Le métier de chauffagiste, génies du chauffage et de la climatisation

Publié le lundi 19 août 2013 à 15:45

Dans un pays qui traverse de rudes hivers comme le nôtre, le chauffage n'est plus un luxe mais une nécessité que chaque foyer doit se faire installer obligatoirement. De ce fait, seuls les chauffagistes certifiés et diplômés assurent des travaux de qualité et s'engagent dans le suivi de leur installation. Alors que les écoles de formation pour devenir chauffagiste sont nombreuses, les débouchés ne manquent pas et restent très ouverts.

Etre chauffagiste, c'est avant tout avoir des connaissances approfondies dans le domaine de la plomberie et c'est en choisissant la spécialisation de thermicien que les principes de la climatisation et du chauffage deviennent le fer de lance du chauffagiste. Son travail consiste à repérer, à étudier et à mettre en place un nouveau système de canalisation ou à réparer les éventuels dommages qui peuvent survenir à tout système de chauffage et de climatisation comme les chaudières, les radiateurs, les chauffe-eau ou les climatiseurs. Il doit alors maîtriser les détails techniques, les méthodes d'assemblage et de branchement des appareils et des circuits et doit aussi respecter les normes de sécurité ainsi que les critères techniques imposés par les constructeurs. Que ce soit pour des travaux de grande envergure tels que la mise en place des équipements de chauffage dans des hôpitaux, des immeubles et des usines ou pour des foyers d'habitation, il travaille toujours en étroite collaboration avec des architectes, des projeteurs ou des techniciens d'études.

Le métier du chauffagiste : des étapes à ne pas omettre

Lorsque tous les équipements sont sur le lieu de travail, le chauffagiste procède aux dernières vérifications des appareils et matériels et devra s'assurer que des sources d'énergie sont disponibles pour l'alimentation du poste de travail. Il aura alors à effectuer des relevés et à reporter des côtes de traçage avant de procéder aux façonnages et aux assemblages grâce à l'utilisation des techniques de soudure. Des percements et des fixations seront réalisés dans divers supports pour faciliter l'installation des appareils qui seront raccordés aux réseaux de gaz, d'eau chaude ou au réseau électrique. Une fois que tous les équipements sont fonctionnels, le chauffagiste effectue des contrôles dont les mesures du débit, de la température ou de la pression et assure l'étanchéité et le réglage des installations. Lorsque les appareils sont opérationnels et qu'ils respectent les normes des fabricants, le chauffagiste doit informer les utilisateurs sur le mode d'emploi et les informe des éventuels systèmes de sécurité. Dans le cas d'une maintenance ou d'une rénovation, il identifie en premier lieu les éléments existants et vérifie s'il est possible de changer ou de réparer l'élément en question. Il procède à la mise en place d'un dispositif qui permet de faire fonctionner provisoirement l'installation et modifie, répare ou change la partie concernée avant de la brancher de nouveau sur le système. En terme de prévention, il est conseillé de faire appel aux services du chauffagiste pour le contrôle, le nettoyage, le réglage, le graissage et pour assurer l'étanchéité des différents éléments qui constituent les installations.

Qualités et conditions requises pour devenir chauffagiste

Le chauffagiste doit toujours faire preuve d'une grande disponibilité car le travail exige de fréquents déplacements sur des sites qui peuvent être des usines, des hôpitaux, des entrepôts, des grandes surfaces, des aéroports ou des gares. Avec un travail de précision qui doit être soigné, il dispose de grandes connaissances en matière de soudure, d'assemblage, d'utilisation des appareils de mesure et dans la lecture des divers plans qui lui sont présentés. Travaillant seul ou en équipe, le chauffagiste doit être en pleine forme et avoir une bonne santé car le métier exige souvent le déplacement des matériels et des outillages qui peuvent être lourds. Dans bien des situations, le chauffagiste travaille inconfortablement dans des positions courbées, à genoux ou même les bras en l'air. Comme les appareils qu'il manie sont souvent fragiles et coûteux, il est donc indispensable que le chauffagiste soit toujours habile, soigneux et réalise les travaux avec propreté et une grande minutie. Plusieurs cas de complications peuvent survenir au cours de chaque chantier, il lui appartient de trouver la solution et de résoudre le problème dans les plus brefs délais en mettant en pratique les connaissances qu'il a acquises au cours de ses formations.

Les formations disponibles pour le métier de chauffagiste

Quelque soit votre niveau d'études, le métier de chauffagiste est accessible aux jeunes ayant terminé la classe de 5ème et de 4ème en suivant une formation de trois ans. Ceux qui ont le niveau de la classe de 3ème peuvent suivre une formation continue de deux ans, en vue de l'obtention du CAP en matière d'installateur thermique qui dure au total 33 heures, en contrat de professionnalisation ou en alternance pour les moins de 16 ans. Ils pourront alors assurer l'installation, la réparation ou l'entretien du système de chauffage dans les maisons individuelles ou les immeubles. Dans le domaine du froid et de la climatisation de même que pour les installateurs sanitaires, le CAP est délivré dans les mêmes conditions que celles de l'installateur thermique et prépare l'élève, dans un premier cas à réaliser des réseaux et à monter des appareils issus du même secteur, tandis que les installateurs sanitaires effectuent les travaux liés à la mise en marche des appareils sanitaires ou à leur réparation. Dans tous les cas, après le CAP, il est possible de poursuivre les études et de préparer le BEP en 1 an, le CQP, le MC, le baccalauréat professionnel, le BP ou le BM. Le BTS est réservé uniquement aux titulaires du baccalauréat et à ceux qui ont suivi une formation de niveau IV après deux années d'études en option génie thermique et sanitaire ou gestion des systèmes et maintenance.

haut

Participez à cet article, commentez le