Le musée de cire Madame Tussauds

Publié le jeudi 8 octobre 2009 à 10:12

Depuis sa création en 1835, le musée de Madame Tussauds a toujours été une référence mondiale dans son domaine. Dans de grandes capitales, des villes les plus fréquentées par les touristes ou par les hommes d’affaires, les célébrités trouvent la consécration et les légendes accèdent à l’immortalité. On change de statut quand on a sa statue chez Madame Tussauds. Les figurines fabriquées en cire sont de véritables portraits réalisés par d’éminents artistes.

C'est pendant l'enfance que la petite Marie Grosholtz apprend le métier d'artiste-sculpteur. Après avoir affûté son talent auprès de l'employeur de sa mère, l'artiste, physicien et médecin Philippe Curtius, elle réalisa ses premières figurines en cire en 1777, à l'âge de seize ans. A vingt-quatre ans, la jeune femme se marie et devient Madame Tussaud. Reconnue par son talent en France, c'est en Angleterre que l'artiste trouvera la gloire. A Londres, Marie Tussaud a sa propre statue de cire, un bel autoportrait.

L'histoire de madame Tussaud

Marie était-elle une Marianne, une figure de la révolution française. Ses premières réalisations en tant qu'artiste-sculpteur laissaient entrevoir ses idées, son engagement. Après avoir participé à des projets d'exposition de son mentor, le médecin Philippe Curtius, elle commença à fabriquer ses propres œuvres en immortalisant les écrivains et philosophes, Voltaire en 1777 puis Jean-Jacques Rousseau en 1778. La révolutionnaire a été condamnée à la guillotine, grâce à son talent artistique, elle a été heureusement épargnée. Sa peine s'avérait bien étrange, en effet Marie devait fabriquer des masques mortuaires pour les décapités. Elle avait immortalisé les visages de ses amis morts pour la révolution.

En 1794, Marie hérite des figurines de son mentor Philippe Curtius avant de devenir Madame Tussaud un an plus tard. De François Tussaud, elle a eu deux fils. L'artiste continua ses œuvres et décida de présenter une collection à Londres en 1802, accompagné de son fils aîné. A cause de la guerre, elle se trouva bloquée en Angleterre où elle continua à présenter ses œuvres dans des expositions itinérantes. Installée définitivement outre-manche, Marie Tussaud choisit Londres comme destination finale. Plus question d'exposition itinérante, en 1835, elle ouvre le Baker Street Bazaar pour présenter ses collections. L'artiste y présentait les figurines des révolutionnaires et de leurs meurtriers, mises en scène dans ce qui allait être appelé la Chambre des horreurs.

Un musée multinational

En 1884, plus de trente ans après la mort de Marie Tussaud, le musée qui regroupait ses œuvres fût déplacé sur Marylebone Road, son emplacement actuel. En 1926, au lendemain d'un incendie qui avait ravagé de nombreuses œuvres, la société Tussauds Group est créée. Après avoir recoulé les figurines fondues par les flammes, le musée connaît une véritable révolution. Il devient l'une des plus importantes attractions touristiques de Londres. La société Tussauds part à la conquête du monde. Officiellement dénommés Madame Tussauds, les musées de cire se multiplient dans les plus grandes villes du monde, d'Amsterdam à Las Vegas, passant par New York et Hong Kong, puis Shanghai et Washington et récemment Berlin et Los Angeles. Une multinationale au succès retentissant, le groupe Tussauds a été racheté à plusieurs reprises. En 2007, l'acquéreur s'appelle Merlin Entertainments qui y a investi un milliard de livres.

A Hollywood, les acteurs et légendes du cinéma sont immortalisés chez Madame Tussauds. Quelques stars planétaires du grand écran ont déjà leur statue de cire dans plusieurs villes, à l'instar de Brad Pitt, Angelina Jolie, Arnold Schwarzenegger, Nicolas Cage, Whoopi Goldberg, Marilyn Monroe… Au musée Madame Tussauds, les chanteurs ont aussi droit à la gloire. Les légendes comme Michael Jackson, Elvis Presley, les Beatles, Madonna rivalisent avec les jeunes stars internationales telles Britney Spears ou Beyoncé. Les personnalités politiques ne sont pas oubliées par l'histoire quand ils sont chez Madame Tussauds, à l'exemple d'Abraham Lincoln, Mahatma Gandhi, John Kennedy… Décidément, être le président d'un pays mérite une statue, sans considération politique. Les Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Bill Clinton, Nelson Mandela, Mouammar Kadhafi, Saddam Hussein, Adolph Hitler ont leur figurine dans au moins l'un des musées de cire. A Londres, chez Madame Tussauds, les statues de plus de 400 personnalités sont exposées dans le temple de la renommée.

Généralement, les célébrités se prêtent avec grâce à l'inauguration de leur statue dans un musée de cire comme Madame Tussauds. Il y a cependant quelques exceptions notamment chez des hommes politiques qui sont plus réticents. Chez Madame Tussauds, la valeur n'attend pas le nombre des années. C'est plus que vrai pour les personnalités issues du monde du cinéma, de la chanson et du milieu sportif. Des rôles d'adolescents comme Harry Potter ou Troy Bolton de High School Musical ont fait entrer Daniel Radcliff et Zac Efron dans le temple des célébrités en cire. Les jeunes champions comme le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton ou le footballeur Wayne Rooney accèdent à la gloire aussi tôt.

Pour effectuer une visite intégrale d'un musée Madame Tussauds, il faut compter environ deux heures. Grâce à des animations diverses, les visiteurs ne voient pas le temps passer. Quand on est pressé, on peut aller voir directement sa star préférée et se faire photographier avec elle. Il suffit de poser comme une statue ! Plus qu'une maison de la célébrité, un musée de Madame Tussauds ne se limite pas à proposer du divertissement. Il ouvre une fenêtre sur l'histoire en mettant en scène des personnages d'un autre temps.

haut

Participez à cet article, commentez le