Comment devenir femme de chambre dans un hôtel ?

Publié le mercredi 25 mai 2011 à 16:10

Dans un hôtel, l’accueil compte pour les clients, mais encore plus, la qualité des services les incite à revenir, surtout ceux au niveau de la chambre, qui sont assurés par la femme de chambre. Ses attributions dépendent de la classe de l’hôtel cependant, elle assure toujours la propreté et l’ordre dans la chambre. Son embauche ne nécessite pas de diplôme et elle peut au fil du temps monter en grade, selon ses qualités et le nombre d’années de service.

Une femme de chambre est une employée qui travaille au service d'un hôtel ou d'un particulier. Dans un hôtel, l'accueil, l'hébergement, le confort et surtout l'hygiène doivent être parfaits. Ainsi, en hôtellerie les tâches d'une femme de chambre sont beaucoup plus complexes qu'on ne le pense.

Présentation du métier de femme de chambre

Elle parvient à faire tout le possible pour assurer le bon fonctionnement de l'hôtel, pour satisfaire les clients. Ceux-ci sont traités comme des rois, ils quittent leurs chambres sans se préoccuper du désordre qu'ils ont causé. Ainsi intervient la femme de chambre qui a pour rôle de veiller à ce que l'ordre, la propreté et le confort de l'hôtel soient irréprochables. Pour ce faire, dès le début de matinée, elle se renseigne sur le planning du jour, à savoir combien de chambres ont besoin d'être entretenues, quelle est l'heure propice pour le nettoyage, afin de planifier et s'organiser pour un travail plus rapide. Elle se charge de rétablir l'ordre en faisant le lit, changeant les draps et remettant en place les objets déplacés de leur place initiale. Elle assure aussi la propreté de la chambre ainsi que de la salle de bain et des sanitaires. Elle les nettoie, astique les vitres et les toilettes à l'aide d'un aspirateur et d'une balayette à vadrouille. Pour le confort et l'hygiène du client, chaque accessoire déjà utilisé tel que les savons, les serviettes, doit être renouveler. A part ces responsabilités, même si le client ne le signale pas, la femme de chambre est recommandée d'assurer la vérification des équipements détériorés et d'avertir le responsable pour des éventuelles réparations. Parfois le client lui demande d'effectuer certaines tâches qui ne lui sont pas attribuées, comme apporter le petit déjeuner au client.

Toutes las qualités de la femme de chambre

Certaines attributions dépendent aussi de la classe de l'hôtel ; elle est de temps en temps amenée à favoriser l'ambiance de la chambre en s'occupant tout particulièrement de la décoration. Elle peut sans doute donner une petite retouche à la disposition des objets décoratifs afin d'y créer une harmonie. Tout doit se faire rapidement, en 15 à 20 minutes par chambre, mais avec soin en l'absence du client pour éviter les désagréments. Le travail d'une femme de chambre est exposé à différentes contraintes ; malgré sa régularité, il doit être intense pour s'assurer que chaque tâche soit achevée avec perfection. C'est un travail fatiguant puisqu'il nécessite un effort physique considérable de la part de la femme de chambre. Cette dernière doit entretenir au moins une dizaine de chambres par jour pour une durée limitée de 15 à 20 minutes, c'est-à-dire qu'elle n'a pas le droit de s'éterniser parce que le client peut revenir en tout moment.

Une bonne femme de chambre devrait avoir certaines qualités. Elle doit être dotée d'un sens de responsabilité et de la propreté. Pour elle, il n'y a pas de frontière, elle n'attend pas que le responsable lui ordonne de faire une tâche qui n'est pas dans son contrat ; de son plein gré elle effectue des vérifications sur les installations ou les équipements dans la chambre, comme les ampoules, la chasse d'eau,… Elle doit en effet être observatrice.

Elle sait manipuler les différents outils de travail qu'on lui procure ; elle a le sens de la précision : dépoussiérer un vase de valeur en porcelaine nécessite de l'attention. Elle est organisée, les tâches sont faites selon le planning qu'on lui a procuré. Ce qui favorise sa rapidité au travail. De plus, elle est réservée et honnête : les clients peuvent avoir des conversations personnelles en présence de la femme de chambre ne lui empêchant pourtant pas de continuer son travail, elle ne doit en aucun cas divulguer ces informations et ainsi garantir la vie privée du client.

Formation pour devenir femme de chambre

Le travail d'une femme de chambre ne requiert aucun diplôme, cependant, une formation est à la portée de la candidate sélectionnée pour le poste. La possession d'un diplôme sera en fait un atout. Il n'y a pas d'école pour devenir une femme de chambre, pourtant certains apprentissages et formations sont indispensables pour assurer le recrutement. A savoir le CAP spécialisé en hôtellerie ou Certificat d'Aptitude Professionnelle qui est un diplôme de l'enseignement technique court, certifiant que l'élève est capable d'exercer un métier, généralement manuel ; et le BEP ou Brevet d'Etudes Professionnelles qui est un diplôme sanctionnant deux ans d'études en lycée et donnant une première qualification de technicien, surtout en restauration et hôtellerie. En fait, il suffit juste d'avoir un certificat garantissant l'aptitude de la candidate à assister techniquement en milieux collectif et familial, à maintenir l'hygiène en secteur hôtelier. Pour celle qui opte pour l'employée d'étage, un CQPIH ou Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière sera un avantage. La femme de chambre fait parfois face au client, une conversation s'installe ; de ce fait, la connaissance des langues étrangères est recommandée. Cependant, ne pas avoir un diplôme ou un certificat n'est pas vraiment un handicap, l'apprentissage peut se faire au cours du travail.

Perspectives d'avenir d'une femme de chambre

Un métier d'une femme de chambre lui ouvre peu de portes dans d'autres secteurs d'activité. Il ne se borne que dans le domaine de l'hôtellerie et un peu dans le secteur médical et paramédical. Néanmoins, une femme de chambre peut devenir chef d'équipe, assurant l'entretien d'un étage ; et puis assistante gouvernante après une certaine formation et après des années d'expériences pour finir en gouvernante et chef gouvernante. Mais afin d'atteindre cet objectif, il va falloir qu'elle reflète les qualités d'une bonne femme de chambre et qu'elle ne fasse aucune erreur. Elle doit avoir un esprit d'équipe, même si souvent elle travaille seule.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de saidani fatma :

moi fatma saidani je suis interesser par ce metier pour evoluer dans ce travail qui m attire dans ce domaine du luxe aime prend soin de la proprete

Réaction de Godelieve T :

J'aime bien ce boulot étant donné que je suis maniaque je voudrais bien évoluer dans ce domaine.

Participez à cet article, commentez le