Entretien d'un chien de chasse, comment s'y prendre ?

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 18:33

Des spécialistes ont fait les études nécessaires pour vous aider dans l’entretien de votre chien, surtout si c’est un chien de chasse. Si vous êtes passionnés de chasse, sachez que votre chien n’est pas un accessoire inerte comme votre fusil. Il a besoin d’entretien spécifique et si les éléments de votre fusil vous sont familiers, les traitements dont votre chien a besoin doivent être connus. Certains de ces traitements doivent être faits à l'avance et à vie, d'autres sont des soins préventifs et périodiques et d'autres encore sont occasionnels. Il vous faut également connaître les produits qu’on peut utiliser lors de toutes ces interventions.

Si l'homme aime la chasse, il ne faut pas croire que le chien de chasse a eu ce caractère dès sa naissance, il faut tout lui apprendre. Beaucoup d'éléments sont à prendre en considération : l'alimentation, l'entraînement physique et psychologique, les soins préventifs comme les vaccins et les vermifuges, les traitements en cas d'accident ou de morsure de serpent venimeux, les visites chez le vétérinaire et les règles d'hygiène et de toilettage.

Entretenir son chien de chasse

Très importante et particulière est l'alimentation d'un chien de chasse parce que c'est un chien qui se dépense beaucoup au cours de cette activité. Rien que pour une journée de chasse, il lui arrive d'effectuer un parcours de plus de 100 km, ce qui demande une bonne alimentation riche en glucide, lipide et acides gras. Cette alimentation est différente de son repas quotidien où il reste sans activité physique, c'est une alimentation complète, équilibrée, riche en calorie. Les protéines sont nécessaires pour la formation musculaire, la réparation des tissus et la synthèse des hormones. Les glucides doivent être consommés en grande quantité, on les trouve dans le maïs, l'orge, les graines de sorgho. Il faut lui apporter encore un peu plus de protéines et les meilleurs sont celles des poulets et des poissons. De plus, elles agissent sur la peau et la fourrure. Les fabricants d'aliments pour chien en connaissent un brin et vous n'avez plus qu'à bien lire les étiquettes.

Le changement de nourriture doit être entrepris 8 semaines avant l'effort physique, avant même l'ouverture officielle de la saison de chasse. L'introduction de la nouvelle alimentation doit être progressive avec une augmentation de 25% tous les trois jours. Si le surplus d'activité n'est qu'occasionnel, on devra revenir à une alimentation normale afin d'éviter un excédent de poids. Entraîner votre chien à la chasse implique qu'il ait confiance en vous et vous obéisse. L'entraînement physique s'effectue deux mois à l'avance en faisant des courses en laisse, ce sont les « fields trials ». Il ne faut pas oublier de le faire boire de l'eau, afin d'éviter une déshydratation après un effort physique. Habituez-le aux différents sols, aux animaux sauvages, aux bruits de la nature et surtout à la détonation d'un fusil comme dans un stand de tir aux pigeons.

Dans la nature, le chien est en contact avec des porteurs de maladies, il ne faut pas oublier de faire les vaccinations nécessaires et faire les rappels respectifs. Le chien est sensible aux vers parasites et en particulier aux ténias et aux vers plats. Mais très communs aussi sont les ankylostomes, les ascaris et les vers du coeur. Aujourd'hui, votre vétérinaire vous proposera un vermifuge à usage multiple facile à avaler et totalement efficace comme le Praziquantel. En ce qui concerne le dosage et l'administration, il nous faut se conformer à la prescription et au conseil de votre vétérinaire. Le chien est exposé à divers accidents de chasse comme les blessures et les morsures de serpents venimeux. En cas de blessure, on doit arrêter d'urgence l'hémorragie avec un médicament adéquat. S'il a été mordu par un serpent, il faut lui injecter un sérum anti-venimeux et dans les deux cas l'amener chez le vétérinaire. Et lorsqu'on parle de vétérinaire, sachez qu'un visite annuel lui est nécessaire pour une ostéopathie, une écoute manuelle du corps et l'auscultation dentaire. En effet, le chien a besoin de soin dentaire et il arrive même qu'il soit victime d'une carie. Le mieux pour un chien, c'est de l'alimenter toujours avec des nourritures en croquettes des carnivores.

haut

Participez à cet article, commentez le