La chasse : une activité naturelle et ancestrale.

Publié le lundi 24 juin 2013 à 15:08

Savant mélange de science et d’art, la chasse a été reconnue par les scientifiques et autres historiens comme faisant partie intégrante de l’Histoire des premiers Hommes. En effet, selon les études archéologiques, la connaissance de la chasse remonterait aux espèces humaines du genre « Homo » qui avaient à disposition l’outillage lithique tel que silex, galets et autres pierres polies. Il s’agit notamment de l’Homo Habilis qui date de 2 millions d’années avant Jésus-Christ.

Au départ somme toute assez fruste, l'art de la chasse s'est peu à peu perfectionné, en effet les études paléontologiques ont révélé que les premiers « HOMO » ou premiers hommes profitaient souvent de la faiblesse de certains gibiers déjà mal en point pour les achever. Avec des proies très variées telles que bovidés ou volatiles, la chasse d'antan était rudimentaire sans toutefois être dénuée d'un certain savoir-faire : en effet, à l'époque de l'HOMO SAPIENS NEANDERTHALENSIS aux environs de 100 000 à 35 000 avant Jésus-Christ, on utilisait des techniques efficaces pour piéger le petit gibier tout comme on traquait une catégorie spécifique de proies avec des méthodes spécifiques. Mais cette donne allait changer lorsqu'une nouvelle dynamique, l'élevage, allait rendre la chasse inutile en tant que moyen de survie et la marginaliser au rang de loisir pour les temps à venir. Ce constat s'est vérifié au travers des récits des grandes battues effectuées au cours du Moyen Age par le monarque lui-même, les courtisans, ainsi que la noblesse. Ainsi érigé au rang de « loisir de luxe », la chasse devenait un privilège de riches, notamment en ce qui concerne le grand gibier.

Les types de chasse et les méthodes employées

Parmi les méthodes pour traquer le gibier, il y en a qui sont un peu plus rudimentaires et d'autres qui requièrent une approche plus approfondie. Pour ce qui est des premières, il s'agit notamment de la chasse au petit gibier dont les oiseaux et petits mammifères : les techniques employées sont alors la chasse au vol, le piégeage avec une trappe, ou encore la chasse à l'arc… Cette dernière est réputée pour son caractère écologique et le peu d'agressivité de la méthode. Que ce soit en groupe ou individuellement, les méthodes de chasse diffèrent : individuellement, la chasse peut être « à l'approche », « à l'affût »… Mais lorsqu'il s'agit d'une chasse groupée, cela peut être en battue, avec des chiens…

Parmi ces types de chasse, la chasse de plaine est une méthode couramment utilisée lors d'une partie de chasse en groupe, son efficacité découle de ce que la proie est traquée par les chiens de chasse à travers une battue organisée pour l'amener tout droit vers des postes avancés de chasseurs. Autre méthode, la chasse au poste consiste à piéger les animaux (des oiseaux) grâce à de la glu ou des filets, afin de les capturer vivants. Quant à la technique de la chasse au collet, elle est strictement réglementée puisqu'elle est susceptible de provoquer une agonie prolongée de la bête du fait même que le dispositif de piégeage en nœud risque de l'étrangler.

Chasse interdite

Lorsque la chasse est pratiquée en dehors du cadre légal, l'on parle de braconnage, c'est-à-dire le fait de chasser soit sans permis, soit en période de fermeture, ou bien encore en utilisant des armes prohibées à cet effet, ou tout simplement le fait de traquer le gibier dans des endroits réservés. Puisant son fondement dans les mythes antiques, l'art de la chasse serait relié à l'Histoire des Dieux qui auraient appris à l'Homme la science qui consiste à traquer le gibier.

Ce qu'il faut savoir sur la chasse

Réglementée législativement, la chasse est l'ensemble des méthodes utilisées dans le but de capturer le petit ou grand gibier ou de le mettre à mort. L'intérêt d'une législation sur la chasse repose sur la volonté d'éviter que les gens se mettent à chasser sans autorisation et sans permis, ou bien en dehors des périodes d'ouverture de la chasse, ou en chassant le gibier avec des moyens et des armes disproportionnés, ou enfin en traquant la proie dans des endroits non agréés à cet effet tels que parcs et réserves protégées. Par exemple, concernant la chasse au collet, les chasseurs doivent être avalisés par arrêté ministériel. Quant à la chasse au vol ou « fauconnerie », la réglementation est très stricte du fait que les oiseaux utilisées comme "chasseurs" sont souvent des animaux protégés, cela étant la fauconnerie a suscité bien des vocations sur le plan international avec notamment la mise en place de plusieurs organismes et associations de grande envergure tels « International Association for Falconry » fondée en 1968.

haut

Participez à cet article, commentez le