Choisir un chien de chasse

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 18:30

Les chiens ne se limitent pas à être des animaux de compagnie. De nombreuses races de chiens sont très utiles et particulièrement doués pour aider les hommes dans leur travail ou leurs loisirs comme c’est le cas pour la chasse. Les chasseurs se font alors accompagnés de bons chiens de chasse pour augmenter leurs chances de trouver une proie et de pouvoir atteindre leur cible. Malgré un entraînement poussé et un bon dressage, tous les chiens ne peuvent devenir des chiens de chasse.

Certaines races canines possèdent plus que d'autres des prédispositions naturelles à la chasse. Mais plus encore, les différentes races de chiens peuvent être plus ou moins douées sur certains aspects de la chasse. Ainsi, tous les chiens de chasse ne répondent pas aux mêmes besoins. La race d'un chien doit être un choix réfléchi en tenant compte des différents éléments qui constituent l'environnement de vie du chien pour les amateurs de chasse, et ce choix doit encore être plus étudié car d'autres critères concernant son rôle pendant la chasse vont également entrer en ligne de compte.

Choisir la race de son chien de chasse consiste essentiellement à définir le rôle qu'il apportera durant la chasse. Mis à part cela, l'environnement de chasse en rapport avec le type de gibier pris pour cible permettra d'affiner votre choix pour avoir un compagnon de chasse idéal.

Les caractéristiques et qualités du chien de chasse

Avant tout, vous devez définir si vous préférez acheter un chien de chasse adulte ou un chiot. Dans le premier cas, vous pourrez aller chasser avec votre chien plus rapidement après quelques séances de dressage tandis que pour le cas d'un chiot, vous aurez à patienter un bon moment mais l'éducation du chiot ainsi que la complicité entre le maître et l'animal peuvent être plus conséquentes. Il faut savoir aussi si vous préférez un mâle plutôt qu'une femelle en sachant qu'un mâle ne présente pas de périodes d'indisponibilité durant les périodes de chaleur ou de lactation nerveuse. Pourtant, avoir une femelle permet d'envisager une descendance de son chien de chasse et de perpétuer la pratique avec les chiots.

La chasse est une activité intense et le chien est d'une aide précieuse pour le chasseur, mais une mauvaise recrue peut devenir un véritable handicap. Le chien de chasse doit avoir un caractère plutôt amical qu'agressif avec un tempérament plutôt obéissant que rebelle. Le chasseur doit en effet pouvoir créer une réelle complicité avec son chien. De plus, le chien devra être patient car la chasse reste avant tout une activité de longue haleine. Mais surtout, un chien de chasse devra être courageux pour ne pas se laisser surprendre par la proie. Sur le plan physique, le chien de chasse est vif, énergique et musclé.

Choisir la race de chien en fonction de son rôle

A la chasse, le chien peut jouer différents rôles. A vous de déterminer ce que vous attendez de lui en sachant que les nombreuses races de chien ont leur domaine de prédilection et évoluent plus ou moins facilement selon leur environnement. Il est possible de consulter la liste établie par la Fédération Cynologique Internationale (Fci) qui classe les races de chiens selon leurs aptitudes à la chasse. On distinguera en premier lieu les chiens courants qui sont parfaits pour les proies rapides et les courses. Il s'agit par exemple du chien d'Artois, du chien de St-Hubert, du Poitevin, du Fox Hound ou encore du Beagle. En plus d'être des chiens courants, les chiens « rouges », comme le chien rouge du Hanovre et celui de Bavière, ont un flair impressionnant qui leur permettent d'arriver à traquer les proies blessées grâce à l'odeur du sang. Pour les petites proies qui se réfugient dans leur terrier et qui habitent donc généralement dans un espace boisé, il vous faudra plutôt un chien déterreur. Dans ce cas, les Terriers portent bien leur nom pour jouer pleinement leur rôle mais les chiens de chasse de petite taille en général sont d'excellents déterreurs, il peut s'agir de Bassets, de Teckels, de Beagle, …etc.

Une autre catégorie de chiens de chasse regroupe les chiens d'arrêt : ce sont des chiens qui repèrent le gibier pour guider leur maître sur une piste. Le Pointer britannique a été rendu célèbre dans les dessins animés avec sa posture en flèche pour indiquer la présence d'une proie aux chasseurs. Mis à part le Pointer, les Braques et les Setters ont également une solide réputation dans ce domaine même si ces derniers sont difficilement efficaces dans un terrain non dégagé, dans un environnement boisé, l'épagneul est plus recommandé. Quant aux chiens rapporteurs, ils s'activent pour repérer les proies abattues pour les ramener à leur maître. Dans cette catégorie, vous pouvez compter sur les labradors, la famille des retrievers et notamment le Golden Retriever, ou encore les cockers. Les Barbets sont également d'excellents rapporteurs surtout lorsque vous chassez des oiseaux près de points d'eau car les barbets aiment particulièrement l'eau. A noter que la plupart des chiens d'arrêt sont aussi de très bons rapporteurs en général.

Certains chiens de chasse sont également très appréciés pour leur polyvalence. Faciles à dresser et intelligents pour assimiler rapidement, les teckels et les braques par exemple savent tout faire en général même si les teckels nains ne sont logiquement pas adaptés pour les longues courses. Sachez enfin que dans le cas où vous chassez en meute, certaines races de chiens comme le Fox Hound ou le Poitevin sont plus aptes que d'autres à évoluer avec d'autres congénères.

haut

Participez à cet article, commentez le