Comment devenir pilote d'essai, les pré-requis et les étapes à suivre

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:03

Le métier de pilote d'essai est un métier particulièrement risqué car tester un avion en cours d'amélioration ou un hélicoptère nouvellement conçu présente un danger sans précédent. En effet, une fois qu'un avion ou hélicoptère est assemblé et mis sur pied, le pilote d'essai a pour rôle principal d'effectuer les vols d'essai, préalablement à la mise en circulation définitive de l'engin. Par conséquent, à la différence d'un pilote classique, le pilote d'essai doit posséder des compétences nettement plus approfondies et justifier d'une grande expérience de vol. Entre autres, il doit tester l'appareil conformément aux requêtes des ingénieurs et doit être en mesure de réagir immédiatement en cas d'accident.

Ce métier nécessite une parfaite maîtrise de toutes les techniques de pilotage et ses dérivés, et ce quelque soit l'appareil à tester, qu'il soit facile à piloter ou plus complexe. Le titre de pilote d'essai est principalement le fruit d'une évolution professionnelle et non uniquement d'une formation à laquelle on peut accéder après le baccalauréat. En effet, pour exercer ce métier, la première étape à suivre est la formation à l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception ou EPNER. Cependant, pour intégrer cette école, il faut disposer de plusieurs années d'expérience dans le pilotage, et réussir la sélection très stricte qui s'ensuit. Le plus souvent ce sont les pilotes militaires qui réussissent cette sélection de par leur flexibilité et leur réactivité.

Le métier de pilote d'essai consiste essentiellement à tester un nouvel appareil ou de nouveaux accessoires aéronefs. Ainsi, le pilote doit répondre à différents critères pour pouvoir intégrer l'EPNER, la seule école pouvant délivrer le diplôme de pilote d'essai. Etant donné la diversité des appareils à tester, un pilote d'essai doit faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et de présence d'esprit. Toutefois, ce métier ne s'adresse pas à tous les pilotes, car seuls ceux qui réussissent à intégrer la sélection rigoureuse préalable, peuvent suivre les formations prodiguées au sein de l'EPNER.

Les démarches à suivre pour devenir pilote d'essai

Pour devenir pilote d'essai, il faut au préalable justifier d'un parcours professionnel exemplaire plus ou moins long dans le domaine du pilotage. En effet, on ne peut pas devenir pilote d'essai du jour au lendemain, ni avec son baccalauréat ni son diplôme de pilotage en poche. En effet, c'est généralement au terme de plusieurs années de vols qu'un pilote peut prétendre accéder à ce métier qui en définitive est le résultat d'une progression de carrière. La seule école ouvrant les portes de ce métier en France reste l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception ou EPNER, au sein de laquelle on doit préalablement passer par une sélection rigoureuse. On constate dans ce domaine que même si certains candidats reçus sont des anciens pilotes de transport, la plupart des candidats sélectionnés figurent parmi les meilleurs pilotes militaires, jugés comme correspondant le mieux aux critères recherchés, qui sont notamment la rigueur, la rapidité et la réactivité.

L'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception

Implantée en 1946 sur Brétigny-sur-Orge, L'EPNER est depuis 1962 basée à Istres, au Centre d'Essais en Vol. Rattachée à la Délégation pour l'armement, elle forme tous les métiers liés aux vols d'essais, à savoir les ingénieurs navigants, les mécaniciens, les contrôleurs aériens, les expérimentateurs et les pilotes d'essai. En ce qui concerne les pilotes d'essai, leur formation consiste principalement à suivre des cours théoriques accompagnés d'exercices pratiques dans le but d'essayer en vol les particularités de chaque aéronef. Hormis l'EPNER, seules 3 écoles dispensent des formations identiques dans le monde. Il s'agit notamment de l'Empire Test Pilot's School se situant au Royaume Uni, de « Air Force Test Pilot School » ainsi que l'école « Naval Test Pilot School » qui sont toutes deux implantées aux États-Unis.

Les fonctions et les responsabilités d'un pilote d'essai

Le pilote d'essai a pour rôle principal de tester les prototypes d'aéronef en effectuant des vols d'essai. De plus, il se charge de tester tous les avions avant leur livraison aux compagnies ou aux particuliers afin d'en garantir la totale sécurité. Enfin, il a pour rôle de mettre au point, en collaboration avec les mécaniciens et les concepteurs, certains accessoires de vol, tels que les armements ou les dispositifs de sécurité. Au terme de ces essais, les éventuelles retouches ou améliorations à effectuer seront réalisées afin d'optimiser les performances de l'appareil. Ainsi, on peut affirmer que le pilote contribue énormément à la conception des engins car les modifications afférentes à la finalisation du prototype reposent sur lui. Par conséquent, le métier de pilote d'essai est un métier particulièrement complexe qui requiert la maîtrise de nombreuses techniques dans différents domaines, à savoir les manœuvres de pilotage, les notions de mécanique avion et un bon niveau d'anglais. Parallèlement, plusieurs qualités personnelles sont exigées pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, comprenant notamment un sang-froid exemplaire, une grande facilité d'adaptation, un esprit réactif, un grand sens de l'organisation et énormément de rigueur, les garanties entre autres d'un bon rapport d'essai.

Ce qu'il faut savoir autour du métier de pilote d'essai

Le métier de pilote d'essai est un métier passionnant, sujet de surprises et de découvertes et attirant un grand nombre de jeunes pilotes. En effet, chaque journée d'un pilote d'essai est remplie d'activités aussi imprévisibles les unes que les autres et curieusement les incidents qui peuvent survenir entre deux essais font partie du charme du métier. De plus, la satisfaction qu'on peut ressentir de ce métier provient également de sa complexité, du travail d'équipe, ainsi que des risques qu'il comporte. De par cette complexité et ces enjeux, le métier de pilote d'essai est considéré comme le métier exercé par les pilotes faisant partie de la crème de la crème. De plus, c'est l'un des métiers les plus admirés et respectés de la profession aéronautique mondiale.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de acchiardi :

JE VOUDRAIS DEVENIR PILOTE ESSAYEUR AUTOMOBILE

Participez à cet article, commentez le