Les dates d’ouverture de la chasse

Publié le jeudi 26 septembre 2013 à 18:47

Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées officiellement selon un accord signé par les représentants des chasseurs et sous le parrainage du ministère de l’Ecologie. Pendant cette période, la chasse est ouverte pour tout type de gibiers. Par contre, la chasse est suspendue pour quelques années pour certaines espèces en voie de disparition afin de mieux les protéger. Les chasseurs sont donc invités à respecter ces dates pour éviter tout impact négatif sur l’écologie et sur la nature, en permettant à ces groupes d’animaux autorisés à être chassés de se reproduire pendant la saison des accouplements.

L'article qui suit permettra aux chasseurs de s'informer précisément sur les dates approximatives ou exactes d'ouverture de la chasse pour chaque type d'espèces. Et nous allons voir le cas particulier des gibiers d'eau et aussi des autres proies pour donner satisfaction à tous les chasseurs.

La date d'ouverture de la chasse pour les gibiers d'eau

Une date unique est fixée pour ce type de gibiers : le 8 septembre. Néanmoins, cette date n'est pas sans dérogation, car dès le mois d'août, des espèces d'oiseaux d'eau peuvent déjà être chassées sur des zones humides hors littoral, dont parmi eux : l'oie cendrée, l'oie des moissons et l'oie rieuse. Dans les domaines maritimes et toujours pour ces catégories de gibiers, la chasse est également ouverte au cours du mois d'août. Pour d'autres espèces comme le vanneau huppé, leur chasse n'est autorisée qu'à partir du 26 octobre. L'évolution de l'état de ces genres animales pourrait entraîner la suspension de leur chasse.

Les dates d'ouverture de la chasse pour les autres gibiers

La chasse aux oiseaux de passage est ouverte le 30 août regroupant les phasianidés et les colombidés. Pour les autres oiseaux comme le pigeon ramier, le pigeon biset, la tourterelle turque et le colombin, la date d'ouverture générale de la chasse est fixée au 28 septembre. Cette date s'applique aussi aux limicoles, aux alaudidés et aux turdidés.

Pour pouvoir chasser le chevreuil et le sanglier, certaines procédures sont à suivre. Pour ce faire, il faut demander une autorisation individuelle permettant la chasse à l'affût et à l'approche. Depuis 2005, au cours des chasses précoces, le renard peut aussi être chassé. Pour les perdrix, la chasse est ouverte dès le premier dimanche du mois de septembre à condition qu'on la pratique sur des populations naturelles et non lâchées. Enfin, il faut noter que la chasse prend fin en général le dernier jour du mois de février. Toutefois, pour certaines espèces jugées nuisibles, elle peut se poursuivre au-delà de cette date.

En somme, chaque année les chasseurs ont droit à 6 mois de chasse, voire plus, selon le type de bête. Il est cependant indispensable de demander un arrêté préfectoral fixant les conditions et périodes de chasse pour être dans la norme.

haut

Participez à cet article, commentez le