Le métier d'électricien en bâtiment, expertise et technicité

Publié le mardi 20 avril 2010 à 13:42

En matière d'appareillage et d'aménagement de circuits électriques, l'électricien en bâtiment œuvre sur plusieurs fronts. De l'installation à la sécurisation, de la maintenance à la rénovation, l'expertise de l'électricien va de pair avec les travaux des architectes et des ingénieurs en bâtiment. En effet, il existe un schéma de câblage sur lequel est tracé l'agencement des conduits électriques, sur le plan établi à la base de la construction d'un bâtiment. A partir de ces conduits, l'électricien effectue les installations de base en instaurant un réseau électrique aux moyens de câbles conduisant le courant vers l'ensemble du local. La complexité ou non des tâches qui incombe à l'électricien en bâtiment dépend de la particularité de l'installation. Dans le métier, les tâches les moins complexes relèvent de la mise en place des appareillages électriques, généralement de basse tension, à l'exemple des prises de courant, des interrupteurs, des tableaux électriques, etc. Les tâches deviennent plus complexes au fur et à mesure que l'intensité du courant mise en jeu est forte, comme le démontre l'installation des grandes structures telles que les escalators ou les portails à ouverture automatique. Néanmoins, quelle que soit la tâche, l'approche de l'électricien en bâtiment doit être méticuleusement élaborée.

Vu le degré de technicité que requiert le métier d'électricien en bâtiment, il est primordial de posséder les qualifications adéquates pour pouvoir évoluer dans cette branche des bâtiments et travaux publics. Électrotechnique de formation et spécialisés en montage et préparation de réseaux et/ou d'ouvrages électriques, les électriciens en bâtiment font de l'électricité, de l'électronique et de la domotique leurs domaines de prédilection.

Les qualités de l'électricien

En électricité du bâtiment, est jugé compétent celui qui offre une prestation adaptée aux normes en vigueur, en termes d'installation, de suivi, de réhabilitation ou de sécurisation des systèmes électriques. Est également jugé qualifié celui qui arrive à exploiter des compétences autres que celles directement liées à l'électricité, notamment des connaissances en construction proprement dite, en menuiserie, etc. Par ailleurs, les conditions dans lesquelles l'électricien en bâtiment doit travailler impliquent une certaine souplesse au niveau de la disponibilité. En effet,celui-ci sera amené à effectuer un bon nombre de déplacements en fonction de la situation des locaux. La possession d'un permis de conduire est donc de rigueur. De la même manière, l'électricien comptabilisera un certain nombre d'heures passées à l'ouvrage en fonction du niveau de complexité de sa prestation. Il sera donc probable qu'à défaut d'horaires réguliers, celui-ci se trouve dans l'obligation de fournir des services suivant les besoins de l'installation, sans que la limitation des horaires de travail ne soit forcément déterminée.

Plan de carrière et revenus

L'électricien en bâtiment dispose de plusieurs modes de travail pour son plan de carrière. Il peut démarrer à son propre compte et ses revenus s'établiront en fonction des offres existantes sur le marché du bâtiment. A travers ce mode de travail, la rentabilité du métier est relativement bonne, en effet les gains peuvent rapidement atteindre les 4500 €. Le jeune électricien peut également choisir d'intégrer une équipe ou de postuler au sein d'une entreprise. En choisissant cette dernière option, l'électricien est assuré de toucher au moins le SMIC pour commencer, en gagnant de l'expérience et au fil des possibilités de perfectionnement, celui-ci gagnera en moyenne 2500 € brut par mois. En choisissant d'œuvrer seul ou en équipe, l'électricien peut toujours aspirer à une évolution de carrière en bonne et due forme. En effet, à travers les associations d'experts en bâtiment et travaux publics, l'électricien libre peut choisir de créer un bureau d'études et de développer par ce biais les schémas de câblage et les plans à la base de leurs travaux. D'un autre côté,l'électricien peut choisir une autre voie et se spécialiser dans les branches les plus demandées en matière d'électricité du bâtiment, notamment les ascenseurs, les appareils permettant l'installation de l' air conditionné (chauffage, climatisation...), l'éclairage et le plus rentable sur le marché actuellement, l'installation des structures à automatisme inscrites dans le domaine de la domotique. En entreprise, l'électricien en bâtiment peut se voir offrir des opportunités de promotion, en dirigeant des équipes sur les chantiers, par exemple, ou en grimpant petit à petit les échelons au sein de l'équipe avec laquelle il sera amené à évoluer.

Devenir électricien en bâtiment : cursus et formations

Pour devenir électricien en bâtiment, le cursus commence après l'obtention du diplôme d'études secondaires ou un équivalent certifiant un apprentissage en études techniques et/ou professionnelles. L'étudiant électricien suivra un programme où formation et travail seront menés en parallèle. En effet, dès son admission à une formation donnée, l'étudiant en électricité du bâtiment sera encadré par des professionnels qui l'initieront aux outils, aux appareils, aux équipements, aux démarches, aux normes d'installation et de sécurité...de sorte à ce que l'étudiant s'imprègne du milieu. Chaque étudiant se verra proposer un véritable ouvrage que celui-ci réalisera dans les conditions réelles de travail. Les attentes des étudiants et des professionnels et/ou employeurs potentiels en électricité du bâtiment sont donc multiples, à en juger par la variété des programmes mis à la disposition des principaux candidats au métier d'électricien en bâtiment. Un CAP est délivré à ceux qui désirent se spécialiser dans la filière "Préparation et réalisation d'ouvrages électriques". Le Bac Pro remplace désormais le BEP et s'obtient au terme de la formation en "Équipements et installations thermiques". Il existe également quelques formations équivalentes comme le BT "Monteur en réseaux électriques", le Bac techno STI (Sciences et Technologies Industrielles) en "Équipements et installations électriques", et le MC "Maintenance en équipements et installations électriques. La filière "Électrotechnique " délivre quant à elle, diverses certifications, notamment, le CAP, le BEP / Bac Pro et le BTS. Par ailleurs, la formation par excellence est le BTS en domotique.

haut

Participez à cet article, commentez le