Le métier d'avocat, un métier passionnant

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:03

Pour pouvoir exercer le métier d'avocat, il faut avoir suivi des formations spécifiques pendant un certain nombre d'années et réaliser des stages. Il faut également avoir de la personnalité pour pouvoir imposer ses idées et être persuasif au sein du tribunal.

Un avocat est une personne dont le rôle est de représenter son client et de le défendre mais aussi de lui conseiller dans le cadre d'un procès. Il peut aussi bien prendre en charge le plaignant que l'accusé. L'avocat officie au sein d'un tribunal et il peut être amené à travailler pour différentes entités, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise. Différentes affaires peuvent être concernées par un procès. On parle d'affaires civiles lorsque l'avocat défend une personne dans le cadre de litiges n'impliquant pas de crime ou de délit délibéré. Il s'agit entre autres des accidents, des affaires familiales (divorce, adoption, succession, … ou encore de différends survenant sur un lieu de travail). Dès lors qu'il y a crime, l'affaire traitée par l'avocat doit être portée devant le tribunal pénal.

Le métier d'avocat

Les avocats peuvent exercer leur métier de différentes manières. Certains d'entre eux choisissent d'être des avocats de proximité, ce qui veut dire qu'ils défendent des individus dans des litiges courants survenant dans la vie de tous les jours. Cette catégorie d'avocats est celle qu'on rencontre le plus fréquemment. On parle communément de droit des affaires et l'avocat est très souvent amené à donner des conseils juridiques. Dans le registre du conseil, de nombreuses entreprises qui ont choisi de ne pas mettre en place un département juridique sollicitent les services d'un avocat afin d'apporter des solutions aux soucis d'ordre juridique. L'avocat est le mieux indiqué pour résoudre les questions les plus épineuses que ne peuvent régler de simples juristes. Au sein des sociétés qui font appel à lui, l'avocat joue le rôle d'intermédiaire et doit faire en sorte que les différends ne soient pas portés devant un tribunal.

Lorsqu'il est chargé de défendre un client, l'avocat doit procéder étape par étape. Avant même que le procès ne débute, il doit se concerter et dialoguer avec son client. Cela est indispensable pour mettre en place un dossier de défense solide qui l'amènera à la victoire. Dans le cas où le client de l'avocat est inculpé pour un délit (quelle qu'en soit la nature), l'avocat doit s'assurer que celui-ci est traité convenablement et qu'aucun de ses droits n'a été violé. Tout au long du procès, l'avocat doit se ranger du côté de son client.

Formation à suivre pour devenir avocat

Le premier diplôme que le futur avocat doit avoir en poche est le baccalauréat. Pour prétendre à ce métier, toute personne intéressée doit être titulaire d'une maîtrise au minimum ou d'un master en droit. De manière générale, le candidat devra avoir en poche un diplôme de troisième cycle. Une fois ce premier diplôme en poche, le candidat doit passer un examen pour pouvoir intégrer le CFPA ou Centre régional de Formation à la Profession d'Avocat. Cette institution propose une formation qui dure un an et demi. La formation en question est divisée en trois parties. Pendant six mois, le futur avocat suit des cours approfondis. Les six mois suivants, il se spécialise dans le métier d'avocat. Et pendant les huit derniers mois, le candidat doit réaliser un stage au sein d'un cabinet d'avocats afin de s'immerger dans cet univers où il souhaite faire carrière. Une fois la formation achevée, l'étudiant se voit attribuer un CAPA ou Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat.

Après avoir obtenu son diplôme, le futur avocat doit se décider très rapidement. Il a le choix entre trois possibilités : travailler comme salarié au sein d'une entreprise, intégrer un cabinet d'avocats ou alors ouvrir un cabinet personnel. Ce dernier cas se rencontre rarement au vu de l'investissement qui doit être réalisé et au portefeuille de clients indispensable pour bien débuter dans ce domaine.

Si on souhaite se spécialiser dans le domaine du conseil juridique, il est vivement recommandé de se spécialiser dans une branche du droit. Il peut s'agir par exemple du droit des affaires ou encore du droit de la famille. C'est très important dans la mesure où il faut exceller dans son domaine et obtenir ainsi, à long terme, un maximum de contrats. Quelle que soit l'activité qu'il a choisie, un avocat ne peut exercer son métier que s'il est inscrit à un barreau. Dans tous les cas, l'avocat doit faire montre d'une grande rigueur dans son travail. Il doit avoir un talent inné d'orateur et un esprit vif.

haut

Participez à cet article, commentez le