Le métier de steward, pour ceux qui aiment voyager en avion

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 11:20

Dans cet article, nous allons en premier lieu traiter de la nature du métier de steward, citer les avantages et les inconvénients inhérents à ce métier. Puis en second lieu, relater des formations pour terminer par les rémunérations et les évolutions de carrières possibles.

Pour réussir dans ce métier, il faut être de nature sociable, avoir le sens du contact et l'esprit d'équipe, être responsable, autonome et posséder une excellente condition physique et un sang-froid résistant à toute épreuve. De plus, des comportements spécifiques sont exigés car il faut tout à la fois avoir une présentation et une élocution sans reproche. La ponctualité joue également ainsi que savoir faire preuve d'adaptation tout en restant courtois et efficace est une qualité requise.

Ce que suppose le métier de steward

Le steward appelé aussi PNC ou personnel navigant commercial exerce son activité sur les vols de court, moyen ou long courrier. Sa mission ne consiste pas uniquement à accueillir la clientèle, il doit aussi assurer la sécurité au bord de l'avion. La première phase de son travail consiste à participer à une réunion préalable sur les conditions relatives au vol, aux procédures de sécurité, à son lieu d'attribution ainsi qu'aux pratiques commerciales propres à tout vol. Avant le vol, il devra vérifier minutieusement les divers appareils et équipements de la cabine tels les gilets de sauvetage sous les sièges, les issues de secours à l'instar des toboggans d'évacuation, les cagoules du personnel volant, utiles en cas d'incendie dans l'appareil ainsi que les extincteurs, les bouteilles d'oxygène, les ceintures de sécurité arrimées à chaque siège et les hublots, la présence effective des prestations, des magazines, des couvertures et des aérateurs, puis il prendra en charge l'embarquement et l'installation des passagers à bord de l'appareil. Après l'embarquement, il effectuera la démonstration des consignes de sécurité et veillera à nouveau au bon fonctionnement des gilets de sauvetage et des masques à oxygène, nécessaires matériels de secours et de survie, signalera les issues de secours et procédera à la vérification de toute la cabine. Après le décollage, il assurera la distribution des journaux, repas, boissons, collations et autres services à bord, mettra en route le film, veillera au respect des consignes de sécurité, au bien-être et au confort des passagers tout en effectuant la vente des produits Hors Taxe, durant le vol. En cas de survenue de problèmes, il devra les gérer avec rapidité, fermeté et efficacité et restera attentif aux moindres desideratas des voyageurs, en particulier les individus fragiles comme les enfants, les handicapés, les personnes âgées. A l'atterrissage, il préparera les passagers à la descente et rangera la cabine.

Les avantages et inconvénients de la profession

Le dépaysement est garanti à chaque vol car le métier ignore la routine. Les nombreuses escales, les innombrables pays visités ainsi que le contact permanent avec des personnes de divers horizons font le charme de la profession. De plus, la carrière est largement évolutive. Toutefois, il ne faut pas oublier que c'est un métier éreintant à cause des horaires constamment décalés, des passagers parfois exigeants à l'extrême, de la difficulté de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il faut noter, cependant, que le steward est soumis à des visites médicales régulières. De plus, on ne peut écarter les risques potentiels d'attentats ou de détournements de vol.

Ce qu'il faut pour devenir steward

Les conditions requises pour être sélectionné par une compagnie sont nombreuses, à savoir, être dégagé des obligations militaires, détenir le bac, même si la plupart des candidats possèdent un bac+2, maîtriser 2 langues étrangères, anglais compris, être ressortissant français ou européen, être apte médicalement à la fonction, être âgé entre 18 à 35 ans pour Air France, la compagnie nationale, 18 à 30 ans pour les autres compagnies et devra mesurer de 1,58 m à 1,68 m minimum pour certaines compagnies et entre 1,72 m et 1,92 m pour d'autres, puis surtout posséder le CSS ou Certificat de Sécurité et de Sauvetage, le CSS a été remplacé par le CFS puis en 2013 par le CCA. Son coût est souvent pris en charge par la compagnie qui embauche et qui comprend une formation théorique écrite relative à la sécurité, au secourisme et au sauvetage de 60 heures, réparties sur 2 semaines, et une formation pratique de 24 heures, durant 4 jours, qui concerne la natation, ainsi que l'utilisation des extincteurs, des balises de détresse, des bouteilles et masques à oxygène, et la pratique du secourisme suivis de 60 heures de vol sur 4 semaines en tant que stagiaire. Les tests physiques sont ardus, aux fins de vérifier la capacité physique des candidats à supporter les conditions réelles de vol.

Les rémunérations et les débouchés

En matière de rémunération, le salaire, constitué d'un montant mensuel brut additionné de primes de vol de nuit ou de déplacement, est variable d'une compagnie à une autre et sera doublé en fin de carrière. Avec l'ancienneté, les stewards peuvent opter pour le service de leur choix, en première classe, classe affaires ou classe économique. Ils peuvent également devenir instructeur, chef de cabine, chef de cabine principal afin d'encadrer une équipe en vol, voire même intégrer un poste au sol.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de T.Alain Martin :

merci pour tout les s'infos et je voir que etre un steward sais kelke chose de super

Réaction de Lulustucru HD :

Haha merci, je sais quoi faire ainsi de ma vie :D

Participez à cet article, commentez le