ». Il convient donc de bien connaître les différentes espèces de chiens courants avant de décider sur quelle race orienter son choix.

Le chien courant « Bleu de Gascogne »

Apprécié pour sa rapidité et son aptitude indéniable à se mettre à la poursuite d'un gibier rapide, tel que le lièvre, le Bleu de Gascogne est une espèce issue de la France, plus précisément dans le Sud-Ouest, de taille similaire à celle des chiens classiques. De par cette taille, qui est plutôt petite par rapport aux autres chiens courants, il peut aisément se mettre à poursuivre des gibiers de petite taille, comme le lièvre qui est d'ailleurs sa cible favorite. Et en plus, sa taille lui permet de se faufiler partout et de ne jamais rater sa proie. Facile à dresser, il se soumet par la suite facilement aux ordres, est sociable, calme, tenace et bien courageux. Il sera donc un fidèle ami et défenseur de son maître. Pour le décrire, il s'agit d'un chien pesant dans les 20 kg, ne dépassant pas les 60 cm de hauteur, bien touffu, avec des yeux bruns de forme ovale et attendrissants. On le reconnaît par sa couleur tachetée en noir et blanc, renvoyant un reflet de bleu qui lui a valu son nom de « Bleu » de Gascogne, les taches noires prenant plus le dessus sur les taches blanches. Avec cette espèce, il faut compter en moyenne une durée de vie n'excédant pas 12 ans.

Le chien courant « Saluki »

Plus grand, d'une taille pouvant atteindre les 70 cm, mais légèrement moins petite pour les femelles, le Saluki se distingue physiquement par sa tête et ses oreilles plutôt longues, ainsi que sa queue, ses oreilles et ses pattes extrêmement poilues. Existant en diverses couleurs, il a un pelage plutôt court, lisse et soyeux, avec des yeux ovales et grands. Ce chien s'avère être plutôt réservé et méfiant, mais derrière se cache un animal très intelligent, autonome et très affectueux, ce qui fait de lui un animal bien singulier. En effet, bien qu'il puisse être très autonome, il aime la compagnie de son maître et ne supportera pas le fait de dormir à l'extérieur. Le Saluki arrive à sauter par-dessus une haie de 1 m 50, donc on vous conseille fortement de prévoir une clôture suffisamment élevée. Très protecteur, c'est le compagnon idéal si vous avez des enfants, mais il faut respecter les moments qu'il voudrait passer seul et au calme. Dénommé aussi « lévrier persan », ce chien courant est issu du Moyen Orient et est classé dans le groupe 10 du Cfi, c'est-à-dire parmi les chiens qui pratiquent la chasse à vue. Une autre espèce, sans touffe au niveau des pattes, de la queue et des oreilles, existe également, mais elle est connue plus sous le nom de « Smooth ».

Le chien courant issu de la Norvège

Plutôt de taille petite également, pas plus de 55 cm, le « Norvegian » est un excellent chien courant, qui ne pèse pas très lourd. Il se démarque des autres chiens par son aspect assez disproportionné, car effectivement sa poitrine et son garrot sont presque à hauteur égale. Cette race de chien est appropriée même si on a des enfants dans la maison, à cause de son caractère affectueux, gentil et fidèle. Toutefois, il faut se préparer au fait qu'on doit souvent le promener ou prévoir un jardin bien clôturé pour qu'il puisse galoper un peu partout à l'extérieur. Le chien norvégien est un chien courant connu pour son aptitude à poursuivre un gibier blessé en se servant de son odorat et s'avère être un chasseur de lièvre adroit.

haut

Participez à cet article, commentez le